TOP 10 : Les Cimetières autour du monde

Publié le 31 octobre 2015 par Franck Laboue

C’est le temps de la fête d’Halloween, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de te parler d’une de mes passions bizarres … non je ne découpe personne en morceaux le soir du 31 octobre ! À toi qui s’apprête à te faire un marathon de films d’horreur entouré de cadavres de bonbons, je te propose un petit tour du monde des cimetières les plus intéressants que j’ai pu croiser. Je ne suis pas quelqu’un de « glauque » mais depuis quelques temps j’aime traîner mon appareil photo dans les cimetières que je croise. D’une part il se dégage une certaine esthétique, plusieurs sculptures sont d’ailleurs superbes, et l’ambiance du lieu est totalement reposante : oui ici personne ne se bouscule ! Tout simplement j’aime retracer l’histoire d’une ville, d’une région, à travers l’architecture des lieux et les personnages qui y sont enterrés. Allez suis moi au cimetière, je te promets qu’il n’y aura pas trop de têtes de mort … et tu vas être surpris !

10- LES CERCUEILS SUSPENDUS DE SAGADA (PHILIPPINES)

C’était le sujet d’une de mes toutes premières chroniques (Tu peux la retrouver en cliquant ICI), quoi de plus surprenant que des cercueils accrochés à une falaise ?! C’est aux Philippines, au cœur des montagnes du pays Ifugao que vous trouverez le village de Sagada, ici un petit sentier vous mène à ce spectacle étonnant ! Nul ne connaît réellement l’origine de cette tradition, on sait uniquement que ce n’est pas n’importe qui qui a le droit d’être « suspendu » là ! Pour ajouter au glauque de l’endroit, on aperçoit parfois un squelette dépasser de certains cercueils ! Tu pourras aussi découvrir un amoncellement impressionnant de cercueils creusés dans le bois de pin dans une grotte non loin de là … eh oui c’est ça aussi les Philippines !

9- BOOTHILL GRAVEYARD (TOMBSTONE, ARIZONA)

Au coeur de l’ouest américain, dans la petite ville mythique de Tombstone, tu pourras visiter gratuitement le petit cimetière abandonné en 1886 de « Boothill ». Lieux de sépulture des bandits qui sont « morts avec leurs bottes », c’est un peu l’histoire de la conquête de l’ouest qui se déroule devant vos yeux. On retrouve les tombes de 3 hommes qui furent tués lors de la fameuse fusillade d’OK Corral ! Au milieu des cailloux et des cactus, avec une vue époustouflante sur les collines aux alentours, on peut s’amuser à lire les épitaphes courtes, parfois comiques, mais surtout si ancrées dans leur époque. Entre les tombes des pauvres bougres « tués par les indiens » et celles de ceux tués « par un 44 magnum, rien de moins », vous vous retrouverez à l’époque du Far-West, le temps d’une visite !

http://www.boothillgraves.com/

8- LE MONT DES OLIVIERS (JÉRUSALEM, ISRAEL)

Endroit mythique, le mont des oliviers est plus qu’une colline : il s’agit du plus grand et du plus ancien cimetière juif au monde ! Frayez-vous un chemin le long des tombes millénaires, un silence pesant règne sur plus de 150 000 tombes. Le spectacle de ces milliers de pierres brûlées au soleil, attendant le jugement dernier, donne des frissons de par l’étendu du spectacle et l’importance historique de l’endroit. Admire le panorama, parfois tu tomberas sur un enterrement, ou comme nous tu apprécieras le spectacle au son de l’appel à la prière, qui donne une dimension mystique à ce lieu. Tu peux retrouver mon article entier dédié au mont des oliviers en cliquant ICI. 

7- IL CAMPOSANTO (PISE, ITALIE)

J’ai très récemment eu la chance de visiter Pise, là j’ai découvert un lieu bien plus intriguant et fascinant que la célèbre tour penchée : le vieux cimetière monumental de Pise ! On y accède depuis la Piazza Dei Miracoli et l’entrée vous coûtera 5 euros. Et vous savez quoi ? Ça en vaut sacrément la peine ! En rentrant, le lieu ne fait absolument pas penser à un cimetière, cet imposant bâtiment de marbre est surtout majestueux ! La hauteur des plafonds, la quantité de tombeaux et de gravures que l’on y retrouve et de toute beauté. Malheureusement le lieu a été partiellement endommagé pendant la guerre en 1944. Au 12ème siècle, pendant les croisades des cargaisons de terre du Golgotha furent ramenées pour sa construction, l’ensemble a uniquement été terminé en 1494 ! On retrouve donc une centaine de sarcophages romains, des fresques immenses qui pour certaines ont gardées de belles couleurs, et surtout attention ou vous marchez, le plus beau est au sol ! Au sol se trouvent les pierres tombales de nombreux et illustres personnages locaux, certaines gravures représentant des crânes sont magnifiques ! Un lieu fascinant, aux antipodes de la fameuse tour, un coup de cœur !

