Malaisie : Charme et faste des hôtels coloniaux

En temps normal je ne dépose pas mon sac à dos dans des hôtels de luxe … non sérieusement t’imagines la face de mon compte en banque ? Cette année lors de mon circuit en Malaisie c’était l’occasion pour moi d’agrémenter le programme … d’hôtels de charme ! Non mais c’est vrai il faut se gâter dans la vie … là je repense à mon premier séjour en Malaisie il y a 10 ans, je revois le trou à cafards ou nous avions logé … oui oui toi aussi t’en as eu des comme ça j’en suis sûr ! Alors revivre la Malaisie avec l’ambiance coloniale britannique tout en profitant du faste de ses hôtels coloniaux, c’était une expérience à ne pas manquer pour moi ! Par ici je vous fait visiter 3 hôtels uniques de la péninsule malaisienne !

P1880168 (FILEminimizer)

HOTEL MAJESTIC MALACCA

Malacca … je cite ce nom et c’est un milliard de beaux souvenirs qui refluent à travers mon cerveau ! J’avais envie d’une expérience magique au sein de cette ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malacca est traversée par une rivière qui délimite les quartiers coloniaux et chinois, et c’est au bord de cette rivière que l’on retrouve l’hôtel MAJESTIC. Une ancienne maison coloniale datant des années 1920 fait office de bâtiment d’accueil, une piscine et une tour ont été aménagés en arrière pour les diverses chambres.

http://www.majesticmalacca.com/intro.htm?utm_source=affilired

P1830509 (FILEminimizer)

La façade en impose avec sa fière allure coloniale, son gazon parfaitement coupé, les petits volets fraîchement peints et son toit de tuiles orangées rutilantes au soleil. Dès l’entrée l’accueil est charmant, cette vieille maison a gardée son ambiance d’antan, mais sans sentir le formol non plus ! De très belles orchidées ornent la pièce, des rafraîchissements sont rapidement servis, j’aperçois un magnifique mobilier, des longues chaises ou l’on aime à se relaxer en attendant ses clés ! Tout de suite pour moi c’est un coup de cœur, le charme opère, je t’avoue que j’ai une profonde passion pour l’ambiance coloniale, j’aime les villes coloniales et leur « Feeling », du coup en rentrant au Majestic, c’est un peu comme si j’étais remonté dans le temps.

P1830511 (FILEminimizer)P1830512 (FILEminimizer)P1830514 (FILEminimizer)

La salle de dîner a été aménagée pour notre groupe à l’étage, c’est aussi ici que se prenne les petits-déjeuners. Excellent repas, ils sont peu habitués à recevoir des groupes mais tout était succulent. Idem pour le petit-déjeuner, beaucoup de choix et des fruits frais, excellent service … rien à redire !

P1830515 (FILEminimizer)

Que dire de la chambre … la plus belle de mon voyage ! Spacieuse … oui c’est certain j’étais tout seul, mais attention je n’en ai même pas tant profité que ça, une nuit c’est court ! Tout est aménagé avec soin, décoration, mobilier type colonial, lit à baldaquin, pièce lumineuse, literie de qualité … somptueux ! Un petit ascenseur amène aux chambres en arrière du bâtiment de l’accueil.

P1830517 (FILEminimizer)P1830520 (FILEminimizer)

La pièce de résistance : la salle de bain ! Bon elle est au milieu de la pièce … tu peux littéralement sauter de ton bain à ton lit sans trop de soucis. Le bain : sur pieds !  Douche spacieuse, lourdes portes de bois pour refermer la pièce, joli mais peu pratique.

P1830523 (FILEminimizer)P1830525 (FILEminimizer)

Dans le bâtiment d’accueil on retrouve à côté du bar une petite bibliothèque avec de nombreux ouvrages sur l’histoire de la ville … avoir eu plus de temps j’aurais apprécié un « Afternoon Tea » pour profiter de l’ambiance reposante de cette pièce !

P1830532 (FILEminimizer)P1830538 (FILEminimizer)

La chambre donne vue sur la rivière Malacca qui serpente, toutes les berges ont été aménagées en promenade au bord de l’eau, une balade à ne pas manquer ! Également au pied de l’hôtel un quartier de maisons traditionnelles malaises, les rares que l’on peut encore trouver dans une grande ville, ça vaut le coup d’œil ! Au final pour moi cet hôtel est de haut standing sans en faire de trop, bâtiment colonial qui retranscrit l’ambiance de l’époque tout en étant moderne. Des chambres bien aménagées, bien situé proche du quartier colonial : un quasi sans fautes !

