Que fait une voyageuse quand elle ne voyage pas ?
Elle écrit quelques articles en retard, elle bavarde aux terrasses des cafés et elle farfouille le net à la recherche de ses prochaines destinations.
Je vous l'affirme tout net : 2016 sera festif ou ne sera pas. Quand le hasard m'a conduit vers une photo du vieux port de Jaffa, je me suis tout de suite dit : " Bon sang, mais c'est bien sûr Marty ! C'est à Tel Aviv que tu iras ! " Du soleil, de l'électro et une culture gay-friendly, voici les ingrédients idéaux pour mon prochain City Break.
Comme je n'avais rien à faire suis hyper motivée, j'ai concocté un petit programme bobo Électro pour visiter la ville en quelques jours, histoire de vous donner des idées.
Se promener dans les ruelles de Jaffa, le Vieux Tel Aviv
Quartier incontournable de Tel Aviv, Jaffa est un des plus vieux ports du Bassin Méditerranéen. On dit que c'est ici qu'ont été livrés les cèdres utilisés par Salomon pour construire le temple d'Israël. Bien plus ancienne que Tel Aviv, Jaffa a été progressivement absorbée par la Ville Blanche.
A Jaffa, je prendrais le temps de flâner dans les ruelles, de visiter la Tour de l'Horloge à force de détours avant de grimper en haut de la colline pour admirer la vue sur le port.
Manger au Flea Market
L'attraction principale de Jaffa est son marché aux puces. Ce sera sûrement l'occasion pour moi de m'acheter quelques bijoux chinés et une robe pour que le fameux " je n'ai rien à me mettre " ne vienne pas compromettre la soirée.
L'appétit venant en marchant, j'ai dégoté un super restaurant à deux pas du marché : le Flea Market, ça ne s'invente pas. Je sais déjà que je m'installerai en terrasse pour profiter du soleil et me laisserais tenter par une pita aux crevettes et aux calamars.
Décrypter le Bauhaus
Saviez-vous que plus de 400 bâtiments de la ville étaient inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco ?
Tel Aviv fut en grande partie édifiée entre 1930 et 1950, époque durant laquelle l'urbanisme organique moderne est à son apogée. Patrick Geddes, figure de proue du mouvement, déclarait alors que l'art devait être à la portée de tous et affirmait que les processus de fabrication industriels en développement permettraient à tous de bénéficier du confort à faible coût.
L' Hôtel Cinéma est le parfait exemple de ce mouvement : des lignes courbes, épurés et de grandes ouvertures sur l'extérieur. L'exposition permanente du Centre Bauhaus revient sur l'Histoire du mouvement et peut-être couplée avec un tour de la ville pour mieux comprendre comment la Ville Blanche a été pensée.
S'encanailler chez Nana
Nanuchka n'est pas tout à fait une institution à Tel Aviv et pourtant, ce petit bar restaurant a tout pour plaire. Si en début de soirée, l'atmosphère est plutôt calme, c'est pour mieux nous laisser savourer les plats typiques géorgiens de l'établissement.
La cuisine y est paraît-il à tomber mais tout le monde s'accorde pour dire que le clou du spectacle du Nanuchka, c'est Nana, la patronne charismatique et exubérante. Dès son arrivée, les shots de vodka s'enchaînent et les chaises, les tables, le bar lui-même deviennent les pistes des danses les plus endiablées. Rien de mieux donc pour commencer la soirée !
Danser jusqu'au petit-déjeuner
Viendra enfin l'heure d'aller danser. Ca tombe bien, la ville regorge de clubs. Si vous ne savez pas où aller, le plus sûr pour trouver est de remonter Sderot Rothschild, la rue de la nuit.
Pour le spectacle électro _ gros son, grosse boîte _ , on se laissera tenter par le Haoman 17 mais si, comme moi, vous préférez les petits endroits un peu plus cachés, il faudra s'encanailler au Breakfast Club Milk. Et à écouter leur programmation, ça n'envoie pas que du lait.
Dormir au musée
Pour l'hôtel, j'ai décidé de me faire plaisir. Après tout, on ne paye pas à rêver. Je poserai mes valises à l' Hôtel Alma, un hôtel classé dans le plus pur style bohémien. Ancienne maison bourgeoise où logeait six grandes familles de Jaffa, l'hôtel ne propose qu'une poignée de chambres, toutes décorées par des artistes différents. Il paraît que les petits-déjeuners servis sur le toit terrasse est à tomber. Ca tombe bien, j'arriverai pile à l'heure pour le service.
Bruncher Israëlien et voir Tayelet
Le dimanche bien entamé j'irai, lunettes vissées sur le nez, jusqu'à la Grande Synagogue. C'est juste derrière que le célèbre chef Eyal Shani, a décidé d'y installer il y a quelques années Port Said. La carte est exclusivement israélienne, ce qui me permettra de voyager une bonne partie de l'après-midi sans tanguer.
Enfin, pour finir mon escapade, j'irai voir la mer, le long de la promenade Tayelet. En pensant à tout ce que je n'aurais pas fait, j'aurai sûrement envie de repousser mon retour de deux ou trois jours...Dans ce cas, autant prendre directement 5 jours ! Ne reste plus qu'à trouver qui vient avec moi !?
J'ai construit le séjour au gré de mes envies du moment mais si vous connaissez la ville et que vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas à les laisser en commentaires.
Pour ceux à qui ça aura donné des idées, j'ai trouvé des vols directs à partir de 360 euros aller-retour au départ de Paris : vols Paris-Tel Aviv et la plupart de mes adresses grâce à la Page Facebook Happy in Tel Aviv
Informations complémentaires :Crédits photos :
@Flea market restaurant
@Port Said restaurant
@Bauhaus center
@Nanuchka bar
@Breakfast Club Milk
Et pour les adresses, n'hésitez pas à me les demander en commentaires.