Le mois de décembre arrive et avec lui la période de Noël et de la joie. Les vitrines commencent à se remplir de lumières, les rues sont de nouveau pleines de gens, les enfants attendent avec impatience le Père Noël et les Rois Mages et beaucoup d’entre nous sont heureux de voir ce mois arriver pour partir quelques jours en vacances et profiter de cette période si spéciale. Voici 5 destinations où passer un Noël de conte:
1- Prague. République Tchèque
Que pouvons-nous dire de Prague qui n’a pas déjà été dit. Probablement rien. Nous aimerions souligner que le fait qu’elle soit l’une des plus belles villes du monde et l’une des plus visitées, il y a un moment très spécial durant lequel Prague mérite d’être connue. C’est durant la période de Noël. Profiter de cette ville à l’abri du froid, en appréciant les lumières et les marchés de Noël est une expérience unique, au cours de laquelle il nous semblera être dans un véritable conte de Noël.Les deux marchés principaux de la ville se situent sur la Place de la Vieille Ville et sur la Place Wenceslao, deux des lieux les plus touristiques de la ville.
Ici, vous trouverez de nombreuses cabanes en bois, illuminées par des centaines de lumières colorées, où sont vendus de typiques objets artisanaux, bougies, jouets en bois, artisanat de verre, bijoux ou marionnettes traditionnelles ainsi que différents produits gastronomiques typiques et bien sûr, le traditionnel vin chaud avec lequel vous pourrez calmer le froid du mois de décembre.Dans cette zone de la ville, vous trouverez également un gigantesque arbre de Noël et une crèche, qui souhaite la bienvenue à l’une des périodes des plus attendues de l’année.
Cette année les Marchés de Noël à Prague auront lieu du 28 Novembre au 1er Janvier.
2- Hallstatt. Autriche
S’il existe un village de conte, c’est sans aucun doute Hallstatt en Autriche. Ce n’est pas étonnant qu’il soit considéré comme le plus beau des villages en bordure d’un lac.Si l’on ajoute à cela une période comme Noël et probablement un décor enneigé, douterez-vous que ce soit l’une des destinations où passer un Noël de conte?
Noël à Hallstatt est l’un des plus beaux moments de l’année, plein de tradition et décoré avec un Marché de Noël, qui commence le 8 Décembre, donnant à la place centrale du village un air de conte que vous n’oublierez jamais Les ventes de produits artisanaux faits main ou la gastronomie traditionnelle vous attendent dans cette destination de conte.Imaginez que Hallstatt est si incroyable que les chinois en ont même fabriqué une copie.
Hallstatt est situé sur les rives du lac Hallstätter, dans le district montagneux de Salzkammergut. Pour y accéder depuis Vienne ou Salzbourg, vous pouvez prendre le train et arriver jusqu’à la gare Attnang-Puchheim. Une fois-là, il faudra prendre un autre traine, cette fois direction Obertraun et descendre un arrêt après Bad Isch. La gare de Hallstatt est sur la rive opposée au village, il faudra donc prendre un ferry pour atteindre le village à proprement dit. Même si nous pouvons dire que ce n’est pas chose facile que d’arriver ici en transport public, nous vous promettons que vous ne regretterez pas de l’avoir fait, surtout lorsque vous verrez les impressionnantes vues depuis le ferry.
Le bus est une autre option depuis Salzbourg, en plus ou moins 1 heure et demie vous serez à la gare Bad Ischl, d’où vous devrez prendre un train jusqu’à Hallstatt.
Et si vous cherchez une option beaucoup plus pratique, pour la liberté qu’elle offre, le mieux est de louer une voiture. Depuis Vienne vous avez environ 280 kilomètres que vous pourrez faire en environ 3 heures et demie. Nous pensons que cette option, quoique plus commode, est parfaite seulement si vous voyagez plus de 2-3 jours ou si vous visitez le pays.
