Quand je suis revenu d’Italie, la première question que l’on m’a posé dans mon entourage a été : « Alors tu as bien mangé ?! ». Constat : un voyage en Italie n’est jamais vraiment accompli si vous n’avez pas profité comme il faut de sa cuisine magique ! De plus, lorsque l’on découvre la Toscane, ce sont littéralement les meilleurs produits de la péninsule qui sont a portée de bouche ! À la fin vous trouvez que 3 repas par jour c’est définitivement trop peu ! Retour sur les adresses que nous avons essayées durant notre séjour toscan !
Lucques
GELATERIA ARTIGIANA : Lucques sous le soleil c’est magique, et en fin d’après-midi l’envie de se lancer dans notre première « Gelato » du séjour ! Quand je vais en Italie mon principe gourmand restera toujours : une Gelato par jour ! Sur la place Amphiteatro de Lucques se trouve le glacier Artisanal Gelateria Artigiana, un régal ! Essayez la saveur Melon avec des vrais morceaux de fruits ! Miam ! Le glacier se trouve dans une vieille bâtisse aux murs de pierre apparents.
VOLTERRA
Volterra, une ville somptueuse construite sur un éperon rocheux dominant une superbe vallée. Une balade qui va se transformer en supplice pour l’estomac : c’est jour de marché ! En arrivant sur la place centrale une nuée de petits toits blancs se forme, ce sont les étales du marché, rien de mieux qu’un marché local pour partir à la découverte des produits locaux !
Spécialité locale : Le cochon farci ! Sur plusieurs comptoirs on aperçoit un cochon grillé que l’on coupe en tranche avec de la farce, le tout afin de garnir des sandwichs dans un nombre incalculable de choix de pains !
Des salamis géants … ! Saucissons, fromages, pains, baguettes, viandes fumées … Mon petit-déjeuner a beau ne pas être si loin … je l’ai très vite oublié !
Pour nous ce sera donc un pain nappé d’une légère couche d’huile d’olive, garni de généreuses tranches de porc grillé et de farce … on a mangé à trois dessus vu l’épaisseur de la chose ! Un souvenir magnifique que ce marché rempli de beaux produits, des odeurs inoubliables et une dégustation unique dans notre voyage !
SAN GIMIGNIANO
BAR PIAZZETTA : San Gimigniano coiffée de ses tours est une perle de cité médiévale ! Nous avons essayé un petit bistro sur l’artère principale proche de la porte nord de la ville. Avec la vue sur les tours en terrasse ce sera pour nous l’occasion d’apprécier notre première pizza en Italie : croûte mince, généreuse en fromage et tomates fraîches, un régal ! Le tout arrosé de la bière nationale la Birra Moretti version rousse. Une terrasse avec vue qui fait aussi glacier.
SIENNE
RISTORANTE NUMERO UNICO : En se baladant dans les ruelles médiévales de la belle Sienne, à la recherche d’un restaurant, nous tombons sur « Numero Unico » sur l’artère principale en retrait de la Piazza del Campo. OK soyons honnêtes : de prime abord la déco moderne et froide de l’établissement peut rebuter ! Néons de couleurs, ambiance épurée : ça change radicalement du décor de la rue ! Mais ce restaurant gastronomique très bien noté nous laisse un bon souvenir : La dégustation de « Polpo » très bien cuisiné ! Pour moi c’est un plat de pâtes plutôt original : sauce aux haricots et moules … original oui, inoubliable ? pas du tout !
BAR 4 CANTONI : À quelques pas du Ristorante Numero Unico, donnant sur la petite Piazza di Postierla se trouve le café « Bar 4 Cantoni ». Sa spécialité ? Le panforte ! Des immenses rondelles de Panforte vous attendent à l’intérieur ainsi qu’une sélection impressionnante de petites pâtisseries comme des Cannoli fourrés à la pistache ! Un cappuccino pour accompagner le tout et on peut repartir dans les rues de Sienne !
BAR GELATERIA : Ancien glacier donnant sur la célèbre Piazza del Campo, ce Bar Gelateria vaut le coup d’oeil pour la décoration intérieure. Un ancien établissement proposant un nombre incalculable de saveurs de Gelato, n’hésitez pas à y arrêter pour une pause rafraîchissante !
MONTEPULCIANO
Au cœur de la Toscane, situé sur une crête à près de 600 mètres, la commune de Montepulciano est célèbre pour son cépage. À peine aurez-vous passé la porte monumentale en pierre donnant accès au vieux centre, que vous serez assaillis pour le nombre monumental de petites boutiques offrant la possibilité d’acheter et de faire livrer le célèbre « Vino Nobile » partout autour du monde ! À Montepulciano, ce cépage est une véritable institution, qui n’a pas à rougir à côté de son voisin du Chianti !
