C’est dans l’avion qui s’éloigne de New York que je vous écris cet article. Ce moment est rempli d’émotion pour moi, pour nous. New York m’a bouleversé. New York a transformé mes espérances. New York m’a fait tourner la tête. Il n’y a pas de doute, je suis tombée amoureuse de cette ville…
En ce jour de voyage, et un an après notre arrivée, nous quittons New York. Seulement, nous ne rentrons pas en France comme ce qui était prévu à la base… Nous disions ça avant de partir : « les USA, c’est pour une expérience d’un an ». Oui, nous avons dit ça… Mais nous avons changé d’avis entre-temps !
Nous partons finalement de l’autre côté des USA : la côte ouest, la Californie ! Une nouvelle aventure nous tend les bras. Et j’ai bien l’intention de vous emmener avec nous, à travers les récits du blog. Changement de paysage !
Comment se fait-il que l’on se retrouve à l’autre bout des USA ?
Bon, déjà, nous n’avions plus l’intention de revenir en France de sitôt. Nous aurions bien voulu rester un peu plus à New York. Mais les choses font que, quand une opportunité se présente à notre porte, on l’a saisie. On la kidnappe même !
Maxime a été happé par son client, basé à côté de Los Angeles. Et nous voilà partis, pardi ! Pour combien de temps ? Oula, il ne faut plus nous poser cette question ! 6 mois peut-être ?
Maxime était parti en déplacement pour 2 semaines en Californie, je l’avais rejoint quelques jours après. Quand je l’ai retrouvé sur place, il avait un comportement bizarre… du genre, quelque chose à me dire comme : « La Californie, c’est génial, il fait bon, il y a du soleil, des fruits, des gens sympas, l’océan… »
Hum, mais pas que ça en fait. Il m’a aussi dit : « Heeuuu… Et sinon… Ben, ça te dit de venir vivre ici ? » Le truc, c’est qu’il ne faut pas me dire ça 2 fois ! Je suis très attachée à New York. Oui, cette ville va me manquer. Mais je suis avant tout, Globe-Trotter !
Et mon travail à New York alors ? J’ai un esprit carriériste, je ne peux pas le cacher. Et justement, mon travail actuel n’est pas assez bien pour moi, pour refuser une telle aventure californienne ! Alors je suis mon instinct, même s’il faut quitter mon job. Ce sera surement pour bien mieux ! Je vous invite à lire l’article sur la vision du travail aux USA.
J’ai envie de faire ce dont j’ai envie, et ne pas me restreindre à ce qu’on a envie que je fasse… Donc je vais surement me retrouver sans boulot, dans une situation bien précaire… Mais libre de mon temps. On n’a qu’une vie, et le temps ne se rattrape pas !
Donc c’est un peu comme si je suis en train de foncer dans un brouillard obscur, sans visibilité. Mais j’ai une force, je sais qu’il y a toujours des solutions ! N’est-ce pas ? La vie continue !
Histoire d’un déménagement douloureux
Nous avons su officiellement il y a seulement 2 semaines, que nous déménagions pour la Californie. Et impossible de décaler la date de fin de notre bail ! Si nous dépassions la date, nous perdions 2 mois de loyer entier… Donc la date de départ était fixée au 30 septembre, pas un jour de plus.
Alors il a fallu que ça passe, mais ça a été dans la douleur… Il nous a été très dur de nous dégager du temps pour organiser le déménagement. Nous avons enchaîné les demandes de devis de transporteurs et expéditeurs, ainsi que les annonces de ventes de nos meubles.
New York – Californie est la même distance que Paris – New York ! Alors imaginez les prix des déménageurs !
Tous tournaient autour de 3 000 $ le déménagement, voir plus ! Donc nous avons pensé à vendre nos meubles les plus encombrants, et expédier le reste par UPS ou Fedex. Sauf qu’en 2 semaines, nous avons seulement réussi à vendre la clim et le canapé sans trop brader, rien d’autre !
Au final, nous sommes passés par MoveEast, California New York Express, un déménageur qui s’occupe seulement des déménagements entre Californie et New York… Ce qui nous revient à 1 650 $ pour déménager l’intégralité de nos meubles et affaires personnelles.
Pour info, CF dans un déménagement veut dire Cubic Feet, l’unité de mesure équivalente aux mètres cubes chez nous. Avec MoveEast, nous bénéficions d’un stockage gratuit pendant un mois, le temps de connaitre notre nouvelle adresse, et ils s’occupent du prélèvement et de la livraison à domicile. Le trajet NY – CA dure 15 jours. Par contre, il nous a fallu mettre en carton nous-même, et bien les étiqueter.
Sauf que, quand nous nous sommes manifestés il y a quelques jours pour fixer la date du prélèvement, le déménageur n’avait plus aucune disponibilité avant le 2 octobre…
Panique à bord ! Nous avons dû trouver très rapidement un endroit où déménager les affaires, pour qu’ils puissent les récupérer. Et ça a été dans la salle de réunion de la société de Maxime… Ce n’est pas une blague !
Nous avons loué le weekend dernier, un camion de 250 CF chez uHaul, qui nous a coûté 55 $ (forfait journée de 20$ + 1,5$ par mile). Nous l’avions réservé sur Internet la veille par chance, car nous avons été impressionnés par le nombre de gens dans notre cas ce jour-là !
Heureusement, nos amis sont venus nous prêter main forte. Thanks again Josh and Efi for your help!
Puis nous avons fait un brin de ménage dans notre ancien appartement, avant de donner définitivement les clefs au doorman.
Donc aujourd’hui, nous avons notre valise chacun, et nos affaires sont toujours à New York ! Suite de l’histoire au prochain numéro !
Avez-vous, vous aussi, déjà déménagé cross country ?
Partager cet article :