Cette première photo a demandé vingt minutes de travail pour bien positionner le tout, avoir la bonne mise au point pour l'effet de flou sur les pions, et la bonne intensité lumineuse en arrière plan. C'était une expérience intéressante, qui montre qu'avec un peu de matériel et un minimum de bricolage, on n'a pas besoin d'un studio ou de matériel "pro" pour faire une photo de magazine !
Ce mois-ci, j'ai pris plus de photos de personnes que d'habitude. C'est toujours sympa de pouvoir capturer une émotion ou un mouvement, et la photo du chef indien ci-dessus me plait bien, d'autant plus que la composition est réussie. C'était au vieux Sacramento pour les Gold Rush days.
J'ai pris 3 photos différentes de la diligence ci-dessus, mais la plus réussie est celle où les ficurants sont venus prendre la pose tout naturellement autour. Et hop, une photo venue tout droit du 1849 !
Je trouvais le message du gamin au panneau "Tous les héros ne portent pas de cape" très bien vu. Quand les militaires arrivent, il sort le panneau, des petits drapeaux américains s'agitent, une ou deux pancartes "Sacramento proud" (fier de Sacramento) sont soudainement bien visibles aussi, et paf, la photo prend forme pour raconter une histoire.
Celle-ci n'était pas évidente, car les panneaux et les gens bougent, le défilé passé devant eux, et il fallait trouver le bon timing pour tout avoir correctement. 4 essais auront été nécéssaires !
Encore une photo qui me plait bien... Ce jour-là, je rentre de réunion, je n'ai pas encore ma photo du jour et je sais que Thomas dort déjà. Il fait nuit et j'ai oublié mon appareil photo à la maison, donc je n'ai pas beaucoup d'options... Mais il me faut ma photo du jour !
Je dégaine donc mon téléphone au volant et enchaine plusieurs prises de vues, souvent loupées... Toutes sont floues ou mal cadrées, jusqu'à celle-ci qui marche assez bien. Le flou traduit la vitesse, la route est assez dégagée, donc je garde !
La photo de rue comme je les aime. Je me promène jusqu'à trouver quelque chose d'intéressant, et là une porte de garage ouverte avec ces enceintes de toutes époques les unes sur les autres. Photo facile, car l'originalité de la prise de vue fait tout, sans trop se soucier du cadrage ou de la composition.
Quand on prend une photo, on a souvent le vilain défaut de vouloir cadrer les objets en entier et de les placer au milieu de la photo. Pour cette photo du capitole, j'ai décidé de zoomer au max et de placer la coupole sur la droite, avec le mat au tiers de la photo (règle de composition classique ;-)). Deux ou trois essais pour avoir les drapeaux de façon intéressante, et une photo réussie de plus !
Clara devait faire son entrée dans mon projet 365, c'est évident. Vu qu'elle dort beaucoup, c'est facile de faire des photos non floues. Il y en aura pas mal d'autres d'ici la fin de l'année.
Cette semaine, il a plu deux fois ! Pas beaucoup certes, mais suffisament pour avoir de jolis nuages qui rendent le coucher de soleil magnifique. J'ai enchainé 15 photos sur 20 minutes d'affilée et le choix a été difficile, mais l'heureuse élue est ci-dessus !
Et voilà pour ce petit bilan photo du mois de septembre. J'en suis à 75% du projet, autant dire que je vais aller au bout ! Pour suivre les photos au jour le jour, il suffit de cliquer ici et la dernière photo s'affiche automatiquement.
Rendez-vous le mois prochain pour la suite, et n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces photos !