MONTEMERCURIO : Une grande artère traverse le village en son centre, on y a trouvé le petit restaurant « Montemercurio » avant que la pluie ne vienne interrompre notre balade. Allez je vous le dis tout de suite : la meilleure table de notre voyage ! C’est l’occasion de déguster au verre le fameux Vino rouge qui fait la réputation de Montepulciano, un vin fruité vraiment agréable pour accompagner nos plats.
À l’essai des lasagnes et du steak tartare de qualité, et en ce qui me concerne un véritable orgasme gastronomique ! Des boules de Mozzarella servies enveloppées de jambon fumé, le tout sur des tranches de pain imbibées d’huile d’olive … inutile d’en dire plus : fabuleux !
FLORENCE
Ahhh Florence, des places remplies de grands cafés aux airs parisiens, des food trucks servants des « Trippa », des glaciers, des pizzas, des bars à vins … Bref pas de quoi améliorer son régime en fin de voyage, non ici on succombe à toutes les tentations, et plutôt deux fois qu’une ! Ici un des nombreux cafés proposant des pattes d’amande en forme de fruits …
TRIPPA ALLA FIORENTINA : Hormis le célèbre « Bifteca a la Fiorentina » je ne connaissais pas les autres spécialités de Florence. Jusqu’à ce que je tombe sur un article évoquant la grande spécialité de la ville depuis plusieurs décennies : les tripes ! Hein, quoi ? Oui oui les tripes, vous savez ces abats d’estomac qui sentent si … fort ! Les « Trippa » sont une véritable passion pour les florentins, de nombreux petits food trucks spécialisés jalonnent la vieille ville afin de proposer des tripes à emporter ou en sandwich. Ce qui est frappant c’est de voir tous les italiens, balayeurs autant qu’employés de bureau tirés à quatre épingles, à côté des nombreux touristes, se ruer tous les jouer pour manger un sandwich aux tripes !
Véritable icône de la bouffe de rue florentine, le food truck ou nous nous sommes rendus se trouve sur la place du marché on l’on croise la célèbre fontaine du sanglier. Endroit stratégique, nous avons mangé la tous les midis : à chaque fois le petit fourgon ne désemplissait pas !
Les tripes assaisonnées peuvent être dégustées en sirotant un petit verre de vin accoudé au comptoir ! De l’avis de mon père (le seul réel amateur de tripes de notre voyage ! Et de mon entourage ?) ce sont les meilleures ! On n’y est pas retournés 3 fois pour rien …
GELATERIA PIAZZA DELLA SIGNORIA : Sur la Piazza della Signoria, en admirant le David de Michel Ange, pourquoi ne pas faire une pause Gelato ? Un choix hallucinant de saveurs de cette riche Gelateria au nombre incalculable de cornets différents. Cher … très cher … mais quelle qualité !
GILLI : Sur une des places les plus connues de Florence, la Piazza della Republica, se trouvent un nombre important de très grands cafés. À y regarder de plus près, c’est un peu le rendez vous des institutions du luxe à Florence : Hotel Savoy, cafés chics, grandes marques, mode … Et c’est ici que nous croisons le célèbre café Gilli : une institution de Florence depuis 1733 ! Tout respire le grand luxe, des airs de café parisien, serveurs nœuds papillon, sofas en terrasse … on le sent passer à la facture, mais quelle expérience !
Le serveur arrive avec l’argenterie pour servir café et Cappuccinos … de mon côté ce sera la dégustation du meilleur Cannolo à vie : fourré à la ricotta et aux fruits secs … oh my ! Tu sens les calories passer à chaque bouchée, riche mais délicieux !
L’intérieur de ce café mythique est imposant, on y retrouve de quoi se lécher les babines pour très longtemps : chocolats, pâtisseries en tous genres, gâteaux … si vous avez encore de la place n’hésitez pas les produits sont vraiment de qualité supérieure !
CAFFÈ MAZZONI : Autre petit café sur la Piazza Della Republica, ne servant d’ailleurs que des boissons, une terrasse avec une belle vue et un café de qualité. Abordable.
CORONAS CAFE : Notre dernier café avant de partir : ce sera chez Coronas Cafe, sur l’artère qui relie le Duomo à la Piazza della Signoria. Café à l’italienne : si vous commandez au comptoir le café est moins cher, tout va vite, ça n’arrête pas une seconde, un comptoir propose également des petites pâtisseries, et le cappuccino est fabuleux ! Un vrai café italien !
Un voyage sous le signe de la bonne chère, des cafés, pâtisseries, pizzas, gelatos et autres découvertes. À mon avis le voyage ou j’aurais le mieux mangé, une incroyable sélection de produits régionaux, une qualité affolante à chaque plat dégusté … l’Italie laissera un souvenir marquant à votre estomac ! Et vous quelles sont vos meilleurs souvenirs « culinaires » en Italie ?