Taman Negara : Bienvenue au coeur de la jungle

Publié le 25 novembre 2015 par Franck Laboue

Je crois que j’ai toujours rêvé d’aller dans la jungle, il y en a qui rêvent de déserts ou de montagnes, mais dans mon imaginaire la jungle a toujours fait partie de mes fantasmes de voyageur ! C’était peut être relié à mon rêve d’explorer l’île de Bornéo ? C’est en Malaisie que j’ai pu pour la première fois parcourir cet écosystème unique, au parc national de Taman Negara en plein coeur de la péninsule ! Harcelé par l’humidité, halluciné par les bruit de la jungle, époustouflé par les espèces que l’on peut y croiser, j’ai tout de suite été subjugué par un des plus beaux parcs naturels d’Asie du sud. N’oubliez pas vos chaussures de marche, je vous emmène parcourir le Taman Negara !

C’EST PAR OU ?

Taman Negara se situe au cœur de la péninsule malaisienne à cheval sur trois états : le Pahang, le Kelantan et le Terengganu. Considérée comme la plus ancienne forêt du monde, sa superficie est de plus de 4 000 km2 ! Le nom même de Taman Negara signifie en malais « LE parc national », tout un emblème. Attention oubliez les excursions à la journée depuis la capitale, pour vous y rendre il faudra traverser en bus la cordillère centrale de la Malaisie pour rejoindre le parc en environ 4 bonnes heures depuis Kuala Lumpur. Il faut rester un minimum de deux nuits au cœur du parc pour profiter un maximum des nombreuses activités proposées ! C’est à mon avis un immanquable de tout voyage en Malaisie si vous aimez la nature, un pays qui à vraiment beaucoup a vous offrir ! Découvrir le Taman Negara c’est partir à la rencontre d’une forêt tropicale immense, ainsi que de la faune et la flore qui la composent. Ici vous croiserez près de 200 espèces de mammifères, plus de 300 espèces d’oiseaux, sans compter les serpents et insectes en tous genres !

KUALA TEMBELING : L’ACCÈS PAR BATEAU

C’est bien beau mais comment on s’y rend au Taman Negara ? Le village principal ou se trouvent les hébergements est Kuala Tahan, on peut à présent y accéder directement en bus. Mais il y a quelques années lorsque je m’y suis rendu pour la première fois, le seul moyen était encore le bateau depuis le village de Kuala Tembeling ! Toute une épopée que ces 3 heures de pirogue pour rentrer au cœur du parc national ! La première vision de la grande rivière Tembeling m’a fait penser aux images que j’avais de l’Amazonie : un grand fleuve boueux qui trace son chemin au travers de la forêt. Le premier contact est déjà envoûtant, le long de la rivière tropicale on croise parfois quelques buffles qui prennent un bain, des cabanes de pêcheurs flottantes sont reliées à la berge par des cordages, et toujours cette forêt, impénétrable, qui reste encore pour moi à cet instant un mystère total.

KUALA TAHAN : LE VILLAGE

Porte d’entrée du parc de Taman Negara le village de Kuala Tahan est minuscule. Quelques petites maisons, principalement celles des employés de l’hôtel Mutiara qui se situe juste en face. Les crues ici ont été immenses, à tel point que lors de mon passage en avril dernier certaines cabanes étaient rendues presque dans les arbres ! Pour les voyageurs en sac à dos c’est ici que vous trouverez des petites structures du type auberge de jeunesse, un ou deux restaurants flottants et … c’est tout ! Toutes les excursions pour le parc commencent dans ce village.

MUTIARA : LE LODGE AU COEUR DE LA FORÊT

J’ai eu la chance de connaître ce parc grâce à mon travail d’accompagnateur, par deux fois nous avons été logés au lodge Mutiara. Il s’agit du seul établissement d’importance dans le parc, les chambres sont sous forme de petits chalets individuels. Le côté pratique de ce lodge : sa situation aux abords des sentiers ! En effet depuis cet établissement vous pourrez organiser vos excursions en forêt, en pirogue et avoir accès à des guides qualifiés.

Qui dit lodge en pleine forêt dit également proximité avec la faune locale ! C’est ce qui m’a tout de suite frappé, d’abord l’humour des petits panneaux d’indication « Beware Monkey Crossing », puis les singes par dizaines qui courent entre les toits, les lézards qui sortent des cheminées, les fleurs, papillons, insectes … ! La nuit venue ce sont les tapirs qu’il faudra surveiller, ainsi que l’endroit ou vous marcherez en vous réveillant : ils laissent de sacrées tas de crottes derrière eux ! Au soir en vous promenant c’est le « Bruit » de la jungle qui fascine, encore aujourd’hui je crois que c’est le bruit qui m’envoûte le plus. Les insectes, la moiteur dans l’air, le bruissement dans les feuilles, un son inconnu, le caquètement d’un oiseau, tout ce mélange bruyant est absolument magique à mes oreilles.