3- Bruges. Belgique
Un des plus beaux endroits de Belgique, d’Europe et pourquoi ne pas dire, du monde. Aussi appelée la Venise du Nord, Bruges est une ville avec un quartier historique impressionnante, parsemé de bâtiments d’origine médiévale, qui nous transporte à une autre époque.
Mais Bruges ne vit pas seulement de cela et cette ville dispose d’un réseau de canaux qui la rendent encore plus belle et plus particulière, surtout quand le soir tombe et que la plupart des groupes organisés ont déjà quitté la ville et qu’elle semble être seule avec la lune, pour montrer son plus beau côté.
Nous ne nous lasserons pas de le dire, venir à Bruges et ne pas y passer la nuit, est comme de ne pas venir dans la ville. Cela mérite vraiment la peine de prendre quelques heures sur l’itinéraire prévu et de rester la nuit dans l’une des plus belles villes du monde.
Et si vous avez choisi la période de Noël pour venir à Bruges, vous ne vous êtes pas trompé. Du 20 Novembre au 3 Janvier vous découvrirez comment l’un des plus célèbres Marchés de Noël de Belgique arrive à faire partie du décor de Grote Markt, la place principale de la ville, où brille son beau clocher totalement illuminé.De petits stands de bois nous inviteront à boire un chocolat chaud ou un vin pour combattre le froid de cette époque de l’année et pénétrer pleinement dans un Noël de conte.
4- Tallinn. Estonie
On dit que Tallinn fut la première ville à avoir un arbre de Noël. La légende raconte que sur la même place où, aujourd’hui est installé l’arbre chaque Noël, il y a de nombreuses années, un célibataire de la ville commença à danser et à chanter avec des jeunes filles autour d’un arbre auquel ils finirent par mettre feu Ce geste fut celui qui donna lieu à la tradition de l’illumination de l’arbre à ces dates.Que la légende soit vraie ou pas, nous pouvons dire que Tallinn à cette époque de l’année, est une destination plus que spéciale.
Avec une vieille ville historique entourée de belles murailles, Tallinn est une ville parfaite à parcourir à pied et encore plus en Décembre, sous une couverture de neige et cela en fait une ville de conte.
Du 20 Novembre au 8 Janvier, il y aura sur la Place de la Vieille Ville, où se situe une ancienne Mairie, plus de 50 stands qui représentent un des plus beaux Marchés de Noël du monde, juste à côté d’un gigantesque arbre qui domine toute la place.
Couvrez-vous et soyez prêt à vous plonger dans un véritable conte de fées.
Et de magasin en magasin, de vin chaud en vin chaud, n’oubliez pas d’aller dans un des nombreux miradors de la ville, pour avoir une des plus belles vues de cette ville de conte.
Avec tout cela, nul besoin de raison supplémentaire pour venir à Tallinn et passer un Noël de conte.
5- Midi-Pyrénées en France
Une zone peu connue de France et l’une des plus spectaculaires. Venir en Midi-Pyrénées en décembre c’est être sûr de passer des fêtes de Noël de conte.
Des villages impressionnants comme Cordes-sur-Ciel, Conques, Rocamadour ou Saint-Cirq-Lapopie vous offriront un décor unique où profiter, quasiment seul, d’une des plus belles époques de l’année.
Et si vous voulez profiter des Marchés de Noël, allez à Albi, un autre lieu qui ne vous décevra pas, plongez et laissez-vous tenter par les produits traditionnels comme le foie gras, les confitures, les gâteaux, les châtaignes grillées ou un délicieux vin chaud Et si vous aimez le shopping, perdez-vous dans sa grande variété d’artisanat local.
La meilleure manière de se rendre en Midi-Pyrénées est en voiture, la vôtre ou de location si vous avez pris l’avion jusqu’à Toulouse.
Cherchez votre hébergement pour passer des fêtes de Noël de conte et faites en une expérience unique.