Jérusalem Partie 4 : Mysticisme du quartier juif

Publié le 27 octobre 2015 par Franck Laboue

Plus que jamais Jérusalem continue de faire parler d’elle dès que l’on ouvre son poste de télévision (ou son Ipad, allons soyons moderne …). Au delà de cette actualité sulfureuse, la ville de Jérusalem continue d’exercer sur moi une éternelle fascination, et je vous avoue que je ne dirai pas non à un troisième séjour du côté d’Israël ! Dernière partie de mon dossier sur cette ville « centre du monde », consacrée cette fois à sa partie juive, du mur des lamentations aux rails du nouveau tramway, c’est un lieu qui garde beaucoup de mysticisme. Partez en balade une dernière fois à mes côtés, au cœur des remparts de Jérusalem !

C’EST PAR OU ?

Un des quatre quartiers traditionnels de la vieille ville, le quartier juif se situe juste au sud des quartiers chrétien et arabe. Quartier de toutes les tentions entre communautés juives et musulmanes, il est d’une grande importance pour les juifs : on y retrouve le mur des lamentations, principal lieu saint du Judaïsme. L’histoire de ce quartier est particulièrement mouvementée, et ce, dès l’occupation romaine. Au cœur de la vieille ville se trouvait le second temple d’Hérode, qui fut détruit par le général romain Titus en 70 lors de la grande révolte juive. Le mur que l’on aperçoit aujourd’hui est la dernière relique de ce temple, ainsi que le lieu le plus vénéré d’Israël. Les derniers vestiges sont emportés lors de la construction du dôme du rocher au 7ème siècle. Lors de la guerre de 1948, les jordaniens détruisent le quartier juif, et c’est un champ de ruines qui est découvert lors de la guerre des 6 jours en 1967. Aujourd’hui le quartier juif est très peu peuplé, on y croise quelques synagogues, beaucoup de militaires, des élèves d’écoles religieuses, on y ressent moins les traces du temps qui passe, au contraire des autres quartiers.

JERUSALEM BY NIGHT

Lors de mon dernier séjour, des jeux de lumières étaient organisés en dehors des remparts de la vieille ville. Des spectacles avaient lieu directement sur les remparts, en suivant l’exemple des enlumineurs de Lyon.

Des personnes, toutes de lumière vêtues, donnaient un spectacle absolument gracieux, qui casse littéralement avec l’ambiance des rues bondées de la porte de Damas toute proche. Un beau souvenir …

LE MUR DES LAMENTATIONS

Rien qu’à ce nom, le visiteur trépigne d’impatience, le Mur des Lamentations ou Mur Occidental est assurément l’un des lieux les plus symboliques de toute la ville, et un véritable symbole national. Dernier vestige du temple d’Hérode du 1er siècle, ce pan de mur est tout à fait impressionnant, mais ce n’est pas le mur en tant que tel qui va vous fasciner, ce sera surtout cette ambiance quasi mystique qui entoure le lieu. Le mur est le lieu le plus saint des juifs, et sa proximité immédiate avec l’esplanade des mosquées n’est pas sans occasionner des frictions. Jusqu’en 1967, les juifs n’avaient accès qu’à 4 mètres du mur pour prier !

Un tunnel couvert donne accès à l’esplanade juste au dessus du mur, pour ne pas que les deux communautés ne se croisent, toute une ambiance … Ce qui va rajouter à cette ambiance nerveuse, ce sont les imposantes mesures de sécurité qui entourent le lieu. Vous devrez passer par des portiques de sécurité pour atteindre le mur (oui, comme à l’aéroport!). Une fois les portiques franchis, on assiste tout de même à un ballet de militaires en faction, sans compter les religieux parmi les plus stricts qui surveillent l’environnement de prière aux abords du mur.

