Cette nouvelle gazette de Ban Pangkhan, trente et unième du nom, aurait du être publiée il y a plus de un mois. ? La mousson serait-elle la seule raison de cette extinction momentanée des articles publiés sur la blog ? Oui et non !
Cela mérite un petit historique des réactions en chaîne dont la maîtrise n'est pas de mon fait : Il y a un mois, mon opérateur me prévenait qu'un problème structurel ferait que ma connexion à internet serait en « stand-by » pendant deux jours... Deux jours qui se sont éternisés. Malgré des coups de fil incessants, rien ne pointait à l'horizon. Je n'avais alors plus qu'à allumer un feu et communiquer par signaux de fumée. Entre temps « Ma » grippe saisonnière s'est invitée chez moi et m'a cloué sur place. Enfin, il y avait presque trois semaines que l'on m'avait coupé le clavier, internet revenait, youpi ! Ce ne fut sans compter sur la mousson. Si du coté de Ban Pangkhan, elle fut et est toujours d'actualité, régulière, cette année, nous verrons que ce ne fut pas le cas dans tous les ciels du Royaume, un coup de foudre digne d'un ouvrage de la collection Arlequin remettait tout à niveau. Les transmetteurs du flux internet avaient grillés et par la même occasion mon ordinateur et peuchère, mon disque dur en avait pris un coup dans le cornet. N'étant pas un adepte de la sauvegarde effrénée, trois semaines de réécriture de la deuxième enquête de l'inspecteur Prik passait à la trappe. Bonne leçon pour mes zigues, désormais, une adresse mail spécialement crée pour cela sera ma mémoire active (heureusement que toutes les photos et vidéos sont, elles, archivées au fur et à mesure du temps sur la toile via YouTube et Picasa.
Toutes ces péripéties oubliés, mon ordinateur remis en bonne forme, ce coup de foudre dont je parlais quelques lignes en amont avait fait vraiment de gros dégâts. Mon opérateur qui est un sous-traitant du monstre TOT (l’équivalent thaïlandais de FranceTelecom) se voyait sans le sou pour remplacer le matériel défectueux. Pas de sponsors, pas de banquiers pour lâcher la monnaie afin de remettre le flux internet dans un ordre de marche de bonne facture. Alors Jeff de Pangkhan a sorti les gros sous, association douteuse (on verra à l'avenir) afin de de se connecter de nouveau et comme vous pouvez le lire, on y est arrivé ! Hourra !
La mousson est donc toujours là, bien présente. Les quelques typhons passant au large du Vietnam venant pour ce mois de septembre arroser les rizières une dernière fois avant la récolte de novembre. Si celle-ci fut régulière chez nous la plaine centrale et les régions proches du Cambodge ont connu un départ de la saison des pluies difficiles en illustre ces grognements des agriculteurs sur l'état des réserves d'eau et de la possibilité d'y puiser le liquide nécessaire à la bonne pousse du riz. Menaces, le « Guénéral » toujours aussi ironique envers les petites gens leur préconisant de changer leur agriculture, de faire pousser autre chose qui demanderait moins d'eau sans se rappeler que la politique agricole de la Thaïlande a été depuis plus de cinquante ans axée essentiellement sur le riz et que l'on ne change pas de culture comme on change de chemise ! Depuis tout est revenu dans la normalité, il a plu, il pleut et il pleuvra suffisamment pour que l'on oublie cet incident climatique qui pourtant selon les experts, devrait se répéter dans les années à venir.
Source photo Thanarak Khunton & Somja Boontub
Cette sécheresse de juin-juillet a eu des conséquences étonnantes. Coupures d'eau à Bangkok pour économiser et cours d'eau et rivières à sec faisant que les routes devenaient dangereuses, n'ayant plus la stabilité suffisante pour qu’un véhicule puisse y rouler en toute sécurité ! Restriction de l'eau pour les agriculteurs depuis – de l'eau est passée sous les ponts (je sais ,elle est facile) – les barrages sont à niveau et tout semble oublié ?
Je vous propose donc une revue de presse rétroactive sur ce qui s'est passé ces trois derniers mois :
Actualité Nationale.
Vous pouvez cliquer sur les photos "capture d'écran" (les autres aussi d'ailleurs) afin de les agrandir...
