Tous les lundis, Bernie nous propose de poster des fleurs pour bien commencer la semaine. Les explications et la liste des participants sont sur son blog, vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook
Je vous propose une fleur un peu particulière, j’espère que ça ne va pas casser l’ambiance. Voici mon poppy, le coquelicot de papier que je porte au revers de mon manteau en ce moment, comme beaucoup d’anglais depuis quelques semaines. Le 11 novembre n’est pas férié, pas plus que le 8 mai d’ailleurs, mais les anglais commémorent les deux guerres et se recueillent en mémoire de tous les soldats lors du remembrance Sunday (c’était hier). Le 11 novembre, à 11 heures, il y aura aussi deux minutes de silence dans tous les lieux publics, les entreprises, les écoles…et donc, on achète aussi des coquelicots de papier à la British Légion. Le poppy appeal recolte des fonds pour les vétérans blessés et leurs familles, comme les bleuets en France, mais c’est beaucoup plus populaire. Il est même rare de croiser des gens qui n’en portent pas, surtout dans mon coin, puisque Colchester a une base aérienne (sur l’emplacement même du fort Romain, les militaire sont très traditionalistes).
Mes petits vendeurs de poppies ont été ravis de poser pour la photo quand je leur ai dit que je la posterai sur un blog vu en France…le gros machin rouge bizarre derrière, c’est bien sûr un poppy géant. PrincesseChipie a d’abord sursauté quand il lui a fait de grands coucous, puis elle a bien ri. C’est sûr, ce n’est pas courant de se faire aborder par un végétal géant! Je rappelle aussi que le poppy n’est ni patriotique ni militariste, mais caritatif.
Bonne semaine à tous!