Mais je me trompais. En vérité, Budapest est une capitale frappante dans tous les sens: les bâtiments, le contraste entre la richesse et la pauvreté, une langue très différente … Les typiques images du Parlement sont bien loin de la réalité. Il y a beaucoup plus à découvrir, tant que vous rentrerez chez vous et serez une autre personne, même si vous finissez par accrocher les mêmes images que tout le monde … Voulez-vous savoir ce qui va vous transformer?
1. Les vues à Pest de nuit vous laisseront sans voix
Monter toutes les marches de Buda après une longue journée à faire du tourisme vaut sa récompense Quel spectacle! Au crépuscule, les voyageurs romantiques se mettent sur la muraille du Bastion des Pêcheurs et attendent avec impatience que passent les minutes jusqu’à ce que s’allument les lumières de Pest. 3, 2, 1 … et le Parlement, le Pont des Chaînes et tous les autres bâtiments emblématiques s’illuminent sous vos yeux, et toute la fatigue disparaît instantanément … Moi, j’ai du mal à quitter cet endroit! Et vous non plus ne voudrez détourner le regard des plus belles vues de nuit que vous n’ayez jamais vu.2. Le parc de l’Île Margarita vous rendra addict au sport.. et aux siestes!
Si les vues à Pest vous ont fait l’effet d’un bon café matinal, je ne peux dire la même chose du grand parc situé au milieu du Danube. L’Île Margarita est une zone avec des espaces verts, de petits jardins et une fontaine magique qui change de couleurs la nuit. A peine entré dans ce qui ressemble à un Hyde Park style hongrois, je regrettais de ne pas avoir apporter ma nappe pour pique-niquer Et non seulement pour manger, mais aussi pour faire la typique sieste que j’aime tant, surtout quand je ne me sens plus mes jambes (quoique je me suis quand même allongé, bien sûr).Cependant, il y a aussi la possibilité d’aller courir tôt le matin, car il y a des milliers de parcours (le plus typique d’entre eux est de faire le tour du parc), et vous verrez même des coureurs avec leurs enfants en poussette!
3. Le labyrinthe du château de Buda vous coupera le souffle
Vous souvenez-vous de ces typiques histoires de chevaliers qu’on vous racontait enfant, sur les prisonniers de guerre enfermés dans les cachots du château? Ou vous adorez les films de pirates et d’aventures? Si tel est le cas, n’hésitez pas à entrer dans le Labyrinthe du Château de Buda. Après avoir descendu quelques marches un peu angoissantes, nous entrons dans des tunnels souterrains éclairés et décorés d’une manière glaçante, en plus de ressentir une baisse significative de la température. Ce qui m’impressionna le plus fut un tronçon sans aucune lumière, où vous vous orientez seulement grâce à une corde attachée sur le côté du tunnel, et ainsi vous percevez réellement l’horreur que vivaient les prisonniers de ce château. Que vous soyez peureux ou pas, vous sortirez de là-bas avec le cœur battant à tout rompre et serez reconnaissant du fait qu’aujourd’hui ce ne soit plus qu’une attraction touristique de plus.4. L’ambiance des Ruin Pubs de nuit vous hypnotisera
Comme me recommanda à juste titre @vero4travel, nous passons la dernière nuit à Budapest dans les célèbres “bars en ruines”.Canapés et fauteuils sortis du grenier, vieux murs avec des graffitis et décorations de lumières, lampes … tout est utile pour créer une bonne ambiance à Budapest. Une chose est sûre, il est très difficile de choisir l’endroit où s’installer car tous les établissements sont irrésistiblement attirants: nourriture copieuse, gens sympathiques et bonne musique. Vous entrez dans l’un, puis dans un autre, et un autre … et cela devient un cercle hypnotiseur.5. Une promenade sur le Danube vous fera pousser des écailles de poisson
Bien que le Danube ne soit pas aussi bleu qu’on le dise, vous allez adorer faire une promenade sur le fleuve. Nous avons voulu aller plus loin et avons pris un bateau jusqu’à Szentendre, une petite ville sur les rives du Danube, célèbre pour ses nombreuses églises et pas moins que 16 musées. Elle est assez touristique, mais mérite une visite d’une journée ne serait-ce que pour voir le magnifique tracé du fleuve qui s’étend au nord de Budapest. Si vous avez le temps, visitez Visegrád (encore plus haut), également fortement recommandée. Ma famille et moi-même n’avons pu y aller faute de temps, nous sommes restés sur notre faim de découvrir son palais médiéval.Alors … ne soyez pas dupe! visiter les endroits est complètement différent que de voir les photos de vos amis.