P1830529 (FILEminimizer)P1830533 (FILEminimizer)

CAMERON HIGHLANDS RESORT

Dans chacun de ces hôtels j’ai vécu une expérience totalement différente, Malacca la petite coloniale discrète m’a charmé, c’est un voyage dans le voyage que de pouvoir profiter de ces établissements, reflets d’une époque au charme fastueux. L’empreinte britannique est encore fortement présente en Malaisie, dans les bâtiments administratifs bien sûr, mais aussi dans ces établissements qui continuent de préserver ce luxe qui faisait le charme des colonies (Attention cher lecteur c’est le charme et le style que j’aime, pas le système colonial … mais tu m’auras bien compris hein !). Les Cameron Highlands sont une chaîne de montagnes au centre de la Malaisie, véritable station de fraîcheur pour les britanniques, on y retrouve comme en Inde et d’autres colonies d’Asie des établissements qui permettaient aux anglais de fuir la moiteur du pays, et retrouver quelques temps l’ambiance du pays.

http://www.cameronhighlandsresort.com/?utm_source=affilired

P1850922 (FILEminimizer)

A 1500 mètres d’altitude, en face des immenses champs de thés implantés par les anglais, ça allait de soit : il fallait profiter du bel établissement colonial local ! Il s’agit du Cameron Highlands Resort, avec vue sur les collines. Un long bâtiment, une entrée immense, et bien entendu toujours cet accueil 5* de la part du personnel ! En entrant un immense escalier nous fait face, à droite la salle « Fumoir » et à gauche la réception. J’oublie vite la réception : l’espace salon est imposant de richesse ! Vieux phonographe, piano, longs divans, bar digne du Titanic, tout est fait pour recréer la magie d’antan : et ça marche ! Comme tu peux remarquer je m’habitue très vite au luxe …

P1860022 (FILEminimizer)

La chambre est plus restreinte qu’à Malacca, mais le mobilier est tout aussi somptueux, c’est la même compagnie qui gère les deux établissements. Petit plus : la présence d’un grand balcon vue sur les collines. Petit moins : une salle de bain minuscule !

P1860025 (FILEminimizer)P1860029 (FILEminimizer)P1860032 (FILEminimizer)

Je me balade dans l’hôtel, j’y retrouve avec plaisir de grandes salles de lecture magnifiquement aménagées, on aimerait y croiser des gentleman en train de fumer des cigares et parler affaires … oui tu as remarqué je regarde aussi trop de films ! La salle pour les petits déjeuners est assez restreinte. Les déjeuners sont bien sur de qualité mais le service est particulièrement … lent !

P1860035 (FILEminimizer)P1860037 (FILEminimizer)

L’intérieur du bâtiment est aménagé avec des bassins remplis de carpes, on retrouve aussi un restaurant en plein air ou nous avons soupé. Je ne me suis pas privé du bar, non non, tu sais c’est l’occasion de prendre des cocktails dont tu ne goûterait pas d’habitude : et pourquoi pas un Vodka-Martini, au Shaker et pas à la cuillère … ben oui on ne fête pas tous les jours ses 30 ans en Malaisie ! Enfin notez la présence d’une boutique de luxe « Jim Thompson », avec de magnifique produits. Jim Thompson est le nom d’un célèbre britannique qui a disparu dans les Cameron Highlands dans les années 1960, il n’a jamais été retrouvé. Si vous avez déjà été à Bangkok il est possible d’y visiter sa maison richement décorée. Au final c’est pour moi encore une formule gagnante, des chambres moins impressionnantes, mais toujours cette décoration et cette ambiance absolument unique, et cette fois dans un décor particulier dans les montagnes !

P1860046 (FILEminimizer)

EASTERN & ORIENTAL PENANG

Si tu me demandes « Hey quel est le plus bel hôtel ou tu as dormi ? », d’abord je ferais mine de réfléchir … puis droit dans les yeux sans hésitations je te dirais : le EASTERN & ORIENTAL à Penang ! Non sérieusement … rien que d’y repenser je m’estime privilégié d’avoir pu vivre deux nuits dans cet établissement ! Dormir au E&O à Penang c’est vivre un voyage dans le voyage, non sans déconner ! Cet hôtel est considéré parmi les 5 plus beaux hôtels coloniaux de toute l’Asie, et ce n’est pas démérité !

