Ceux qui sont montés au sommet savent que les vues de la Grande Pomme depuis la Tour de la Liberté sont impressionnantes. De son mirador à 381,25 mètres de hauteur, vous aurez Manhattan, Brooklyn, New Jersey, et même l’Empire State Building et la Statue de la Liberté à vos pieds. Aujourd’hui, le One World Trade Center est une tour vertigineuse située à Ground Zero à New York qui rappelle, avec le Mémorial du 11-S, le cruel attentat du 1er Septembre contre les Tours Jumelles.
Depuis sa construction, l’horizon new-yorkais est différent. Il avait déjà changé, et de quelle manière, après le 11–S. Et maintenant, la Tour de la Liberté est la plus haute et la plus photographiée pour ce qu’elle représente. Elle a une grande signification symbolique facile à percevoir lorsqu’on s’y trouve car ce gratte-ciel qui couronne la Grande Pomme est un hommage aux plus de 3.000 victimes de l’attentat et une fierté pour les new-yorkais. L’édifice est une visite à ne pas manquer et les vues sont à couper le souffle.
Les créateurs de la One World Trade Center ont investi dans ce belvédère vertigineux rien de plus et rien de moins que 85 millions de dollars. Et nous sommes face au plus haut bâtiment de l’hémisphère occidental, le plus élevé de New York, dépassant l’Empire State, et le quatrième plus élevé du monde après la Burj Khalifa de Dubaï, la Tour de Shanghai et les Tours de Abraj Al Bait d’Arabie Saoudite. C’est curieux car elle mesure au total 542 mètres (1776 pieds), un nombre qui fait référence à l’année où eut lieu la Déclaration d’indépendance des États-Unis.
Si les conditions météorologiques le permettent et si le brouillard ne croise pas votre chemin, je vous assure que l’expérience sera inoubliable: les vues peuvent aller jusqu’à 80 kilomètres et encore plus loin depuis le 100ème étage. Vous aurez l’impression d’être dans les nuages. L’ascenseur monte en seulement 47 secondes: un temps record. Pour vous donner une idée, le sentiment est comme d’être tiré vers le haut.
Une fois en bas, vous ne pouvez manquer de visiter le Mémorial du 11-S: deux cascades qui tombent dans deux bassins géants correspondant aux trous laissés par les tours en tombant. Et sur les murs, vous pourrez voir chacun des noms des victimes de ce jour fatidique. Cela fait partie de l’histoire et comme tout site historique, ce lieu est devenu l’une des destinations touristiques les plus visités de New York.
Et attention car, malgré sa “jeunesse”, la Tour de la Liberté apparaît dans de nombreux films, séries de télévision et jeux vidéo: dans “Men in Black III”, “Click”, “The Avengers” et même dans “Madagascar III”. La tour apparaît également dans un épisode des séries “Fringe” et “Alphas” et, nous pouvons aussi la voir dans différentes scènes du célèbre jeu vidéo “Call of Duty”. Et je suis sûre que nous la verrons de plus en plus.
Twitter: @DianaRPretel