Floride : Top 10 des plages du « Sunshine State »

Publié le 10 novembre 2015 par Franck Laboue

Ça y est j’ai mon « coup de blues » annuel de Floride, fallait que ça arrive ! Est-ce à cause de l’hiver qui commence tranquillement à s’installer, ou du triste mois de novembre qui bat son plein ? Je ne sais pas pour toi cher lecteur, mais j’ai la Floride dans la peau, hé oui, plus de 20 ans à arpenter cet état mythique ça laisse forcément des traces indélébiles ! Je n’ai jamais vraiment été un « fan de plages », le concept de grillade de ma peau au soleil m’était toujours étranger. Mais lors de nos derniers séjours du côté du « Sunshine State » j’ai vraiment pu apprécier la beauté et la diversité des plages de la Floride. Un mélange harmonieux de coquillages aux teintes pastel, d’eaux virant du bleu Caraïbes au vert émeraude, le tout parsemé d’une faune magique, donne un caractère unique et fascinant aux plages de la Floride. N’oublie pas ton maillot, la balade c’est par ici !

10-MEXICO BEACH

S’il y a bien une région de la Floride encore mystérieuse, il s’agit assurément de la bien nommée « Forgotten Coast ». S’étalant d’Appalachicola à Panama City, ce morceau de Floride est largement oublié par les voyageurs … quelle erreur ! Mexico Beach est sûrement la station balnéaire la plus paisible de la région, crois moi : quand tes voisins sont Panama City et Pensacola tu es vite recalé au rang de village pépère ! Avant d’aborder les usines à Spring Break comme Panama City, arrêtez-vous pour profiter de la petite plage de Mexico Beach (À peine plus de 1 000 âmes au compteur !), ses petites maisons sur pilotis, son calme et ses petits restaurants vue sur mer saurons vous charmer ! (Retrouvez mon article sur les routes américaines ou je parle de cette région, en cliquant ICI.)

9-FORT LAUDERDALE

Attention gros sujet, combien de Québécois arpentent chaque année cette immense plage de la côte Est de la Floride ? C’est sûrement ça qui a fait que nous avons fui pendant des années cette grande cité : l’importante concentration de nos semblables sur une même plage … D’ailleurs tu remarqueras que nous sommes surtout fans du Golfe du Mexique, la côte Est est pour moi sur-exploitée, ce qui lui enlève le charme d’autres stations plus discrètes. Mais quoi qu’il en soit : Fort Lauderdale est une plage impressionnante, le boulevard Las Olas est superbement aménagé avec ses rangées de palmiers et son petit coté « Miami Beach » nous a séduit. Pas notre favorite, mais une station balnéaire animée et bien entretenue, immanquable sur la cote Est !

8-MARCO ISLAND

Notre nouveau chouchou ! Après plusieurs séjours à Naples sur la côte ouest, je cherchais quelques endroits à explorer aux alentours. J’ai jeté mon dévolu sur la méconnue Marco Island, il s’agit de la plus grande des « 10 000 îles » qui font partie des Everglades, un écosystème magnifique ou les sorties en kayaks et aéroglisseurs sont légions. Marco Island est également la seule île habitée des 10 000 îles, pour s’y rendre il vous suffit d’une trentaine de minutes de route plein sud depuis la ville de Naples. Ici c’est le luxe qui prédomine, d’immenses tours à condos ont été aménagées, il n’y a pas un brin d’herbe qui dépasse du trottoir … en clair ça brille ! Deux grandes plages font partie du « Florida Bird Trail », nous avons testé la plage la plus au sud, une fois le problème du stationnement réglé c’est une immense plage de sable fin qui s’étalait devant nous ! J’avoue : on a été surpris par la couleur de l’eau ! La plage est remplie de coquillages à en faire rougir l’île de Sanibel, la proximité des Everglades nous permet d’apprécier les pélicans, lamantins et autres dauphins, en clair : un petit coin de paradis au sud de Naples !

7-ST GEORGES ISLAND

Située non loin de Mexico Beach, St Georges Island se situe elle aussi sur cette fameuse « Forgotten Coast ». Une île magnifique au large du petit port de pêche d’Appalachicola, un immense pont rempli de pélicans vous y emmène. La partie Est de l’île ou se trouvent les plages est une réserve protégée, il faudra vous acquitter d’un frais d’entrée pour y accéder. Une petite route, souvent remplie de sable nous emmène à des petits stationnements. Nous sommes seuls en cette fin d’après midi, une immense langue de dune s’étale sur l’horizon, une petite brise vient radoucir l’air humide de mois de juin. Tout est paisible, les oiseaux marchent entre les vagues, d’autres s’amusent dans les herbes hautes dominant les dunes de sable. La plage est remplie de ces coquillages particuliers, nombreux, foncés, ils donnent un caractère unique à ce paysage déjà si saisissant. St Georges Island c’est un lieu hors du temps qui vous fait oublier que vous êtes en Floride ! (Retrouvez mon article sur les plus belles îles du monde ou je parle de St Georges Island, en cliquant ICI.)