http://www.eohotels.com/main.php

En dormant ici, on touche à l’histoire locale. Ouvert en 1884 par les frères Sarkies (Oui oui même qui vont sévir quelques années plus tard en ouvrant le Raffles de Singapour!), le Eastern & Oriental va très vite se faire une immense réputation. De grands noms seront de passage dans cet hôtel, comme Rudyard Kippling. Fermé après la guerre, des rénovations n’auront lieu que dans le milieu des années 1990, pour rouvrir officiellement en 2001 ! Un bâtiment immense à nouveau vous accueille, située au bord de la mer de Chine en plein dans le quartier colonial. Deux autres grands bâtiments se sont greffés au bâtiment d’origine, tout est démesuré. Du personnel habillé en style colonial vous accueille, tout est impeccable, tout le monde est aux petits soins. De nombreuses boutiques, bars, restaurants, promenade au bord de l’eau. La chambre, elle, est immense ! Un large balcon nous donne vue sur la ville, tout est de qualité, literie, mobilier … le lit est préparé pour la nuit, des petites attention sur l’oreiller (chocolats, fruits …).

P1860836 (FILEminimizer)

Attend de voir la salle de bain … Deux pièces ?! Oui deux pièces ! Une première donnant sur deux lavabos, avec de nombreux produits de luxe. Puis la pièce du fond, son bain sur pieds, et sa douche démesurée, le tout garni d’un miroir grand comme ma chambre … Si je te dis que je me suis perdu dans ma chambre tu me crois ?

P1860839 (FILEminimizer)P1860842 (FILEminimizer)

Les couloirs sont grands comme ceux de Shining, il faudrait des Rollers pour s’y balader, c’est tellement large qu’un éléphant passerait sans soucis … !

P1860855 (FILEminimizer)

En avant la vue donne sur l’immense pont de Penang, vraiment bien situé !

P1860865 (FILEminimizer)

En arrière le bâtiment donne directement sur le front de mer, toujours bien aménagé.

P1860843 (FILEminimizer)P1860869 (FILEminimizer)P1860871 (FILEminimizer)P1860878 (FILEminimizer)P1860881 (FILEminimizer)P1880110 (FILEminimizer)P1880135 (FILEminimizer)P1880140 (FILEminimizer)P1880143 (FILEminimizer)

Que dire du buffet … bon je ne voulais pas te parler « bouffe » dans cet article … mais le buffet était grand comme deux restaurants ! Un maître d’hôtel plus qu’aux aguets, des chefs sur place, une quantité et surtout une qualité de nourriture incroyable. Frais, varié, riche … et je ne vous parle pas des petits déjeuners … moi si j’ai pris du lard ? Oui … et j’assume !

P1880150 (FILEminimizer)

Au sixième étage se trouve l’espace piscine, ouvert sur la mer, sympa la vue !

P1880151 (FILEminimizer)P1880159 (FILEminimizer)

Je garde le meilleur : jusqu’à 18h00 au sixième étage, une collation gratuite à volonté est offerte par l’hôtel ! Alors pourquoi ne pas s’offrir un verre de Chardonnay en admirant le coucher de soleil sur Penang depuis un sofa ?! Et plutôt deux fois qu’une ! On trouve de tout dans ce petit buffet, s’en est presque gênant une telle abondance de bonnes choses … !

P1880164 (FILEminimizer)P1880165 (FILEminimizer)P1880179 (FILEminimizer)

Alors nul doute possible : le Eastern & Oriental est assurément le plus bel hôtel colonial de Malaisie, situé dans la plus belle ville du pays, le tout dans un luxe colonial flamboyant ! Que dire de plus ? Offrez le vous le temps d’une nuit si vous le pouvez, c’est l’expérience d’une vie !

P1880189 (FILEminimizer)

ON Y VA ?

Ces trois établissements sont les plus hôtels coloniaux de la péninsule de Malaisie, un luxe accessible à Malacca et aux Cameron Highlands (100$ à 120$ la nuit … oui oui !), mais plutôt cher à Penang, on rentre dans une autre catégorie ! En voyageant en Malaisie vous découvrirez son passé colonial, mais pourquoi ne pas le vivre le temps de quelques nuits ? C’est une expérience que je n’oublierais pas et qui donne une autre dimension à un voyage ! Connaissez vous ces hôtels ? Y avez vous dormi ? Quels sont vos adresses favorites en Malaisie ?

P1880191 (FILEminimizer)