Ce qui est étonnant dans l'histoire de cet édifice, en comparaison avec ceux dont on a l'habitude de voir en France et plus largement en Europe, c'est qu'elle est très récente. La première chapelle, toute petite et en bois a été construite en 1904 ! On la trouve aujourd'hui à côté de l'oratoire, les photos sont plus bas dans l'article. Plusieurs agrandissements se succèdent jusqu'à l'autorisation de construction d'une basilique en 1914. D'abord, la crypte est très vite construite et utilisée à partir de 1917. Puis entre crise économique et tous les projets qui se greffent au projet initial, la basilique ouvre officiellement en 1956. Elle a même reçue une visite du pape Jean-Paul II en 1984. Encore aujourd'hui plein de projets sont prévus, leur site internet est très moderne et il y a même une visite virtuelle !
Vue depuis la terrasse
Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir (en tout petit !) qu'une partie des escaliers qui mènent à l'oratoire permet de monter à genoux, c'est à dire que des gens s'arrêtent sur chaque marche pour faire une prière à genoux, les marches sont donc plus petites, moins hautes.
Le chemin de croix
Les étages supérieurs
Globalement je suis étonnée de l'architecture très géométrique de la basilique, du peu de couleur et de lumière et des sculptures plutôt contemporaines. C'est très différent de ce que l'on voit généralement.
La première chapelle
Elle était utilisée avant la construction de l'Oratoire, elle est très petite mais était aussi le logement du frère André qui l'a fait construire, à l'arrière et à l'étage de la chapelle.
A propos
Charlotte