My Own Lancashire Hotpot


Il y a beaucoup trop longtemps que je n’avais pas parlé nourriture. A la demande générale de Mélina, voici la recette du Lancashire Hotpot, que j’ai fait ce week end. Ça n’a pas du tout aider les anglais au rugby mais c’est encore un petit succès dans ma grande campagne pour convaincre nos visiteurs de France qu’on mange très bien ici. 

Le Lancashire hotpot, c’est un peu  comme le pot au feu, il y a autant de recettes avec autant d’ingrédients différents que de familles anglaises. Comme je n’ai pas la recette maison de Granny Margaret ou celle de great Aunt Pamela qu’on se refile de génération en génération, j’improvise avec ce que j’ai sous la main. C’est d’ailleurs le conseil que m’a donné une copine anglaise qui fait un excellent Hotpot. Du coup, je ne me gêne pas pour le faire à ma façon. Je m’inspire un peu de la recette de BBCGoodFood (c’est un peu le Lancashire Hotpot pour les nuls) et beaucoup de celle trouvée dans « British regional food » de Mark Hix (là, c’est la version pour les pros et intégristes des traditions campagnardes). À ma sauce, ça donne une recette très facile à faire, mais quand même plus élaborée que le Hotpot de la BBC. 

Il vous faut:

-1 kg de mouton ou d’agneau, coupé en gros dés.

-un peu de farine

-60 gr de beurre

-450 gr d’oignons émincés 

-1 kg de pommes de terre

– 400 ml de stock (de bouillon. Je fais avec le stock gélifié de knorr que je dissous dans de l’eau bouillante)

-1 chou rouge coupé en lamelle (on peut faire sans, comme dans la recette de BBCFoodfood, mais c’est plus traditionnel avec. Et meilleur, surtout si on aime le chou)

-1 litre de vin rouge 

-éventuellement 4 carottes coupées en rondelle, mais c’est bien aussi sans. 

-thym et laurier pour assaisonner, et sel et poivre évidemment.

On fait revenir les oignons et les carottes dans le beurre, puis on rajoute les dés de viandes saupoudrés de farine pour les faire brunir. On rajoute le stock, le chou et les épices et on fait bouillir. Puis on verse le vin, on sale et poivre et on fait mijoter (pendant 20/30 minutes, mais c’est vous qui voyez. Je fais à vue de nez, quand j’estime qu’assez de liquide s’est évaporé mais pas trop. C’est très précis tout ça…on comprend pourquoi  je n’ai pas un blog culinaire.)

Pendant que ça suit son court, on fait préchauffer le four à 140 degrés, on épluche et coupe les pommes de terres en fines lamelles. On verse le mélange avec la viande dans un plat allant au four (je ne fais pas de pub, mais j’utilise une cocotte le creuset,  pour vous donner une idée). On dispose  les lamelles de pommes de terre par dessus. On passe au four pour une bonne heure et demi. Et voilà! Mon Hotpot à la très bonne idée de ressembler à la photo illustrant la recette dans  « british regional food ». J’en suis très contente, c’est plutôt rare, d’habitude mes réalisations ont l’air toutes avachies comparées aux photos des livres de cuisine. Le Lancashire hotpot à ma façon est aussi testé et approuvé par des anglais (quand ils en reprennent deux fois, c’est bon signe)  et des français! 

 My Own Lancashire Hotpot