Les activités à faire à Paris

Chaque année (ou presque!) nous allons à Paris en famille. Au fil du temps, les enfants ont donc eu l’opportunité de faire différentes activités dans cette ville, que ce soit avec nous ou avec leurs grands-parents français. Voici leur top 8 des activités qu’ils aiment faire à Paris.

1- Admirer la Tour Eiffel sous différents angles

Pour des petits Québécois qui viennent en France une fois par an, la Tour Eiffel demeure le symbole par excellence de la Ville Lumière. Peu importe où nous sommes dans la ville, ils cherchent la célèbre tour sans relâche. Sans ce repère visuel, ils ont l’impression de ne pas être à Paris. Leurs endroits préférés pour l’admirer demeurent toutefois le petit carrousel qui tourne à ses pieds, le Trocadéro et, bien sûr, le bateau-mouche.  Nous avons également eu l’occasion de l’observer du haut de la Tour Montparnasse, de la Grande Roue ou du quartier Montmartre, ainsi que directement à ses pieds, sur le Champ-de-Mars.

Un petit tour de carrousel, au pied de la Tour EiffelUn petit tour de carrousel, au pied de la Tour Eiffel La vue sur la Tour Eiffel illuminée en bateau-moucheLa vue sur la Tour Eiffel illuminée en bateau-mouche

2- S’amuser dans les attractions de Disneyland Paris

Disneyland Paris est également une activité que nous répétons chaque année avec les enfants, qui attendent cette sortie avec impatience. Cinq mondes s’offrent alors à eux : Mainstreet USA, Discoveryland, Fantasyland, Adventureland et Frontierland. En tête de liste de nos attractions préférées se retrouvent le Manoir hanté, Big Thunder Mountain, Star Tour, ainsi que Buzz Lightyear Laser Blast. Notre fils aîné garde aussi un excellent souvenir de son anniversaire au Blue Lagoon Restaurant. Situé sur le fort de l’attraction « Pirates des Caraïbes », ce restaurant offre des spécialités de la mer dans un décor tropical éclairé de torches. De quoi réveiller le pirate ou l’aventurier en vous!

Devant le célèbre château, Disneyland ParisDevant le célèbre château, Disneyland Paris

3- Flâner au Jardin du Luxembourg

J’adore le Jardin du Luxembourg et, heureusement pour moi, mes enfants aussi! Situé en bordure de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin, le jardin s’étend sur 25 hectares et propose de nombreuses activités pour les enfants : des spectacles de marionnettes, des balades à dos de poney, ainsi qu’un parc offrant différents jeux et toboggans. Les enfants aiment surtout aller au bassin principal pour y faire flotter des bateaux à voile miniatures qu’ils poursuivent à l’aide de bâtons. Pour nous, parents, c’est un moment de détente assuré, entre les fleurs, les statues et les fontaines.

Jouer avec les bateaux du Jardin du LuxembourgJouer avec les bateaux du Jardin du Luxembourg Dans une aire de jeux du Jardin du LuxembourgDans une aire de jeux du Jardin du Luxembourg

4- Découvrir les animaux du Parc Zoologique de Paris

Couramment appelé Zoo de Vincennes, le Parc Zoologique de Paris offre un parcours à travers la reconstitution de cinq régions du monde afin de découvrir 180 espèces. Mes deux garçons l’ont découvert pour la première fois avec leurs grands-parents pendant la période estivale et ils en parlent souvent depuis. Ils ont particulièrement aimé l’otarie à crinière de Patagonie, le zèbre de Grévy, la girafe d’Afrique de l’ouest, le rhinocéros blanc, ainsi que le boa de Madagascar.

Les girafes du Parc Zoologique de ParisLes girafes du Parc Zoologique de Paris. Crédit photo : Annie Gougerot Hypnotisé par les créatures marines, Parc Zoologique de ParisHypnotisé par les créatures marines, Parc Zoologique de Paris. Crédit photo : Annie Gougerot

5- Jouer au PLAYMOBIL FunPark

Nos deux garçons sont de grands adeptes de PLAYMOBIL, mais seul notre fils aîné a eu l’opportunité de découvrir le PLAYMOBILE FunPark il y a quelques années… Et il en parle encore! Jouer dans les décors géants de ce parc fut une sortie très amusante pour lui. Regroupant douze aires de jeux sur 2000 mètres carrés, ce parc ouvre l’imaginaire des jeunes en les transportant dans un monde où se croisent chevaliers, princesses, pirates, pompiers et bien d’autres personnages!

PLAYMOBIL FunPark, à ParisPLAYMOBIL FunPark, à Paris. Crédit photo : Annie Gougerot.

6- Explorer le Jardin d’Acclimatation et ses différents manèges

Situé dans le bois de Boulogne, le Jardin d’Acclimatation propose de nombreuses attractions pour les enfants : un parcours en petit train, des balades à dos d’âne, de poney ou de dromadaire, le théâtre de Guignol, une petite ferme, un tour de barque sur la Rivière Enchantée, etc. Mais ce que nos enfants préfèrent dans ce parc ce sont ses jeux et ses manèges. On y retrouve, entre autres, un mur d’escalade, une tyrolienne, des miroirs déformants, un parcours acrobatique et des aires de jeux. Au cœur du jardin, le Village des Manèges propose également une vingtaine d’attractions, de même que des stands de jeux.

Les manèges du Jardin d'AcclimatationLes manèges du Jardin d’Acclimatation

7- Se balader sur les Champs-Élysées

Une balade sur les Champs-Élysées est aussi une étape incontournable de nos voyages à Paris. Pour les adultes, c’est l’occasion de flâner dans les boutiques, les restaurants, les enseignes de luxe et les musées entre la Place de la Concorde et l’Arc de Triomphe. Pour les enfants, c’est la joie de retrouver la boutique Disney qu’ils adorent et qui abrite leurs personnages préférés. On y retrouve aussi de nombreux articles « I love Paris » mettant en vedette Mickey et Minnie dans un look parisien.

À la boutique Disney des Champs-ÉlyséesÀ la boutique Disney des Champs-Élysées

8- Visiter les différents musées

Découvrir Paris avec des enfants, c’est aussi leur partager notre amour des musées. Les incontournables bien sûr, tels que le Louvre et le musée d’Orsay, mais aussi ceux qui sont plus accessibles aux enfants, comme la Grande Galerie de l’Évolution ou la Cité des sciences et de l’industrie. A ce jour, c’est l’exposition Star Wars Identités qui fut la plus appréciée par notre fils aîné, qui a eu l’occasion de la voir à Paris en 2014. Il s’agit toutefois d’une exposition qui fait l’objet d’une tournée mondiale et qui se déplace fréquemment.

À la sortie du Musée d'OrsayÀ la sortie du Musée d’Orsay Le héros de notre fils aîné, créé lors de l'exposition Star Wars IdentitésLe héros de notre fils aîné, créé lors de l’exposition Star Wars Identités

Et vous, quelles sont les activités préférées de vos enfants à Paris?


activités faire Paris