Aujourd'hui, je me confronte à mon plus grand ennemie : les mesures américaines ! Les mesures où l'on parle en pouce, en pied... Et pourquoi pas en bras, et en tête pendant qu'on y est ?
On n'y pense pas au début. Mais quand on commence à faire sa vie aux USA...
Eh non, ça ne concerne pas seulement les miles au compteur de votre voiture... Vous n'êtes pas au bout de vos peines !
Quand on m'a posé la question pour la première fois au permis : " tu mesures combien ? " (feet et inches) que je me suis sentie bien seule... Puis en cherchant un appartement (square feet)... Puis chez le médecin avec la question " tu pèses combien ? " (pound). Mais aussi pour le déménagement (inches, feet, square feet) ! Amusez-vous à convertir tout ça quand vous êtes chez Ikea !
Et elles vous suivrons toute votre vie ici, comme des ombres malveillantes ! Suivez une recette, on va vous parler de cup (tasse), de ounce (ou once en français), de fluid ounce, et en fahrenheit pour le four ! Mais dans la rue : quelle température il fait d'abord ? 100° ! Haa oui, 100°F, il fait vraiment chaud sinon ! Et aussi, faites très attention quand vous commandez vos courses en ligne. Vous risquez d'être surpris à l'arrivée de la marchandise (il y a du vécu).
Grand A, petit 1, petit B : histoire et économie
Ce sont nos amis anglo-saxons qui ont laissé leur trace aux Etats-Unis, la source historique des unités de mesure américaine. Et ce n'est pas un cadeau pour nous Français !
Vous savez que les Etats-Unis sont les seuls à ne pas utiliser le système métrique pour les activités commerciales ? Mais quand on est la première puissance économique mondiale (plus maintenant au fait !), ben on en fait qu'à sa tête... Et pourquoi ils utilisent encore ces unités ? Certains se sont déjà posé la question, voici un article sur le sujet.
La logique. Ah, parce qu'il y en a une ?
Vous vous rappelez comment convertir 1m en cm ? Rappelez-vous des tableaux de conversion à l'école : mm, cm, dm, m... 1m = 100 cm. On rajoute juste des 0 ou on en enlève. C'est tellement simple !
Les mesures américaines ne sont pas basées sur la même logique. Entre cm et m, les Américains n'ont en fait, pas la même unité de mesure. Donc la logique de mettre ou retirer des 0 ne marche pas.
Par exemple, pour les poids : ils ont 3 unités de mesure : ounce, pound (livre) et ton. 1 ton = 2 000 pound. Et 1 pound = 16 ounce.
Vous voyez une logique là-dedans ? Moi, j'ai encore du mal perso. A part qu'un pouce est la taille d'un pouce, et un pied, la taille d'un pied... Et Maxime était content quand il a découvert qu'un pouce est égal à la vraie taille de son pouce ! Donc on commence à prendre l'habitude d'utiliser nos membres pour mesurer... Retour au Moyen-Age !
Voici un tableau détaillé :
Les poids
1 ounce solide (oz) = 28,35 g
1 pound (lb) = 16 oz = 453,59 g
1 ton (t) = 2 000 lb = 1016 kg
Les surfaces
1 square inch (sq. in.) = 6,45 cm2
1 square foot (sq. Ft.) = 929 cm2
1 square yard (sq. Yd.) = 0,8 m2
1 acre (a) = 40,47 ares (0.4 ha)
Les longueurs
1 pouce (in) = 2,54 cm
1 foot (ft) = 12 in = 30,47 cm
1 yard (yd) = 3 ft = 91,43 cm
1 mile (mi) = 1760 yd = 1 609 m
Le GPS
Pour les longueurs, le GPS va vous parler en 2 unités de mesure : les miles et les feet (pieds). Quand ce sera dans quelques mètres, il vous parlera en feet (pieds), et quand ce sera pour quelques kilomètres, ce sera en miles, ou en quarter de mile (1/4 de milles). 1 mi = 5 280 ft
En cuisine
Pour peser les ingrédients, ma balance m'affiche 2 unités de mesure.
En pound et en ounce. Donc par exemple ici, mon assiette pèse 1 pound et 4,5 ounce.
Convertir " facilement "
Pour certaines conversions, on peut le faire de tête. Pour d'autres, notamment les températures, c'est un peu plus difficile, car la formule exacte est la suivante :
T(°C) = (T(°F) - 32) / 1.8A vos calculettes ! 😀
Bon, ok, on vous donne un autre moyen mémo-technique : il suffit de se dire qu'à 30°F ou en dessous : il fait très froid, 50°F : ça va mieux, 70°F : c'est idéal, et au dessus : il commence à faire chaud.
Sinon pour les plus matheux (héhé, il y en a pour tout le monde) :
- prenez la température en °F et soustrayez 30
- divisez par 2 pour obtenir la température approchée en °C.
Exemple : 90°F → on retire trente : 60 ; et on divise par deux : 30°C
Alors qu'avec la formule exacte : t°C = (90°F − 32) × 5/9 = 32°C, on est très proche de la valeur exacte, plus que suffisamment pour se faire une idée sur la façon de s'habiller
Bref comme on n'a pas toujours une calculette sous la main, ou qu'en fonction de l'heure, nos capacités en calcul s'amenuisent, Maxime nous a concocté de superbes tableaux de conversion. Que je me suis empressée d'imprimer, et d'afficher dans la cuisine ! (Ce qui évite les mauvaises surprises, car ça choque toujours la première fois quand il faut mettre le four en route à ... 400°F).
Nos fameux tableaux de conversion TRES utiles !
Alors, facile les conversions, non ? Vous vous êtes déjà cassé la tête dessus ?