Arrivé devant le mur, c’est sa relative accessibilité qui m’a marqué. Une rampe donne accès au lieu, du moment que vous n’oubliez de porter une Kippa !!! Si vous n’en possédez pas, un présentoir propose des Kippa en papiers pour les visiteurs … attention à ne pas la perdre ! C’est un lieu tout à fait intriguant qui vous attend, c’est le premier mot que me vient en tête quand je me remémore l’endroit. Des dizaines de tables de prières sont étalées, on y retrouve des Torah, livre sacré des juifs, pour moi la visite se fera dans le calme. Certaines journées le mur est plus achalandé, comme les journées de Bar Mitsvah, j’y reviendrais !

On croise des gens particulièrement variés, des religieux dans leur habit traditionnel, d’autres plus « Hardcore », voués à une vie de prières, sont littéralement « collés » au mur, ils l’embrasse, le caresse, c’est un moment assez singulier …

À leurs côtés de nombreux touristes juifs, principalement américains, venus également en pèlerinage au mur des lamentations. Entre ces imposantes pierres de plus de deux millénaires, on retrouve les prières notées sur de petits morceaux de papiers, et glissées tant bien que mal entre celles-ci.

De nombreux religieux portent des extraits de la Torah dans une petite capsule, celle-ci est attachée à leur tête pendant la prière. Je ne me sent pas gêné de prendre quelques clichés tout en respectant les personnes venues prier, l’ambiance est plutôt sereine.

Au coin ouest, le mur devient sous-terrain et l’on continue d’y prier. On croise d’ailleurs des religieux plus … comment dire … à cheval sur la Torah, exhortant leurs frères à prendre la Torah et prier correctement. La plupart de ceux ci portent une grande soutane blanche sur la tête, ainsi que pour certains des lanières de cuir autour du bras, très serrées.

Tous les courants sont représentés, comme ces juifs d’origine russe avec leurs grands chapeaux de poils sur la tête, constamment en train de se mouvoir pour prier.

Les femmes ne prient pas sur le même morceau de mur que les hommes … oui c’est encore comme ça ! Une petite section délimitée par un parapet, permet aux femmes d’accéder au mur.

La sécurité est évidemment … optimale !

LE QUARTIER JUIF

À cause des dégradations dues aux guerres du 20ème siècle, c’est aujourd’hui un quartier plutôt « propre ». Première sensation : on se sent moins dans l’ambiance de la vieille ville, hormis le mur des lamentations, c’est un endroit assez édulcoré.

À la sortie du mur on croise la réplique d’une Ménorah qui ornait le temple au 1er siècle.

Un quartier assez escarpé, fait de petites ruelles calmes, entrecoupées de boutiques de souvenirs, et quelques sandwicheries. L’endroit est plutôt désert étrangement, ça change du quartier arabe ! Dès qu’arrive le vendredi soir et le début du Sabbat c’est dans une ville morte que vous déambuler !

Par contre c’est le seul endroit de la ville ou l’on croise la majorité des reliques de l’époque romaine. Au détour d’une rue vous tomberez tout à coup sur le Cardo romain, très bien mis en valeur.

À l’approche du quartier arménien, cette ruelle agrémentée de nombreuses arches a toujours eue ma préférence. Sous un soleil de plomb, on aperçoit parfois une femme voilée traverser cette rue, le long d’un mince filet d’ombre.

À l’entrée du quartier juif se trouve un bâtiment imposant : la tour de David. Plus exactement une citadelle, elle se situe à côté de la porte de Jaffa. Constamment reconstruite depuis sa création au 2ème siècle avant Jésus-Christ, la Citadelle abrite de nombreux vestiges, et un musée à l’entrée payante se situe entre ses murs. On aime à s’imaginer les soldats des croisades ou encore les ottomans, défendre la ville depuis ces murailles, tout un symbole !

Les murs entourant la porte de Jaffa, donnent un panorama particulièrement imposant à la vieille ville lorsque les couleurs du soir arrivent.

Note : ne cherchez pas de nombreux restaurants dans la vieille ville, et particulièrement dans le quartier juif. Vous croiserez la plupart du temps des sandwicheries, des cafés-bagels, mais rien de très abordable voir varié. C’est plutôt vers la nouvelle ville qu’il faudra se diriger !

Oui à Jérusalem c’est tout à fait normal de tomber sur un vestige de l’époque romaine au coin de la rue !