6- KEY WEST CEMETERY (KEY WEST, FLORIDE)

Alors toi tu passes par Key West et tout ce que tu trouves à faire c’est perdre ton temps dans un cimetière ?! Oui oui tu lis bien, même en Floride je profite des cimetières ! Non mais sérieusement, ça fait plusieurs que je retourne dans cette ville magique au bout de la route des Florida Keys, et ce cimetière manquait à ma connaissance de la ville, je vous le dis tout de suite : il faut que j’y retourne ! Je n’ai pas pris assez le temps d’approfondir la visite de ce lieu immense qui abrite près de 100 000 tombes ! Construit en 1847, le cimetière se trouve au cœur de la ville, des allées immenses y sont aménagées avec des noms de rues, le tout est agrémenté d’imposants arbres fleuris qui donnent une belle ambiance tropicale à l’endroit. On y retrouve les tombes des 250 marins qui périrent dans le naufrage de l’USS Maine, ainsi que la tombe d’une hypocondriaque locale dont les dernières paroles gravées sont : « Je vous ai dit que j’étais malade » !  Boulevards bordés de bougainvilliers, gros iguanes se prélassant sur les tombes, vieilles clôtures rongées par la rouille … un cimetière unique au cœur de Key West !

http://www.friendsofthekeywestcemetery.com/

5- SLEEPY HOLLOW CEMETERY (CONCORD, MASSACHUSSETS)

Autant te le dire tout de suite : tu ne trouveras aucune trace ici du film de Tim Burton, et encore moins de la légende du cavalier sans tête ! Non pour ça il faudra aller au village de Sleepy Hollow au nord de New York. Le cimetière de Sleepy Hollow, au nom si célèbre, se retrouve dans la petite ville de Concord au nord de Boston. La ville est célèbre pour avoir été le lieu d’une des premières batailles de la révolution américaine. Mais tu commences à connaitre ma curiosité maladive, je ne pouvais pas ne pas m’arrêter dans un cimetière qui porte le nom de « Sleepy Hollow »! On y retrouve bon nombre de tombes d’écrivains et penseurs célèbres, le cimetière se situe sur une petite colline à la lisière de la ville. Je retrouve l’ambiance qui m’a tant plu à Boston : ces alignements de vieilles pierres du 17ème et 18ème siècle, qui s’affaissent pour certaines les unes sur les autres. J’apprécie les détails des gravures, les représentations des crânes mais aussi la calligraphie sur les tombes, sans oublier la touche finale made in USA : les drapeaux américains ! (PS : J’y pense j’aurai pu parler du fameux cimetière d’Arlington que j’ai visité à Washington, lui même impressionnant, mais peut être pas assez « glauque » ? Qu’en penses tu?). Un arrêt historique et unique sur la route de Boston !

4- ST.LOUIS CEMETERY (NOUVELLE-ORLÉANS, LOUISIANE)

Ahhh la Nouvelle-Orléans, c’était un rêve, pour de trop nombreuses raisons, et la visite de ce cimetière en fait partie ! Le cimetière St Louis a été établi en 1789 à l’époque de la Louisiane française, et de nombreux personnages importants y sont enterrés. Au courant du 19ème siècle deux extensions ont été ajoutées au cimetière principal à cause de l’expansion de la ville, pour le cimetière d’origine il faudra vous rendre au St Louis numéro 1 ! Mais alors qu’a t’il de si exceptionnel ? Eh bien, fait unique aux États-Unis, c’est son aspect très français qui détonne dans le paysage : en effet les tombes sont érigées au dessus du sol et non dedans. C’est le style traditionnel français que l’on y croise, de plus, la nappe phréatique et la présence des bayous empêchait de creuser le sol ! C’est un véritable retour dans le passé que de déambuler dans ce cimetière, croiser les caveaux qui forment un enchevêtrement de rues, cet amas de pierre qui a traversé le temps, et qui renferme les dépouilles des français qui s’étaient installés en Louisiane. Croiser les noms français, tomber sur certaines tombes liées à la mythologie vaudou, respirer un parfum de Louisiane française sans l’aspect « surfait » du vieux carré, c’est un peu tout ça qui me passionne dans cet endroit !

