Vins et caves de Porto

Publié le 28 septembre 2015 par Cardigan @onlyapartmentsF
Celui de Porto est le vin fortifié le plus connu du monde. Et pourquoi est-il fortifié ou renforcé? Parce qu’on y ajoute de l’eau de vie pour stopper la fermentation du fruit et cela fait qu’il conserve le goût sucré d’origine des raisins et qu’il contient plus d’alcool. Blancs ou rouges, peu importe. Rien de nouveau. Cette pratique date depuis le XVIIe siècle, lorsque les anglais voulurent emporter chez eux le vinho” portugais. Pour que le vin supporte mieux le voyage en bateau, les marchands britanniques y mettaient de l’eau de vie pour qu’il soit plus fort. Et tout partit de là. Voici l’origine du vin de Porto.

Là où se trouve la plus grande concentration de caves de ce type de vin est à Vila Nova Gaia, une commune près de Porto, pleine de vignobles bordant le fleuve Douro. Êtes-vous tenté par une dégustation de vins à Porto? Voici certaines des caves à ne pas manquer si vous voulez vivre une parfaite expérience vinicole:

Caves Sandeman: Sans aucun doute, Sandeman est l’une des caves les plus importantes de Porto et aussi l’une des plus célèbre pour son logo reconnaissable: l’image de Don Sandeman, un personnage plein de mystère vêtu d’un manteau noir et d’un chapeau espagnol. Mais le meilleur de la visite sont les arômes et les goûts. Vous en sortirez amoureux du vin de Porto. Rappelez-vous que les dégustations sont quotidiennes et que l’entrée coûte normalement un peu moins de 5 euros.

Cave Ramos Pinto: Voici un arrêt obligatoire coûte que coûte. Elle fut fondée à la fin du XIXe siècle par Adriano Ramos Pinto et est maintenant devenue l’une des plus visitées de Porto. Pour un total de 6 euros vous visiterez la cave, la maison du fondateur et vous assisterez à une dégustation de vin de Porto. L’entrée est plus chère que les précédentes, mais la visite est plus complète.

Cave Ferreira: On dit que c’est l’une des plus belles caves du monde, bien qu’elle ne soit pas aussi connue que la précédente. Le bâtiment, construit sur un ancien couvent, est lui-même une œuvre d’art. Mais ce qui se cache derrière ses murs l’est tout autant. Le commerce fut crée en 1751 par une famille vitivinicole du Douro et aujourd’hui nous nous trouvons face à une cave de référence qui produit et conserve la meilleure collection de vin de Porto du XIXe et XXe siècles. Et ce n’est en rien exagéré. Paradoxalement l’entrée ne coûte que 4,5 euros.

Caves Offley Forrester: Son origine vient de William Offley. Ensemble, le renommé et respecté œnologue Baron Forrester et lui lançèrent en 1737 ce qui est aujourd’hui l’un des vignobles (à ce qu’on dit) ayant le plus d’arôme. Toutefois, sachez que la cave est seulement ouverte en haute saison, de Mars à Octobre. Vous pouvez visiter 3, Sandeman, Ferreira et Offley pour la modique somme de 9 euros.

Caves Calem: Bien qu’elles n’attirent pas spécialement l’attention, Calem fait partie du circuit obligatoire des “vinhos” de Porto.

Twitter: DianaRPretel