Sedona : Émerveillement au pays des « Red Rocks »

Publié le 13 octobre 2015 par Franck Laboue

Évoquer Sedona et c’est soudain une myriade de souvenirs qui me reviennent. Je sais tu as souvent entendu ça depuis que tu me lis ! Mais attention Sedona pour moi ce n’est pas n’importe quoi : tout d’abord ce sont des souvenirs de famille, c’est une petite cité charmante, et c’est surtout des paysages parmi les plus beaux d’Amérique ! Visiter Sedona c’est se retrouver au cœur du pays des « Red Rocks », des paysages uniques au cœur du sud-ouest américain. Sedona c’est un coup de cœur, je dirai même plus : un coup de foudre ! Par ici la visite !

C’EST PAR OU ?

La petite ville de Sedona se situe au nord de l’état d’Arizona, à environ deux heures de route de Phoenix la capitale d’état. Lors de mes premiers voyages dans l’ouest américain, c’était pour nous une étape en descendant des parcs de l’Utah afin de rejoindre Phoenix et le pays des cactus. Plus récemment j’ai fait de l’Arizona l’épicentre d’un voyage uniquement dédié à cet état aux paysages fabuleux, et Sedona est une étape ô combien incontournable ! Depuis Sedona vous pouvez rejoindre en une quarantaine de minutes la fameuse « Route 66 » et la ville de Flagstaff. À la croisée des chemins donc, mais loin d’être uniquement une petite ville de passage ! Adresse : nous avons logé au Bell Rock Inn, un bel hôtel à la structure qui rappelle l’architecture indienne du sud américain et aux couleurs orangées typiquement locales. Belles chambres, piscine, dans un quartier tranquille. Notez : les photos ont été prises au mois de janvier, une période de l’année sans grandes chaleurs, et loin de notre hiver québécois ! Sinon mes précédents voyages s’étaient déroulés en juillet ou août, et là prévoyez de vous couvrir, il fait une chaleur étouffante !

https://www.diamondresortsandhotels.com/Resorts/Bell-Rock-Inn

LE VILLAGE : CŒUR DE LA CULTURE « NEW AGE »

Attention Sedona est unique dans l’ouest américain ! Unique cette petite ville d’à peine plus de 10 000 âmes ? Oui oui ! Sedona est une ville dédiée aujourd’hui quasi entièrement au tourisme à tendance « Haut de gamme ». Ah oui il vaut mieux te le dire tout de suite cher lecteur : oublie de manger un burger sur le pouce pour quelques dollars, que nenni ! Ici ce sont les boutiques et restaurants de luxe qui priment ! Sedona est devenue en quelques années LA ville tendance d’Arizona, les habitants de Phoenix et de la côte ouest quittent leurs centres urbains pour des fins de semaine ici, au coeur des rochers rouges ! On les comprend, le spectacle est splendide ! Donc peu d’hébergements standards, quelques petits restaurants fréquentés par des locaux et des cafés très sympa pour partir de bon pied le matin ! Tu l’auras compris : Sedona c’est the place to be !

À l’écart de l’autoroute 17 qui coupe à travers l’Arizona, Sedona est un village séparé en deux secteurs, le centre de Sedona en tant que tel et le secteur du village d’Oak Creek au sud. C’est dans ce village résidentiel que nous avons logés, avec les rochers rouges qui s’illuminent le matin. La route 179 relie les deux parties de Sedona, une route magique avec un panorama renversant. C’est sur cette route que l’on retrouve quelques curiosités bien américaines, notamment cette immense boutique immanquable, avec ses immenses panneaux troués de balles qui ornent l’entrée !

Ce magasin c’est la quintessence du Kitsch des routes américaines : vous y trouverez tout … et surtout pas grand chose ! Poteries indiennes, têtes de bétails (qui ferait bien dans ton salon, avoue-le !), bijoux hors de prix, et surtout le personnage le plus culte de la région : l’indien joueur de flûte, véritable emblème ! Bref un magasin qui est une curiosité en soit !

Se balader à Sedona c’est être constamment entouré du spectacle des montagnes rouges, un environnement qui ne vous quittera jamais ! Le coeur de Sedona est constitué d’une artère centrale remplie de boutiques ou il est très facile de se garer … en fait c’est bien simple tout est incroyablement bien aménagé, on est pas dans une ville touristique américaine pour rien !

Tout rappelle la couleur des rochers qui font la célébrité de la ville : trottoirs, boutiques, bâtiments, tout est rouge ou rosé ! La plupart des boutiques sont tournées vers l’autre curiosité de Sedona : elle est la capitale de la « Culture New-Age » ! Vous y retrouvez une concentration plutôt impressionnante de « courant mystique », des magasins spécialisés pullulent … mais alors pourquoi ICI ? C’est dû à la présence alléguée de « vortex spirituels » au milieu des canyons, unique à Sedona. Donc une balade à Sedona c’est automatiquement croiser une tripotée de personnages hauts en couleurs, venus de toute l’Amérique ! De nombreux événements s’y déroulent chaque année, et pas uniquement autour du Vortex, on retrouve notamment un important festival de Jazz.

LA CHAPELLE SAINTE-CROIX

Grande curiosité à l’entrée du village, la chapelle « Holy Cross » à la particularité d’avoir été construite à même la roche rouge de la vallée !

Spectacle plutôt particulier que d’apercevoir cette croix crevant la roche, pour y arriver vous devrez traverser un quartier résidentiel, sur place tout est bien aménagé, et de nombreux touristes s’y arrêtent.

