L’automne bat son plein ça y est ! Les couleurs envahissent nos arbres pour le plus grand bonheur de nos pupilles. On ne va pas se le cacher : nous avons sûrement le plus bel automne du globe, le plus iconique ! Vous connaissiez déjà la cueillette des pommes, activité par excellence sur l’île d’Orléans … mais saviez vous qu’on y organise également des cueillettes de courges ?! À l’approche de la fête d’Halloween c’est une activité familiale agréable et très bien organisée. Par ici je vous fais découvrir les activités proposées par la ferme Roberge !
LA FERME ROBERGE C’EST OU ?
Située sur l’île d’Orléans proche au village de Saint Pierre, à quelques kilomètres à l’Est de Québec, la ferme Jules Roberge est une véritable institution. Le stationnement se situe en face du champ, et l’accès coûte 5$ par véhicule. Tout y est aménagé pour les familles : décorations de citrouilles pour les petits, jeux gonflables, musique, labyrinthe … beaucoup de choix ! Mais le principal reste le principe de « l’auto-cueillette », des brouettes sont à disposition, et vous pouvez déambuler à travers les champs de la ferme, puis payer à la sortie pour le nombre de courges que vous aurez choisis !
FAITES VOS EMPLETTES
Le principe est vraiment sympa, et ce qui m’a marqué finalement c’est la variété même des courges qui sont disponibles. Butternut, citrouilles, courges musquées, choux … le choix est plutôt impressionnant ! Les formes et les couleurs sont parfois même fascinantes, de l’orangé Halloween aux teintes vertes et orange Melon, c’est un kaléidoscope automnal qui s’offre à vous !
SURVIVEZ AU LABYRINTHE
Un labyrinthe est installé à l’entrée dans les champs de blé d’Inde, et bien sûr c’est le thème de la fête d’Halloween qui est à l’honneur ! Épouvantails, fausses corneilles, tout est aménagé pour le plaisir des enfants et aussi des plus grands.
LES CHAMPS DE CITROUILLES
Ce qui m’a définitivement le plus fasciné ce sont les champs de citrouilles … je ne m’étais jamais vraiment figuré un champ de courges ! Il n’y a pas de paysage plus automnale que ce spectacle : des centaines de points oranges pétant dispersés à perte de vue, les arbres chargés de couleurs, le tout avec le panorama des montagnes de Charlevoix en arrière : splendide.
Certaines courges prennent des formes et des couleurs surprenantes, tel les « Chapeaux turcs » ci-bas.
Armez vous d’une des nombreuses brouettes à disposition et frayez-vous un chemin à travers les champs. Le site est vaste, malgré le monde on ne se marche jamais sur les pieds : il y en a pour tout le monde ! Arracher certaines citrouilles est parfois tâche ardue tellement celles-ci sont parfois bien greffées à leurs racines. Notre tâche du jour : trouver LA citrouille qui ornera l’entrée pour l’Halloween, une belle orange à grimer en personnage menaçant !
En pénétrant plus à l’intérieur de l’île les champs de citrouilles sont à perte de vue !
La vue sur les collines de Charlevoix depuis les champs est magique …
ON Y VA ?
Réellement une activité agréable et bien pensée ! Nous avons adoré notre sortie sur l’île d’Orléans à la ferme Roberge, une activité géniale pour les enfants, et nous y avons trouvé notre compte pour nos courses automnales ! Le site est bien aménagé, l’activité est rodée, et vous aurez plaisir à aller y chercher LA citrouille d’Halloween avec vos enfants ! Un bel endroit qui rajoute aux nombreux autres plaisirs que nous avons déjà sur cette île superbe. Connaissez vous cette activité ?