3- HOPE CEMETERY (BARRE, VERMONT)

Attention on rentre dans le Top 3 ! Et là tu nous parles du Vermont ?!?!?!? Non, pas des blagues. Oui mes visites dans le Vermont ne se sont pas limitées à la fabrique de Ben & Jerry’s (même si c’est évidemment indispensable hé hé !), ma passion bizarre m’a mené jusqu’aux recoins de ce petit état de Nouvelle-Angleterre. Qu’est ce que l’on trouve de si particulier dans le village de Barre ?! Eh bien la troisième ville du Vermont est auto proclamée « Capitale du Granit Mondial » à cause de la présence d’un vaste gisement de granit, son granit gris est un des plus recherchés au monde, il résiste aux intempéries et est donc très apprécié des sculpteurs. La visite du cimetière de Hope aux abords de la ville va en surprendre plus d’un, la sculpture du Granit atteint des sommets de Kitsch dans ce vaste cimetière ! Un endroit unique par la taille et … la bizarrerie de ses sculptures : je vous laisse juger par vous même ! Un détour particulier dans le nord du Vermont !

2- CIMETIÈRE MOUNT HERMON (QUÉBEC, CANADA)

Alors tu pensais que je n’allais même pas évoquer ma belle province ? Raté ! En plus je lui donne une place d’honneur ! Le cimetière de Mount Hermon se situe dans le quartier de Sillery dans la ville de Québec. C’est un cimetière protestant ouvert en 1848, suite au manque de place du cimetière de l’église St Matthews au centre ville. On y retrouve également les sépultures de la communauté juive et asiatique. J’aime beaucoup m’y rendre à toutes les saisons, son terrain en pente sur plusieurs paliers en fait un vaste espace vert. On y croise de nombreuses et magnifiques sculptures à l’abri des arbres. J’aime fouiner pour y trouver d’anciennes inscriptions, des gravures, on y trouve des croix celtiques, des tombes de jeunes enfants, ça lui donne un air victorien bien inquiétant par moments ! Ma dernière trouvaille dans le fond du cimetière : cette sculpture sur la tombe d’un enfant représentant un bambin s’accoudant à un crâne ! En cette fin d’automne, avec les feuilles mortes jonchant le sol, je vous invite à vous promener du côté de Sillery pour une sortie d’Halloween, vous apprécierez également un autre visage de Québec !

1- GRANARY BURYING GROUND (BOSTON, MASSACHUSSETS)

Mon coup de coeur pour la fin ! C’est le cimetière qui m’a « donné la piqûre » ! Je suis amoureux de Boston, je ne me lasserais jamais de parcourir ses ruelles tortueuses, notamment le long du Freedom Trail qui nous mène à ce cimetière. J’aime la place importante de cette ville dans l’histoire des États-Unis, le nombre imposant des événements passés. Tout ça se retrouve quelque part dans ce cimetière ! Il se trouve tout proche du Capitole d’état du Massachusetts à côté du parc Common le long du Freedom Trail, très facile à trouver. Créé en 1660 il s’agit d’un des plus vieux cimetières de la ville, vous y retrouverez les tombes de nombreuses personnalités : Samuel Adams, John Hancock, Paul Revere, 5 signataires de la déclaration d’indépendance … on estime à 5 000 le nombres de personnes enterrées dans ce petit cimetière. J’y aime la calligraphie et les gravures dessinées sur les pierres tombales, les formes des crânes toutes plus différentes les unes des autres. Voir ces petites tombes pleines de mousse, affaissées les unes sur les autres en rangées plus ou moins droites, dans ce petit carré solitaire au milieu des buildings, avec autant de personnages historiques réunis, c’est tout ce qui fait qu’il reste mon cimetière favori ! Essayez de le visiter à l’automne, lorsque les feuilles tapissent le sol : c’est une vraie carte postale !

Alors, et vous ? Quel est le cimetière qui vous a le plus marqué ?!