Le registre des Français établis hors de France

Après pratiquement 4 ans de vie cumulée aux USA, nous venons seulement de nous inscrire au "registre des Français établis hors de France". La démarche est assez simple puisqu'il suffit de remplir un formulaire par personne, d'y joindre une photo d'identité et l'enveloppe de retour affranchie, puis d'envoyer le tout au consulat le plus proche, San Francisco dans notre cas.
Le registre des Français établis hors de FranceEt voilà, nous sommes inscrits !
Cette formalité est gratuite et non obligatoire. Elle permet de faciliter les démarches administratives avec la France (passeports, cartes d'identité, etc.) mais également de voter si on le désire. Nous avons ainsi rejoint le rang des 1,5 millions de Français enregistrés, même si beaucoup ne font pas la démarche et échappent donc à ce décompte optimiste.
Le registre des Français établis hors de FranceLa carte fait vraiment bricolage maison... Mal découpée, c'est un bout de papier plastifié à la main
Il nous semblait désormais important de le faire afin que Clara puisse obtenir la double nationalité. Pour le moment, elle est Américaine et la France n'a encore aucun idée de son existence. Nous aurons son certificat de naissance la semaine prochaine, ce qui nous permettra de démarrer les démarches.
En tous cas, elle devrait bientôt avoir son numéro de sécurité sociale US, elle sera donc parfaitement prête pour vivre ici. A titre de comparaison, Thomas vient seulement d'avoir son ITIN, l'équivalent du numéro de sécu pour les étrangers n'ayant pas le droit ou l'âge de travailler.
Le registre des Français établis hors de FranceAu dos : "Le titulaire de cette carte est placé sous la protection consulaire de la France"
Si vous voulez en savoir plus sur cette démarche et ce registre, toutes les explications du consulat de San Francisco se trouvent sur cette page.
Dans tous les cas et contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette inscription ne facilite en rien le retour en France qui sera, pour ceux qui désirent s'y atteler, un parcours du combattant similaire à l'installation aux US. La seule différence, c'est qu'on n'est jamais vraiment prêts à se sentir étrangers dans notre propre pays !