Les agriculteurs à la peine...
Le 15/06 Les agriculteurs souffrent de la sécheresse ont demandé au gouvernement d'augmenter la rémunération de 1.000 bahts par rai, avec une limite de 15 rai, au baht 2000-3000 par rai, avec la limite à 20 rai.Dans Suphan Buri, Samian Hongto, président du Réseau des agriculteurs de la région centrale, a déclaré riziculteurs dans les zones touchées par la sécheresse ont pas été en mesure de cultiver et récolter une culture et beaucoup ont été sans aucun revenu pendant une longue période.
Le taux de 1.000 bahts par rai avec une limite de 15 rai versées aux agriculteurs par le gouvernement de l'assistance ne suffit pas pour eux de survivre. Il devrait être porté à 3.000 baht par rai avec la limite à 20 rai, a t-il dit.(Source BangkokPost)
Le 16/06 Le manque d'eau dans les réservoirs, la mousson tardive, le phénomène « El Ninõ » pousse le gouvernement à demander aux agriculteurs de retarder les semailles mais ceux-ci se disent prêts à désobéir !
Le « Guénéral » a d'ailleurs dit que les agriculteurs devaient se diversifier, faire des cultures à haute valeur ajoutée ( Rappelons que la culture intensive du riz a été une mache forcée pourles agriculteurs il y a 50 ans)
Un chef de file des producteurs de riz plaine centrale, a déclaré mardi que la plupart des agriculteurs défier les instructions du gouvernement, ils retardent planter leur récolte principale, parce que plus de retard signifie qu'ils auront pas de récolte …(Source BangkokPost)
Les conséquences de la sécheresse... le 9juillet du coté de Pathum Thani et alentour...
Les riverains du Chao Phraya sont menacés par un plan d'évacuation d'urgence dans les provinces de Chai Nat, Nakhon Sawan et Uthai Thani. Ils ont été avisés par Ekasit Sakdeethanaporn, directeur du Chao Phraya Dam dans la province de Chai Nat. Ce dernier leur demande de surveiller la berge et de partir dès l’apparition de signes d'effondrement, en raison du faible niveau du fleuve qui a baissé de 14 centimètres au cours des dernières 24 heures en amont du barrage situé à Bang Luang. Plusieurs tronçons routiers dans les provinces de à Saraburi et Ayutthaya sont déjà éventrés.
Dans les provinces du Nord, du Nord-Est et de la plaine centrale, plus de 90.000 rais de cultures ne sont plus que des terrains arides dans les districts de Ban Dan, Khiri Mat, Lan Hoi, Muang, Sawankhalok, Si Samrong, et Thung Saliam ...La pénurie d'eau, la plus grave depuis un demi-siècle, affecte également 200.000 rai de rizières dans la province de Nakhon Phanom. (Source BangkokPost)
Source photo Thanarak Khunton & Somja Boontub
Il n'y a pas que le riz dans la vie...
Le 11 juillet, le premier mariage Gay à Khon Kean, en 2013, une loi avait été plus ou moins discutée au parlement pour une légalisation du mariage Gay mais le coup d'état du 22 mais 2014 a fait que cette proposition de loi a été mise au placard... Deux hommes de Khon Kean du district de Khun Pha Pan, l'un de 42 ans et son futur conjoint 30 ans et leurs familles respectives ont décidé de célébrer le mariage religieux « Mr Choengchai offered Mr Uthane's family 1 million baht and 10 baht-weight of gold ornaments worth 200,000 baht as a dowry, in the Thai custom. » (Source BangkokPost)
Quand certaines lois ne seront vraisemblablement jamais appliquées...
Le 26 juillet : mise en application de la loi de prohibition de l'alcool autour des écoles : Un vrai casse-tête !
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil/en-bref/221851-alcool-prohibition-autour-des-ecoles-et-universites-de-bangkok
Le 28 juillet rétropédalage de la loi (mise en attente de 6 mois pour redéfinir les zones sans appelées "redzone")
Nous pourrons continuer notre tour d'horizon de l'actualité nationale par une actualité politique, fournie dont je vous propose quelques extraits marquants, ce que « notre Guénéral » déclare, des vertes et des pas mûres, la vie – compliquée – des oppositions etc.
La Vie Politique en quelques articles...
