Weekend cabane au Canada

Publié le 30 septembre 2015 par Detourdumonde

Il y a quelques semaines nous sommes partis pour un weekend en famille dans un petit chalet au bord d'un lac. Le genre de vacances très typique du Canada. Notre choix s'est porté sur un chalet dans les Laurentides, à Saint Aimé du Lac des Iles pour être exact.

J'avais déjà été dans cet endroit en hiver pour faire une randonnée en chiens de traîneaux. J'avais alors beaucoup apprécié les propriétaires des lieux et le cadre. Nous avons donc loué un 4X4 et nous sommes partis pour un weekend loin de la civilisation, pour ainsi dire coupé du monde.

Un cadre sensationnel

Jacques et Chantale, alias Randonnée Malaski, nous ont accueilli dans un de leurs six chalets plus ou moins au bord de l'eau. Celui que l'on a occupé n'était pas très grand, mais suffisamment fonctionnel pour nous permettre de passer un très bon weekend. Nous avons même eu l'occasion de tester le poêle à bois dans la fraîcheur du soir. On peut dire que c'était très très efficace !

Pièce principale :

" Salle à mouche " = les fenêtres sont des moustiquaires pour profiter de l'air extérieur sans les maringouin :

Leur élevage de chien compte 100 animaux et nous avons pu aller voir les petits, les caresser, jouer avec eux. L'été est, pour ces chiens habitués aux climats froids, une période difficile et ils passent la plupart de leur temps à dormir.

Le lac et les environs sont très calme, il n'y a personne qui habite dans les environs proches. La plupart du temps il n'y a pas un bruit (à part quand les chiens se mettent à hurler, mais ça fait partie du charme).

Des activités variées

Nous avons profité de notre weekend pour faire des randonnées, nager dans le lac et descendre une rivière en barque pour observer les barrages des castors. On n'aura pas réussi à les apercevoir mais c'était une superbe après midi quand même.

Randonnée :

Passage des barrages de castors en barque :

En bonus, des astuces pour mieux faire du Canoë :
C'était un super weekend, on a pu passer du temps ensemble, cuisiner (ou faire de la dînette) sur un réchaud et se rappeler ce que c'est de ne pas avoir l'eau courante, l'électricité, internet, ...

A propos

Originaire de la région Lyonnaise, je vous fais partager mes voyages. J'aime la plongée, la photo et les randonnées, surtout en montagne. Je suis actuellement au Canada.