Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande est le paradis des excursions en raison de ses paysages impressionnants. En fait elle a tout. Vous pouvez faire des excursions sur des glaciers, traverser des passages entre les montagnes qui vous mettront à l’épreuve, plonger dans des environnements sauvages, explorer les belles plages dorées sur la côte ou peut-être escalader un volcan.
Photo: Michael Mellinger
Ce n’est donc pas surprenant que la randonnée soit l’une des principales activités en Nouvelle-Zélande, où plusieurs entreprises proposent des excursions de plusieurs jours dans les parcs nationaux. Le Milford Track, Routeburn, Tongariro Circuit du Nord et la Côte de la piste de Abel Tasman sont les plus populaires. En plus de ces pistes de première catégorie, la Nouvelle-Zélande a des milliers de randonnées hors piste à explorer à travers le pays.
- Milford Track: connue comme “la meilleure promenade du monde”, le voyage de 53 km et 4 jours commence à l’embouchure du lac Te Anau et vous entraîne à travers des ponts suspendus, des passerelles et un port de montagne. Le Milford Track vous montrera des lacs vierges, des sommets de montagnes tels des gratte-ciel avec des vue imprenables sur la vallée menant à Sutherland Falls, la plus haute cascade de Nouvelle-Zélande.
- Routeburn Track: cette excursion de 3 jours offre certains des plus beaux décors, elle relie le Parc National du Mont Aspiring avec le Parc National de Fiordland, traversant les vertigineux sommets des montagnes, d’immenses vallées, des cascades et des lacs qui sont de véritables joyaux.
- Tongariro Circuit Nord: c’est une célèbre promenade de 3-4 jours à travers un volcan toujours en activité, le mont Ngauruhoe. L’excursion inclut le Tongariro Alpine Crossing, un jour de marche à travers les plus impressionnants paysages du Circuit Nord comme les lacs de couleur émeraude. De plus, vous découvrirez une zone où fut tourné Le Seigneur des Anneaux, vous souvenez-vous de Mordor?
- Abel Tasman Coastal Track: cette excursion est la manière parfaite d’explorer la beauté du Parc National Nelson Abel Tasman, elle réunit une grande variété de criques en forme de demi lune de sable doré brillant, baignées par les eaux cristallines de la baie de Tasmanie qui invitent à la baignade.
Grèce
La Grèce et les îles grecques ont certaines des meilleures promenades, excursions et randonnées du monde, offrant un système de montagne bien organisé, d’anciens chemins ou sentiers de falaises parmi lesquels choisir, faisant du pays un paradis pour les randonneurs.
Les options populaires incluent la route de Météores, Mt. Olympus et la voie Mt Athos. Si vous souhaitez faire de la randonnée dans les îles grecques, alors les Montagnes Blanches en Crète, Corfou et le chemin de la falaise de Imerovigli à Oia à Santorini sont très recommandés.
- Route de Météores: durant cette randonnée, vous pourrez marcher le long de chemins anciens à travers un paysage magnifique, avec des monastères orthodoxes dans la partie supérieure des mystiques formations rocheuses. Ces monastères ont été construits par les moines il y a plus de 700 ans, afin d’essayer d’échapper à la persécution, et à une époque, il y en avait plus d’une vingtaine. Aujourd’hui, il ne reste que six monastères en activité, beaucoup sont fermés ou en ruines.
- Montagnes Blanches, Crète: la Cordillère Blanche ou Lefka Ori occupe une bonne partie du centre de West Creta et est la principale caractéristique de la région. Elle se compose de dizaines de sommets de plus de 2.000 mètres d’altitude et dispose de plus de 50 gorges profondes qui finissent souvent dans la mer. Ce chemin permet de savourer un mélange particulier de paysages de haute montagne de Crète, une pittoresque promenade côtière à la découverte de villages traditionnels. Il est possible de découvrir plus d’un endroit par jour, elle offre également des promenades de différents niveaux de difficulté.
- Corfou Trail: classée comme l’une des meilleures randonnées de longue distance dans le monde, cette marche est un magnifique voyage à travers les meilleures zones de l’île grecque de Corfou. Cette route conduit à un paysage épargné par le tourisme de masse, pénétrant dans une zone rarement découverte et explorée. Le décor varie considérablement, depuis des pistes intérieures et des routes pavées, des saules, des cèdres et des forêts de genévriers, jusqu’à des rivières, des prairies verdoyantes et des plages turquoises.
Espagne- Caminito del Rey
A 105 mètres d’altitude, avec le fleuve Guadalhorce coulant en contrebas et des falaises rocheuses escarpées de chaque côté, il peut sembler un peu dangereux, mais il ne l’est plus du tout.Baptisée comme “une des excursions les plus effrayantes du monde”, la passerelle ainsi que les parois escarpées du défilé de El Chorro, dans la province de Malaga, sud de l’Espagne, fut à nouveau ouverte au public en mars 2015, après avoir été fermée durant 15 ans, uniquement utilisée par les accros à l’adrénaline qui s’osaient à traverser le chemin dangereusement instable.
Aujourd’hui, les passerelles de bois sont sécurisées, les passages élevés et les sentiers caillouteux constituent une grande partie du chemin, devenant plus un sentier naturel pour une journée en famille (bien que l’entrée aux enfants de moins de huit ans soit interdite et que la randonnée ne soit pas accessible aux personnes handicapées). Dans la première partie de la randonnée, il y a une promenade maritime qui offre de superbes vues sur les eaux turquoises du fleuve Guadalhorce tourbillonnant sans cesse. Entre les arbres, ont été construits des bancs, signe de sa nouvelle atmosphère détendue où les promeneurs peuvent s’asseoir et profiter des vues. Le point culminant de ces 7,7 km de marche arrive quand vous aurez parcouru environ deux tiers du chemin. Après la promenade tranquille à travers la vallée de Hoyo, il y a quelques pas jusqu’à la partie suivante de la promenade maritime, qui offre à gauche une vue sur les montagnes et le fleuve et à droite, une zone avec un plancher de verre suspendu au-dessus de la falaise et qui donne aux promeneurs une vue claire de la gorge. Il est probable que ce ne soit plus la plus redoutable promenade au monde, mais la véritable attraction du Caminito del Rey est toujours là. Les vues impressionnantes et les parois verticales resteront pour toujours dans votre mémoire.États Unis – Angel’s Landing (Utah)
Angels Landing est l’une des excursions classiques dans le Parc National Zion et l’un des plus impressionnants miradors que vous ne verrez jamais.
Cette excursion n’est pas si difficile car elle ne fait que 3,9 km. Pratiquement toute personne en condition physique normale peut faire la promenade, mais cela peut être difficile mentalement car la dernière partie est très, très raide, elle n’est donc pas recommandée pour ceux qui ont peur des hauteurs. Le sentier commence dans la grotte, où le bus dépose les gens, puis traverse la rivière Virgin et on remarque comment l’altitude augmente peu à peu, progressivement. Quand vous arrivez à la montagne cela commence à monter de manière abrupte, suivant la colonne vertébrale pour atteindre le dernier point de vue à environ 457 mètres au-dessus du fond du canyon. Beaucoup de chaînes, de rambardes et de marches taillées aident à soutenir l’esprit durant l’effort. Cette randonnée dure entre 3-6 heures; vos pieds chaufferont, vos genoux pourront trembler, et, bien sûr, la vue à 360 degrés vous coupera le souffle!