« Le Guénéral » dans toute sa splendeur !
Le 23 juin, le NCPO (conseil national de l'ordre) convoque les journalistes pour leur expliquer ce qu'il faut dire ou ne pas dire...
Le 26 juin, les travailleurs demandent la revalorisations du Smic de 300 à 360 baths et notre « Guénéral » les met en garde sur une éventuelle action voire grève !
Le 30 juin, 14 étudiants arrêtés devant le monuments de la Démocratie... Il risque 7 ans de prisons et Prayut refuse de les amnistier. Ils ont été finalement relâchés le 8 juillet (malgré une demande de prolongation de détention, la cour de justice (militaire) a refusé. Les temps changent ?
Le 2 juillet Le « Guénéral » s'apprête-il à supprimer la mesure phare de Thaksin sur la sécurité sociale pour tous ? Selon le BangkokPost la 30 baht-assurance coûte 141 milliards de baht, beaucoup trop cher au vue de certains dirigeants, mais cela ne représente que 2900 bahts par habitant et permet à 48 millions d'assurés de bénéficier de soin. La polémique enfle lorsque en même temps, le gouvernement commande trois sous-marins à la Chine (36 milliards de baht.) .
17 juillet, Retour de la télé des rouges sous certaines conditions...
Le 25 Yingluck toujours aussi populaire- Vers les 4 millions de fans sur facebook !
Le 28 juillet Suthep plie ses habits de moines... ça promet !
Le 6 août Futur bannissement de 248 députés pro Yingluck ?
Le 12 septembre : Il avait prévenu; "notre Guénéral" !
Critiquer le pouvoir est désormais un crime, selon le 1er ministre
Le Premier ministre putschiste, Prayut Chan-O-Cha, a menacé vendredi de poursuivre toute personne le critiquant lui ou son gouvernement, alors que l’armée a arrêté un ex-ministre du camp déchu pour avoir décrié la politique économique de la junte.
Les militaires au pouvoir montrent une nouvelle fois qu’ils ne sont pas prêts à relâcher leur emprise sur la dissidence près de 16 mois après le putsch. L’ex-ministre de l’Energie Pichai Naripthaphan et l’ancien député Karun Hosakul, tous deux issus du parti Puea Thai, parti majoritaire du gouvernement déposé en mai 2014, ont été placés en détention pour avoir émis des critiques sur les réseaux sociaux.
C’est la septième fois que l’ancien ministre fait l’objet d’une séance d’ajustement depuis le coup d’Etat.
Il a critiqué le programme économique de la junte sur Facebook, tout en évoquant ses propres idées pour relancer l’économie thaïlandaise.
"Cette fois, je ne vais pas lui pardonner s’il ne comprend toujours pas. Et s’il continue alors il sera poursuivi", a déclaré le général Prayut Chan-O-Cha, évoquant devant la presse le cas de Pichai.
Depuis le coup d’Etat, plus de 700 personnes ont été "convoquées" pour suivre des séances d’ajustement qui consistent en une période d’enfermement en camp militaire pouvant aller jusqu’à sept jours, selon iLaw, un groupe qui décompte le nombre d’arrestations.
Jeudi, Karun, ancien député Puea Thai, a été placé en détention pour avoir "critiqué le gouvernement de manière non constructive", a indiqué Prayut, sans préciser le détail des commentaires en question.
Prayut, connu pour ses accès d’humeurs, a également averti les détracteurs de ne pas l’insulter lui ou le gouvernement.
"Tous ceux qui causent la division ou émettent des accusations sans fondement contre le gouvernement seront inculpés pour incitation au trouble et poursuivis", a-t-il dit.
"Quiconque impliqué dans les erreurs du passé devrait s’abstenir de parler. Ne me contredisez pas", a déclaré Prayut avant d’accuser le gouvernement de l’ancienne Première ministre, Yingluck Shinawatra d’avoir nuit au pays.
Le conseil de réforme nommé par la junte au pouvoir a rejeté le 6 septembre un projet de Constitution controversé visant à prolonger le règne de la junte . Mais ce 'non' va quoiqu'il en soit retarder les élections et donc prolonger la mainmise de l'armée sur le pays.