N’ayez pas le malheur d’ouvrir un paquet de chips à votre balcon, vous allez vite avoir de nombreux visiteurs indésirables à votre porte ! Les singes traînent un peu partout autour des bungalows, mais sont inoffensifs.

BALADE NOCTURNE

Et pourquoi ne pas avoir ce premier contact avec la jungle lors d’une balade … de nuit !!! Oui vous me lisez bien ! C’est ce qui est proposé au lodge, l’idée est absolument géniale, c’est là que vous pourrez admirer les sens aigus de vos guides locaux. Avec une torche, dans une forêt toute noire, ils sont capable de vous trouver de nombreux spécimens d’insectes et de serpents ! En deux séjours j’ai eu l’occasion de « croiser » certains spécimens plutôt fascinants : papillons, scorpions, lézards, serpents qui s’accouplent etc. Une expérience à faire !

BUKIT TERESEK

De nombreux sentiers sont disponibles au Taman Negara, la plupart sont plutôt excentrés et demandent une préparation particulière. Celui dont je vais vous parler est le plus accessible : il part directement du lodge ! Un sentier bien aménagé donc, qui nous amène à la colline de Teresek, et pour moi le premier contact avec la jungle !

Premier constat : l’ambiance est moite, lourde, on sue au moindre pas. J’aime apprécier chaque détail, et cette forêt en est remplie : des fleurs, des ronces aux piques impressionnants, on croise même un mille-pattes fascinant. Mon imaginaire embarque, je me rappelle les chansons des Byrds et de Creedence, ce rock des années 1960 qui accompagnait les soldats au Vietnam, j’ai « Run through the jungle » qui joue en tête ça y est !

À mes pieds des racines sont accrochées à des troncs aux dimensions imposantes. Au dessus de ma tête des arbres immenses recouvrent toute la forêt et obscurcissent les rayons du soleil. Partez en mi-saison pour éviter les trombes d’eau qui s’abattent sur le pays, et n’oubliez pas que quoi qu’il arrive la température moyenne annuelle est de 28 degrés ! Mais attention un 28 degrés rempli à près de 100% d’humidité, ce genre de température qui vous ralentira sérieusement lors de vos déplacements en forêt !

J’aime la lumière qui joue avec les feuilles dans cette forêt pratiquement impénétrable, elle nous permet d’apprécier chaque détail de cette flore magique qui la compose.

Entouré des lianes et des arbres écrasants de hauteur, le sentier monte et il vous faudra environ 45 minutes de grimpette pour atteindre le petit sommet de la colline Teresek !

La vue est imposante : c’est l’immensité de la forêt du Taman Negara qui s’offre à moi en un coup d’œil ! Plus que la vue : je pense que c’est l’expérience même de pénétrer au cœur de cette jungle, et prendre le temps d’apprécier ses bruits, ses vibrations et son décor qui m’a subjugué.

UNE CANOPÉE MAGIQUE

À la sortie de la colline, un imposant système de canopée a été installé dans la forêt, il s’agit des plus longues canopée de la planète ! Bien franchement je n’avais pas le vertige …. avant d’embarquer sur ces ponts de corde ! Expérience ultime ! Je vous en avais parlé dans mon article sur mes meilleurs souvenirs de voyage, si vous voulez le consulter à nouveau cliquez ICI.

À 45 mètres au dessus du sol, les ponts de corde se déploient entre les arbres, presque avec grâce. Se retrouver en hauteur presque à la cime des arbres donne des sensations particulièrement uniques !

Les ponts se fraient un chemin au travers des arbres, une fois passée l’appréhension des vibrations de la structure, on peut profiter de vues absolument magistrales sur la forêt !

Je ne me lasse pas des petits détails, toutes ces merveilles que la forêt peut nous offrir :  oiseaux tropicaux, plantes, fleurs, feuilles géantes … tout cet écosystème est absolument magnifique.

LATA BERKOH : EXCURSION EN PIROGUE

La forêt ne sera pas la seule expérience dont vous profiterez lors de votre séjour au Taman Negara. En effet ma plus belle sortie en pirogue je l’ai aussi faite dans ce parc, en direction des chutes de Lata Berkoh. Ici c’est le trajet plus que la destination qui importe vous verrez ! Une petite pirogue vous fraie un chemin au travers d’une superbe rivière tropicale, par moments le courant fort et les rochers font faire des mouvements impossibles à l’embarcation, c’est tout un trajet qui vous attend pour les 45 prochaines minutes !

