Après la visite de la mine de l'Empire, une des plus profitables de Californie, la mine de Gold Bug située à Placerville paraissait bien plus modeste. Mais lorsque j'ai appris qu'on entrait dans la mine avec un audio-guide, et que personne d'autre ne s'y trouvait, mon taux d'excitation est grimpé d'un coup : Une mine d'or à explorer rien que pour nous tous seuls !
Durant cette visite, nous avons découvert des "poches" creusées sur les côtés de la mine, qui ne sont donc pas que des longs couloirs dans la montagne. Une poche ressemble à une petite pièce creusée à l'endroit où une veine d'or se trouvait :
Il y a un également un puits d'aération où nous apprenons que nous sommes 33 mètres (110 pieds) sous la surface. Le puits servait aussi d'accès à des couloirs situés à un étage supérieur, d'où les mineurs versaient leurs gravats dans un chariot placé sous la bouche du puits :
Puisque je parle de bois, dans la mine Gold Bug (qui n'est pas très grande... On marche quelques dizaines de mètres dans le tunnel principal tout au plus), il n'y a des renforts en bois qu'au niveau de l'entrée, et à un ou deux autres endroits stratégiques. Le reste du temps, on se trouve dans un simple tunnel de roche :
Et si vous ne savez pas encore que 80% de l'or californien resterait à découvrir, cette banderole annoncant les championnats du monde d'orpaillage à Placerville en 2016 devrait aider à vous en convaincre :
Et voilà pour la mine Gold Bug, qui est aujourd'hui un state park californien. L'entrée est de 7$ par adulte, 4$ pour les enfants de 3 à 17 ans, gratuit pour les 2 ans et moins. C'est une visite assez rapide, même si il y a quelques sentiers de promenade pour voir l'entrée d'autres mines, et un bâtiment musée où un forgeron fait des démonstrations durant la journée.
Pour voir plus de photos de la mine Gold Bug, c'est par ici que ça se passe :