Le royaume est miné depuis dix ans par une crise politique opposant les élites de Bangkok qui gravitent autour du Palais royal et l'armée, et le clan Shinawatra, dont les partis populistes ont remporté toutes les élections depuis 2001 - mais ont subi deux coups d’État et trois chefs du gouvernement ont été démis de leurs fonctions.
Depuis le dernier coup d’État, toute voix discordante est étouffée et les civils sont parfois jugés par des tribunaux militaires. AFP
Le 15 septembre :
LIBERTES – Le journaliste Pravit détenu pour ajustement de comportement
Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok)
Un journaliste thaïlandais connu pour ses positions critiques à l’égard du régime militaire a été placé en détention par la junte pour une session "d’ajustement de comportement", a fait savoir lundi le porte-parole de la junte.
Pravit Rojanaphruk, journaliste pour le quotidien en langue anglaise The Nation, a été convoqué par les militaires dimanche et détenu depuis sans moyen de communiquer avec l’extérieur.
Le porte-parole de la junte, le colonel Winthai Suvaree, a indiqué aux journalistes qu’il était détenu pour avoir "présenté des informations non conformes avec les directives (de la junte) pour promouvoir la paix et l’ordre".
Depuis mai 2014, plusieurs centaines de politiciens, journalistes et autres ont dû assister à des sessions d’ajustement de comportement, qui consistent en des périodes d’enfermement par les militaires pouvant durer jusqu’à sept jours.
Certains sont relâchés plus tôt s’ils signent des documents promettant de ne pas recommencer.
Pravit Rajanaphruk avait déjà été arrêté et détenu sept jours en mai 2014, peu après le coup d’Etat.
Quelques heures avant sa détention dimanche, Pravit avait tweeté sur son compte @PravitR : "La liberté ne peut être maintenue si nous ne souhaitons pas la défendre".
Le journaliste s’est rendu au quartier général de l’armée à Bangkok accompagné d’une avocate du groupe Thai Lawyers for Human Rights et d’un représentant des Nations unies qui n’ont pas été autorisés à le suivre dans sa détention, selon Reporters sans frontières.
Ils ont posté une photo du journaliste faisant le signe "V" de la victoire devant la base militaire avant de se rendre.
Le rédacteur en chef du groupe Nation, a déclaré que sa détention n’avait "pas de justification".
"Nous voyons cela comme une menace directe contre la liberté de la presse," a-t-il ajouté, selon un article publié sur le site du quotidien.
Le Club des Correspondants étrangers (FCCT), a appelé à la libération immédiate de Pravit.
"La détention de journalistes ou qui que ce soit pour l’expression pacifique de ses idées est une violation des obligations de la Thaïlande dans le cadre de la loi internationale des droits de l’homme," a souligné le FCCT dans un communiqué.
La Thaïlande occupe la 134e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse 2015 établi par Reporters sans frontières.
Le 18 septembre : Du coup, comme la nouvelle constitution ne sera pas prête aussi rapidement que les autorités le prévoyaient, les élections seront repoussées au mois de juin 2017, trois ans donc après le 22 mai 2014... Peut-être espèrent-ils que la population Thaïlandaise ne se souviendra plus de la façon de procéder pour voter ?
Le 20 Septembre : ça se complique pour « notre Guénéral » ?
Après cette revue de presse plutôt suggestive n'est-ce pas ? ( c'est ma gazette à moi, non?), nous terminerons ce trente et unième numéro par ce qui nous emmène plus particulièrement à lire cet article :
La vie à Ban Pangkhan et alentour...
Tout d'abord ce fut le 24 juin où à ma grande surprise l'immigration de Amnat Charoen s’inquiétait de mon cas... de mon visa. Où étais-je ? Étais-je devenu un clandestin ? Ils téléphonaient à la maison pour s'enquérir de ma situation.... je leur expliquais, blablabla... (voir la gazette précédente)
Le 30 juin Halla, un vieil ami de Selaphum, ami de Manot, mon regretté beau-Frère s'est donnée la mort. Une mise en scène parfaite, au temple près du crématorium sous le calicot où les noms donateurs pour la construction du dernier sala, son nom en bonne place y figuraient. Un petit mot explicatif que son fils nous a permis de lire avant de tirer sa révérence. Il est le dernier à être parti de tous ceux que j'ai connus et apprécié s lors de mes premiers pas en Isan, à Selaphum...
