Aux USA, ayez l’automatisme du pourboire. Un service ? Un pourboire ! C’est une habitude à prendre qui n’est pas facile au début, vu que nous ne fonctionnons pas du tout ainsi, mais très importante pour une bonne intégration à la société américaine.
Le pourboire ici n’est pas considéré comme une aumône. Il est systématique, quand vous appréciez la qualité d’un service. Il existe 2 termes en anglais : gratuity ou tip.
Quand est-ce qu’il faut donner un pourboire ?
Mettez-vous à la place d’un Américain. Lui reconnaît quand il apprécie quelque-chose. Et il remercie avec un pourboire. Quand est-ce que vous appréciez quelque chose ? Quand tout va bien, tout simplement. Donc maintenant, switchez votre cerveau en mode optimiste, et émerveillez-vous dès que tout se passe normalement !
- Vous avez bien mangé, vous avez été servi ? Pourboire !
- Vous êtes allé chez le coiffeur, et il vous a fait la coupe que vous voulez ? Pourboire !
- Vous avez pris le taxi, et il vous a emmené là où vous souhaitiez ? Pourboire !
- Le livreur vous a livré quelque chose en bon état, en temps et en heure ? Pourboire !
Un service = un pourboire. Et il peut être plus ou moins conséquent, selon votre degré de satisfaction. Par exemple, c’est entre 15% à 22% de la totalité de votre commande, quand vous êtes au restaurant, chez le coiffeur, dans le taxi, à la réception d’une livraison.
Pour le porteur de bagages dans les hôtels, c’est 1$ par bagage, pour le barman, 1$ le verre, et 1$ pour celui qui accepte de vous donner une cigarette dans la rue !
Mais aussi, prévoyez environ 2$ ou plus pour celui qui vous fait le plein de votre voiture, pour le chasseur qui appelle le taxi, pour le valet qui gare votre voiture, etc…
Et n’oubliez pas aussi le pourboire de votre doorman pour Noël. Si vous avez habité toute l’année dans la résidence, donnez-lui entre 50$ et 100$. Si vous avez emménagé dans l’année, vous pouvez calculer au prorata de votre présence.
Comment régler un pourboire ?
Les pourboires sont réglés souvent en cash (liquide), donc il faut toujours en avoir sur vous ! Vous aurez souvent besoin de quelques dollars disponibles…
Mais si vous payez par carte bancaire la totalité de votre commande, vous pouvez inclure le tip (pourboire). Par exemple au restaurant, le serveur vous rapportera votre carte avec 2 tickets à remplir, ainsi qu’un stylo. Un pour eux, un pour vous. C’est sur ceux-ci qu’il faut rajouter le tip à la main, puis mettre le grand total, et signer. Pour information, je n’ai jamais eu de fraude sur le montant du pourboire.
Est-ce que les tips (pourboires) sont inclus ?
Les pourboires ne sont jamais inclus, même pour le café au comptoir ou le verre au bar. D’ailleurs, vous verrez toujours une boite vers la caisse, intitulée tips. C’est ici qu’il faut le mettre !
Mais il existe quelques exceptions, comme quand vous êtes en groupe de plus de 5 personnes au restaurant, le serveur a alors le droit de rajouter le service automatiquement. Regardez bien sur votre check (addition).
Pour la livraison à domicile, quand vous réservez sur internet, il est possible que vous ayez le choix d’inclure le tip (pourboire) dans le total de la commande. Sinon, il faudra le donner au livreur en cash.
Pour Uber (équivalent du taxi, mais en mieux), le tip est inclus dans le prix. Mais pas pour le taxi, attention !
Pourquoi faut-il donner un pourboire ?
Dans certains cas, le pourboire peut être plus ou moins important. Il l’est dans le cas où vous allez chez le coiffeur, au restaurant ou si vous prenez le taxi. Ne l’oubliez surtout pas dans ce cas-là, et soyez généreux ! Sinon, vous risquez de vous faire écraser en sortant du taxi, ou que l’on vous fasse un shampoing à l’eau très chaude la fois d’après…
Pourquoi un tel acharnement ?
Prenons l’exemple des serveurs : ils sont très peu rémunérés par leur employeur. En discutant avec l’un d’entre eux basé sur Manhattan, nous avons su qu’il touchait 5$ de l’heure ! Ils font tout leur chiffre sur les tips que nous voulons bien leur laisser. En plus de ça, ils sont taxés par l’Etat, sur une estimation de leur pourboire ! Si vous n’en laissez, non seulement le serveur ne sera pas rémunéré, mais en plus, il paiera des taxes sur ce qu’il n’a pas touché ! Donc si vous n’êtes pas content, mettez quand même un minimum de pourboire : 15%.
Nous avons une connaissance qui a, sans méchanceté, oublié de régler le pourboire à la fin d’un repas au restaurant… Le serveur a montré son mécontentement, jusqu’à ce que l’erreur soit réparée.
Les Américains se méfient des personnes francophones. Et si vous parlez un peu trop français à table, où que vous vous comportez en mode touriste, il se peut que le tip vous soit inclus automatiquement sur votre note…
L’effet positif du pourboire
Même si ça peut paraitre très contraignant au début, on s’habitue très vite à être bien servi. Car oui, le principe de ce système est de remercier un service à sa juste valeur. Donc tous essaieront de faire au mieux, pour que vous soyez satisfait ! S’il vous manque quelque chose au restaurant, n’hésitez pas à appeler le serveur pour lui demander, c’est son travail, et il le fera au mieux.
Après avoir pris cette habitude, attention au retour en France !
Et vous, avez-vous déjà oublié de donner un pourboire ? Pensez-vous qu’après avoir lu cet article, vous y penserez tout le temps ?
Partager cet article :