6-SEASIDE

Seaside se trouve sur la « Côte Émeraude », à l’ouest de Mexico Beach (Oui je sais, je parle beaucoup de ce petit coin de Floride !), un autre endroit méconnu ! La petite ville de Seaside est même plutôt difficile à rejoindre, très peu de panneaux l’annoncent ! Mais alors à quoi ça ressemble ? Une fois dépassés les blocs de béton de Panama City (Là tu comprends que je n’ai aucune passion pour cet endroit n’est-ce pas … !), on arrive à Seaside comme dans un film : petites maisons de bois blanches comme dans les plus belles stations de Nouvelle-Angleterre, tout est propre, rien ne dépasse ! Pour vous donner une idée, c’est ici qu’a été tourné le film culte « The Truman Show » avec Jim Carrey (Ouille je prends un coup de vieux c’est loin déjà 1998 non ?).  La plage y est superbement aménagée, et en regardant la couleur de l’eau on comprend vite le surnom de « Emerald Coast », le bleu-vert y est magnifique ! Une étape unique dans le Panhandle ! (Retrouvez mon article sur les plus belles routes américaines ou je parle du Panhandle, en cliquant ICI)

5-BAHIA HONDA

Autant vous le dire tout de suite : n’essayez pas d’aller aux Keys pour chercher des immenses plages de sable fin ! Ici les plages se font TRÈS rares, mais quand on en trouve une, le cadre de l’endroit est absolument envoûtant ! Entre l’île de Marathon et de Big Pine Key, sur un îlot coincé entre deux ponts, se trouve le « Bahia Honda State Park ». Ce petit lagon a même été nommé « Plus belle plage des USA » au début des années 1990 ! Des eaux cristallines, une nuée de palmiers, une toute petite plage étriquée, mais surtout un emplacement magistral. Située entre le pont autoroute et l’ancien pont ferroviaire, cette plage jouit d’un panorama hors du commun ! Prenez de la hauteur et grimpez au niveau de l’ancien pont, le panorama sur les eaux bleues des Keys vous envoûtera à coup sûr !

4-SANIBEL

Déjà au 16ème siècle, les espagnols avaient surnommés l’île la « côte des coquillages », ils ne s’étaient pas trompés. Aujourd’hui on retrouve près de 200 espèces différentes de coquillages sur les plages de Sanibel ! Cette île située au large de Fort Myers sur la côte du golfe du Mexique est reconnue donc pour ses coquillages, et les nombreux vacanciers recroquevillés afin de dénicher les perles rares ! Nous ne devions pas être à la bonne saison, je trouve que Marco Island ou même St George Island ont des plages avec des coquillages en plus grand nombre, mais je ne suis pas un expert ! Toujours est il que Sanibel et ses plages sont mythiques, notamment celle de la pointe ouest : la plage du phare et son allure unique, par beau temps (OK donc très souvent!) on voit très clairement les buildings de Fort Myers au loin ! Difficile de se stationner, la petite île de 6000 habitants est victime de son succès, mais ses plages et son ambiance valent amplement le détour !

3-MIAMI BEACH

En y pensant il existe finalement très peu de belles « Plages Urbaines », OK il y a Rio de Janeiro, Nice éventuellement, mais je pense que la palme peut revenir aisément à Miami Beach ! C’est l’icône même de la Floride, entourée de ses célèbres cabines de sauveteurs aux couleurs pastel, et dominée par les magnifiques hôtels Art Déco d’Ocean Drive : Miami Beach est un bijou ! Cette immense plage dont la ville fête cette année son 100ème anniversaire, est un grand rendez-vous des voyageurs et des locaux qui viennent s’y prélasser et profiter de ses eaux aussi chaudes qu’aux Bahamas ! Miami Beach est un immanquable, l’icône pastel de tout l’état. (Retrouvez mon article complet sur Miami Beach en cliquant ICI)

2-NAPLES

Pour ceux qui me connaissent bien les deux premières places n’auront rien d’étonnant ! Naples c’est un coup de cœur familial, qui s’est transformé en un coup de cœur de couple, et donc finalement un lieu de rendez-vous mythique sur les bords du golfe du Mexique. Petite cité balnéaire huppée située à la sortie des Everglades, Naples est sûrement une des plus belles plages du monde. Sur des kilomètres vous pourrez profiter de sa plage, tantôt tranquille, tantôt agitée aux abords du fameux « Pier ». Apprécier le ballet des pélicans, marcher le long des vieux pontons de bois qui s’effritent dans l’eau, regarder les pêcheurs locaux avec leur peau tannée par le soleil, et enfin admirer le plus beau coucher de soleil de Floride devant le Pier, le tout à l’ombre d’un palmier. C’est tout ça la magie de Naples !

(Retrouvez mon article complet sur la ville de Naples en cliquant ICI)

1- ANNE’S BEACH

« C’est pas toi qui nous disais qu’il n’y avait pas de plages aux Keys? » Oui pas faux : mai pas beaucoup ! Cette toute petite bande de sable coincée à la sortie d’Islamorada est notre meilleur souvenir. Un petit stationnement du mauvais côté de la route en donne l’accès, et un petit panneau à peine lisible vous annonce l’endroit (Oui ouvre bien tes yeux sur la route !). Cette petite plage avec son eau translucide, peu profonde, son calme, son emplacement au coeur de l’archipel des Keys, c’est notre coup de coeur personnel. Un endroit trouvé au hasard du voyage qui va nous laisser une marque profonde pour très longtemps ! (Retrouvez mon Top 10 des plages autour du monde ou je parle d’Anne’s Beach en cliquant ICI)

Et vous c’est laquelle votre favorite ?