Plus on s’enfonce sur la rivière, plus la forêt se fait épaisse, envahissante. Les arbres s’inclinent au bord des berges, ils donnent presque l’impression d’être vivants comme dans Blanche Neige, et leurs branches se baissent pour vous agripper. Les sensations sont magiques, parfois un martin-pêcheur et son bec coloré vient traverser devant nous, histoire de compléter le portait majestueux de cette rivière tropicale.

Une fois débarqués un petit sentier remplis de racines vous emmène aux fameuses chutes de Lata Berkoh … bon soyons honnête ça n’en vaut pas la peine ! Habitant au Canada je ne l’ai pas trouvée particulièrement fascinante, le chemin pour y aller est plutôt casse-gueule et s’y baigner sans se blesser est un miracle !

Entre deux orages le chemin du retour se fait sans embûches, dévoilant à nouveau son lot de paysages fascinants, tel cet arbre imposant couché sur la rivière. Un vrai spectacle de la nature.

RENCONTRE AVEC LES ORANG ASLI

Jusqu’à cette année ce fut donc les expériences que j’ai eu la chance de vivre dans ce parc magnifique à la beauté cachée. Ce qui est moins connu au Taman Negara c’est la présence d’une population autochtone appelée les « Orang Asli ». En malais cela signifie « Homme des origines ». En quelque sorte ils sont les premiers habitants de la péninsule, et absolument tout les différencient de leurs compatriotes malais !

Les Orang Asli sont les seules personnes autorisées à chasser au sein du parc national. Ils vivent dans quelques villages le long des berges, leurs campements sont mobiles et ils changent souvent d’emplacement. Peuple nomade ils sont aujourd’hui pour la plupart relocalisés dans des logements type HLM à l’extérieur du parc, le gouvernement cherche à les sédentariser.

Ce qui me frappe tout de suite c’est leur physique, il n’a rien du malais ! J’ai l’impression d’être en compagnie d’un de ces peuples d’Océanie sur une île perdue, ou encore de malgaches, mais pas en compagnie de malais ! Leur faciès, leur peau foncée, leurs traits, tout fait de cette ethnie une rencontre unique. De prime abord il n’est pas facile de communiquer avec eux, deux adultes nous accueillent, nous montrent leurs techniques de chasse. Les enfants et les femmes restent dans les cases.

C’est en rentrant dans ce semblant de village que l’on se rend compte que l’on est loin de chez soi, je ne m’attendais pas à croiser ça en Malaisie. En guise de maisons on retrouve quelques cases qui tiennent péniblement debout avec des bâches et quelques morceaux de bois, on a l’impression qu’ils vivent littéralement dans la forêt. Les enfants sont adorables, leurs cheveux crépus, leur teint, leurs jeux malicieux … mais ils s’enfuiront vite devant moi par contre !

Dans le fond du village quelques femmes sont regroupées, scène étrange, les enfants sont nus pour la plupart, leur physique est absolument fascinant : leurs nez, leurs cheveux crépus qui rappellent presque les grandes années du disco à Brooklyn, la rencontre avec cette population est absolument unique.

Un enfant avec couteau de chasse, absolument aucun problème …. !

Les enfants Orang Asli sont malicieux, espiègles … et surtout : craquants ! Je n’ai pas résisté à ce petit bout qui me regardait avec ses grands yeux noirs envoûtants …

À l’extrémité du village, la vision de cette femme me surprend, cigarette faite de feuilles de la forêt, tunique de couleurs, cheveux crépus, tenant nonchalamment son enfant en bandoulière : un spectacle étonnant en plein cœur de la Malaisie !

ON Y VA ?

Pour moi c’est LE parc national immanquable si vous visiter la péninsule de Malaisie ! La rencontre de la forêt tropicale, le bruit de la jungle, les marches au cœur de la nature, une sortie en pirogue sur la rivière et la rencontre avec les « Orang Asli » sont autant d’expériences aussi variées qu’uniques au Taman Negara ! J’ai de très nombreux beaux souvenirs de ce parc, si vous aimez la nature, vous allez être subjugués par l’ambiance particulière de cette forêt. Je n’ai pas fini de vous parler de ce pays unique et méconnu d’Asie du sud, le Taman Negara est un des plus beaux visages de la Malaisie, n’attendez pas pour le découvrir !