BAR MITZVAH

Je vous parlais tantôt de la célébration de la « Bar Mitzvah » au mur des lamentations, elle a lieu les lundi et jeudi. Si vous visitez Jérusalem pendant ces journées, c’est un spectacle tout à fait particulier qui s’offrira à vos yeux !

La Bar Mitzvah est une cérémonie de passage pour tous les jeunes hommes juifs, à 13 ans ils atteignent leur majorité religieuse. C’est une fête extrêmement importante qui se déroule la plupart du temps en famille. C’est ce que nous n’avons pas tardé à constater par nous même ! En sortant du mur des lamentations en ce jeudi, nous croisons plusieurs autocars loués par des familles, parfois même venues d’Amérique, afin de célébrer la Bar Mitzvah. Des musiciens spécialisés accompagnent les familles jusqu’à l’entrée du mur, un cérémoniel que nous avons eu la chance de croiser ! De plus célébrer sa Bar Mitzvah au pied même du mur des lamentations revêt une importance encore plus symbolique !

Cornes, musiciens, encadrement spirituel, prières, lectures de la Torah … c’est un spectacle tout à fait unique auquel nous assistons !

LA NOUVELLE VILLE

Capitale « officieuse » de l’état d’Israël (Je ne ferais pas de politique dans ce blog !), la ville trois fois sainte de Jérusalem ne se cantonne pas uniquement aux murs de sa vieille ville. Avec une population de près de 900 000 habitants, elle est aujourd’hui la deuxième ville du pays derrière Tel Aviv. Vous pourrez retrouver dans la ville moderne les différents ministères et notamment la Knesset, le parlement Israélien. Autre lieu intéressant que je n’ai pas eu la chance de visiter : le mémorial de Yad Vashem, dédié aux victimes de la Shoah, on y retrouve notamment la tombe d’Oskar Schindler. Ce qui frappe c’est le contraste instantané entre les murs de la vieille ville et la soudaine apparition du nouveau tramway !

La vie s’articule autour des rails de la ligne de tramway, vous savez ce fameux tramway moderne dont on parle si souvent aux informations ? La ligne a vocation de rejoindre les deux secteurs de Jérusalem, Est et Ouest, ce n’est pas sans créer des remous lors de son passage à Jérusalem Est ! De part et d’autre de la rue l’on croise des boutiques, des vendeurs de Kippa (!), de la restauration rapide estampillée « Kasher », quelques restaurants, et bien sur des pâtisseries qui offrent le meilleur des sucreries d’orient !

Le soir du Sabbat, un étrange phénomène se déroule devant nos yeux, lorsque les dernières lueurs du jour s’abattent sur la vieille ville. Une nuée de monde se dirige en courant, ou à pas très rapide, vers les portes de la vieille ville : direction le mur des lamentations.

C’est un spectacle fascinant que de voir tous ces israéliens, d’origines diverses, s’agglutiner vers l’entrée de la ville. On dirait qu’un aimant géant les ramène au coeur même du Judaïsme, au pied du mur des lamentations.

Petit combo de nos dégustations dans Jérusalem : un petit restaurant de Burgers particulièrement alléchant (Portobello & Avocat : miam !), les innombrables pâtisseries, et le café Hillel qui nous propose la bière locale (Goldstar) accompagnée de plats locaux qui nous changeront un peu des sandwicheries !

ON Y VA ?

Indissociable de toute visite de Jérusalem, le quartier juif est à ne louper sous aucun prétexte ! Vivre le mysticisme des religieux au pied du mur des lamentations, déambuler dans les ruelles du quartier juif, découvrir le nouveau Jérusalem, autant d’expériences qui mérite le détour. Vous le savez déjà, Jérusalem est sûrement ma ville favorite, cet article vient conclure une chronique en 4 sections, j’espère que j’aurai su vous partager ma passion pour cette cité mythique ! Malgré les actualités alarmistes fréquentes, je vous invite à vous rendre en Israël et parcourir Jérusalem, le centre du monde ! Connaissez-vous déjà cette ville, quels en sont vos plus beaux souvenirs ?