Une promenade à travers les villages de Hollande

Publié le 10 novembre 2015 par Cardigan @onlyapartmentsF

Amsterdam est une belle ville. Son centre est un peu pollué, mais ses canaux surprennent de nombreux voyageurs, et les maisons qui les bordent nous content l’apogée du Siècle d’Or de la capitale de Hollande. Sans parler de ses typiques houseboat qui semblent si agréables

Cependant, pour moi Amsterdam m’a beaucoup laissé sur ma faim après avoir visité les charmants villages qui l’entourent. Ma famille et moi étions logés dans un appartement à Amsterdam, nous avons du bien choisir ceux que nous allions visiter, car, bien qu’il n’y paraisse pas, la Hollande est petite mais imposante. Voulez-vous connaître notre itinéraire? Prenez une carte et suivez nous.

Edam, Volendam et Marken

Sûrement le premier nom vous fera penser au fromage. Et vous n’avez pas tort! De cette petite ville située au nord-est d’Amsterdam vient ce célèbre délice, tout comme le Gouda est originaire de la ville hollandaise du même nom. Laissant de côté la nourriture, Volendam, qui est juste à côté, vous séduira pour sa promenade le long de la digue. Pour celui qui n’est pas habitué à voir le niveau de la mer plus élevé que celui de la terre, c’est une expérience surprenante. Aussi, j’ai adoré l’architecture de ses maisons, ses bateaux aux amarrages particuliers et ses jardins bien entretenus sur les berges des canaux. Cela ressemble à un paradis pour ceux qui cherchent la paix d‘un après-midi à lire et à jardiner.

Marken est différente. Comme elle se trouve sur une petite île, le trajet en bus jusqu’au village est très curieux, car en fait, il passe par une zone de terre artificielle. Nous y sommes allés en fin de journée, très recommandé si vous ne voulez pas vous retrouver avec la foule de touristes du matin qui transforme le charme de l’endroit en stress d’un parc à thème. Marken est en réalité un petit village de pêcheurs, avec son port soigné, ses maisons en bois et un phare solitaire au milieu de nulle part. Pur charme hollandais.

Partons vers le sud. Delft, une Amsterdam améliorée

Qu’y-a-t-il de plus crédible que la recommandation d’un hollandais? Nous connaissions depuis longtemps une femme de là-bas et, en lui parlant de nos projets, la première ville qu’elle nous conseilla fut Delft. Alors après une journée de visite à Rotterdam et aux fameux moulins à vent de Kinderdijk, nous sommes descendus du train à l’endroit sur lequel nous avions entendu tant de merveilles. Et vous savez quoi? Le lieu me séduisit encore plus qu’Amsterdam, Edam, Volendam et Marken réunis.

Delft est propre, soignée, elle a de nombreuses églises historiques, des rues piétonnes et pas de bruit. C’est comme une Amsterdam plus riche et plus élégante. C’est de là qu’est originaire le célèbre peintre Johannes Vermeer et la fameuse céramique de Delft. Le centre de la ville, typiquement hollandais, est formé par une grande place avec différents bars et restaurants qui lui donnent une ambiance agréable et accueillante. Maintenant j’espère que vous me ferez également confiance et que vous descendrez du train au même arrêt!