Le Pacific Crest Trail

Publié le 01 octobre 2015 par Anlc
Un sentier de promenade de 4286 kilomètres de long, débutant à la frontière Mexicaine pour terminer au Canada... Voilà ce qu'est le Pacific Crest Trail !
Le Pacific Crest Trail parcourt toute la côte Ouest USA
Pourquoi vous parler du PCT ? (c'est son ptit nom pour les intimes...) Tout simplement parce que depuis que nous l'avons découvert via le film Wild, nous ne cessons de le croiser et de le traverser... Et que forcément, après avoir couru un marathon, marcher près de 4300 kilomètres représente quelque chose d'absolument dingue, alors l'idée me trotte dans la tête...
Le PCT traverse le Bridge of the Gods entre l'Oregon et Washington
Moins de 3600 personnes auraient réussi à compléter cet immense parcours à ce jour, Plusieurs personnes sont décédées en route, le chemin partant du désert de Mojave pour passer des cols à plus de 4000 mètres d'altitude. Il faut en général 5 mois pour parcourir le PCT, le record actuel étant à "seulement" 59 jours, 8 heures, 14 minutes.
Nous avons emprunté le PCT plusieurs fois cette année, dont deux fois à Yosemite pour accéder à Soda Springs !
Le PCT traverse la majorité des plus beaux parcs nationaux de la côte Ouest : Yosemite, Sequoïa, Crater Lake, Lassen Volcanic, Mont Rainier, North Cascades... Sans oublier qu'il longe aussi les hauteurs du lac Tahoe ! Le parcourir doit donc être une expérience unique de solitude au milieu des plus belles étendues sauvages de la côte Ouest, permettant ainsi de traverser des zones inaccessibles en voiture.
Le col de Donner, au nord de Tahoe, est également un point de passage du PCT !
Imaginez plutôt : Dormir (peu) à la belle étoile par tout temps, emporter avec soi 4 à 10 jours de nourriture rationnée, ne pas se laver pendant des jours (ou faire sa toilette dans un ruisseau de montagne de bien frais), boire dans les lacs et rivières, être confronté à des ours et autres animaux sauvages, et bien évidemment marcher et marcher encore et toujours... Ca ne vous donne pas envie ?
Il existe quelques points de ravitaillement officiels tenus par des bénévoles, mais la plupart du temps les randonneurs se font envoyer leurs provisions dans les bureaux de poste de petites localités avec la mention "Please hold for PCT hiker" (à conserver pour randonneur du PCT), ce qui en général nécessite quelques détours allongeant encore un peu la distance de marche !

Les chances que je fasse le PCT un jour sont plutôt faibles (Adeline ne viendra pas, elle me l'a déjà dit !), mais je pense qu'il est difficile de faire plus beau et plus extrême. C'est une expérience unique en son genre qui doit marquer pour la vie ! Pas seulement pour l'exploit sportif mais aussi et surtout pour l'aventure humaine que cela représente.
A noter qu'un projet de "Pacific Coast Trail" est en cours, à savoir le même genre de "promenade" mais le long de l'océan, du Mexique au Canada. Certainement moins extrême mais tout aussi magnifique à faire !
Et vous, si vous aviez 5 mois de disponibles, ça vous dirait de faire le PCT ? Let me know!