Depuis la chapelle c’est surtout le panorama qui vaut le déplacement : une vue magistrale sur le village et les alentours !

Au loin on peut apprécier le fameux « Bell Rock », icône de la vallée !

BELL ROCK

T’es bien gentil, mais quand est ce que tu nous parles des rochers rouges ?! Attend ça vient ! Ben oui je voulais garder le meilleur pour la dernière partie penses tu ! Le spectacle numéro 1 ici c’est le sentier qui se situe au pied du Bell Rock sur la route qui relie le village d’Oak Creek à Sedona. Un petit stationnement vous permet de découvrir ce décor somptueux. C’est un petit parc aménagé par la ville, l’accès est libre.

Le panorama depuis la route est déjà saisissant, le mieux reste à venir ! Ça y vous êtes au coeur du « Red Rock Country », plusieurs petits sentiers sont aménagés en face du Bell Rock. Un secteur qui peut vous prendre une bonne partie de la journée si vous comptez en faire tout le tour ! En ce qui nous concerne nous l’avons fait de bon matin pour éviter la chaleur infernale du milieu de journée. Un petit sentier fait office de « Sentier principal » et permet d’apprécier des vues magistrales sur la vallée.

C’est qui me reste gravé depuis très longtemps dans ma mémoire : le rouge ! Partout ! Pas juste sur les rochers, non non, mais la terre aussi ! J’avais l’impression de marcher sur la Terre orange du Sénégal, ou de me retrouver dans les sables jordaniens, mais non je suis bien en Arizona ! À 360 degrés le paysage est envoûtant, une impression de « Monument Valley » dans la forme des rochers si variée, une nuance de couleurs incroyable, en dehors du rouge on retrouve une végétation particulièrement intéressante faite de divers cactus et arbustes :  unique !

Les sentiers sont bien balisés, mais ne perdez tout de même pas de vue les panneaux, on se perd vite le paysage est plutôt uniforme ! Ce paysage … mais quel paysage ! Arbres morts, roches rouges, cactus … un véritable décor de cinéma grandeur nature ! Tout au long de notre balade nous ne croiseront personne, on aperçoit ça et là quelques randonneurs bien équipés pour la journée, ou quelques fous furieux qui tentent de gravir le Bell Rock !

En arpentant le « Baby Bell Trail » (Oui le jeu de mots est tentant … tu ne me tentera pas!) le paysage est toujours aussi magnétisant, il est parsemé de petits cactus nains, quelques mousses vertes viennent briser le monopole rouge du sentier.

En arrivant devant le Bell Rock, on se retourne et le panorama nous laisse sans voix !

Le fameux Bell Rock et sa forme unique, vous le verrez de partout depuis le sentier, ce sera même votre meilleure balise afin de vous retrouver !

Dernières images de ce panorama digne de la planète Mars qui ne quittera jamais votre mémoire !

OAK CREEK CANYON

Au nord de Sedona, une route panoramique parmi les plus belles de l’ouest américain vous attend ! Il s’agit de la route qui longe le « Oak Creek Canyon », elle permet même de se rendre jusqu’à Flagstaff si vous allez jusqu’au bout. Une belle excursion à faire en voiture, qui vous amènera notamment à cet arrêt aux paysages fabuleux sous un pont d’acier rappelant la Big Sur ! Une route somptueuse dont je vous avait parlé lors de ma chronique sur les plus belles routes américaines (Clique ICI si tu veux relire cet article !).

RED ROCK STATE PARK

À l’ouest de Sedona se trouve un autre parc pour compléter votre voyage au coeur des rochers rouges : le Red Rock State Park. Le tarif est de 5$ par personne.

Du coup tu vois ce panneau et tes yeux ne quitteront plus jamais le sentier …

Le panorama est plus immense encore qu’au sentier de Bell Rock et les formations rocheuses tout aussi fascinantes. Au mois de janvier la rivière qui croise le parc est moins impressionnante, mais c’est surtout la vision de ces arbres blancs quasi « fantomatiques » qui vont donner au paysage un look vraiment particulier ! Mois de janvier oblige les arbres sont pour la plupart vides de feuilles !

Avant de devenir un parc d’état, une maison fut construite au coeur du parc par une riche famille, aujourd’hui abandonnée on peut l’approcher pour profiter du panorama. Faites attention ou vous mettez les pieds, en plus des serpents, les gros félins sont aussi présent dans la région !

Après avoir arpenté le sentier principal, c’est un peu la déception : une fois le sentier du Bell Rock bien en tête, il semble que rien ne peut le battre ! C’est tout de même un sentier intéressant qui permet notamment de croiser d’autres formations rocheuses sur la route qui amène au parc.

Les panoramas ici sont fabuleux …

ON Y VA ?

Absolument ! Fonce ! Sedona c’est à mon goût un des « Must-see » de l’ouest américain. Visitez Sedona, prenez le temps d’apprécier ce petit village tranquille bien aménagé entouré de paysages fabuleux ! L’Arizona est mon état américain favori dans l’ouest, on y trouve un nombre impressionnant de paysages fabuleux, et des petites villes étonnantes, Sedona en est le plus bel exemple ! Se retrouver au cœur du Red Rock Country et ses variantes de couleurs rouges, c’est se retrouver au cœur d’un des plus beaux paysages des États-Unis. Courrez vite découvrir Sedona et sa région, vous ne l’oublierez jamais ! Connaissez vous cette région du nord de l’Arizona ?