Adieu Halla !
Le 2 juillet, ce fut l'anniversaire de Tangmoo... Cadeaux et toujours de belles photos de votre hôte !? Hic !
Les 3 & 4 juillet nous sortions en week-end et en famille sur les bord du Mékong à Ban Pheang (route 212 entre Nongkai et Nakon Phanon)
Thaïlande, Isan : Autour de Ban Pheang sur les rives du Mékong.
Le 13 juillet ce fut la reprise de l'année universitaire pour Tan et les frais (appareil photo ) peuvent reprendre du service !
Le 17 Juillet, Ban Pangkhan se fait une beauté, les militaires sont venus repeindre l'école vert et rose ? Pourquoi pas ? Un coup au temple, refonte des routes du village et de la route d'accès à partir de Selaphum... Le gratin arrive ! Pour l’ordination du « Cousin d'Amérique » au rang le plus élevé de la hiérarchie ecclésiastique Bouddhique !
Thaïlande - Isan : Quand Ban Pangkhan se met sur son 31 !
Thaïlande - Isan : À Ban Pangkhan, le jour où...
Le 30 juillet Ashana Bucha, le 31 Khao Pensa ... Une cérémonie incontournable de la vie en Thaïlande et au village...
Et puis comme une tradition, la semaine suivante, il y eut 3 décès coup sur coup. Le chiffre de trois est souvent invoqué par les villageois, en effet, il faudrait que trois âmes rejoignent soit le Nirvana voire un corps réincarné sur terre afin que les esprits « maléfiques » lâchent les vivants... Les funérailles durent en général, trois jours où Chamans et sages du village s'égosillent et pratiquent d'étranges rituels pour que ces esprits repartent se terrer en dehors du village...
Le 4 août Extension Visa Non-O (married) pour un an OK ! (Ils m'ont proposé de rester sur l'ancienne extension que j'avais abandonnée lors de notre voyage en terre de France mais je devais donc payé 3 mois de retard, à 500 baths par jour... Heu... Je leur ai dit que j'avais un nouveau visa de trois mois contracté à l'Ambassade de Thaïlande à Paris, ils ont du remplir à nouveau tous leurs formulaires pour mon extension de un an (d'où la proposition de rester sur l'ancienne et de payer les pénalités de retard). Il fallait encore attendre un mois (contrainte de l'extension du visa Non-O married) mais depuis le 6 septembre, j'ai de nouveau le droit de rester un an en Thaïlande !
Entre temps pour valider cette extension, le 6 août, j'ai eu le droit à la visite de la police d'immigration (rencontre avec les voisins, Pou Yaille Ban, Khon Khrou, Puan Ban etc.). Trois fonctionnaires de l'immigration, une sorte de drôle d'Équipage prenant de nombreuses photos, scrutant tout avec leurs yeux de flic etc. Je ne donnerai pas mes enfants sous leur garde...
Le 12 août Wan Mea, la fête des mère « made in Thailand ».
Le 15 août la famille s’agrandit (Doc') après un passage à Ubon chez Tan... Et moi qui voulait un gros chien...Pfft...
Le 18 août : Crémaillère et accident à l'entrée du village... Toute l'adresse de la conductrice, à gauche ou à droite ? Oh non tout droit, c'est mieux ! Si l'on était sur facebook, j'écrirais 555 voire LOL pour les anciens !
Le choc des photos !
Si nous n'avons plus de souris, mulots et j'en passe entre autres dans les faux-plafonds, nous avons hérité d'un famille Chat « Miao san si' »! Vu le b....l (pour parler poliment) je ne sais pas si nous y avons gagné au change ??? Et ce n'est pas terminé, il faut réparer mais auparavant, il faut les faire sortir et ça... À lire dans la prochaine gazette ?
Si vous m'avez lu jusque là, je vous en remercie, c'est une preuve irréfutable que mon internet est de nouveau performant, chargement rapide etc. Pourvu que ça dure !
Paille Kheundheu...
Liste des articles parus depuis la dernière Gazette de Ban Pangkhan (30) et non répertoriés au fil des lignes précédentes :
Prik, lui, se déplace en motoculteur ! Autour de "Un os dans le riz".
La gazette du web en vrac (12). Moitié de mousson ?
Prik à l'honneur sur le blog des Grande(s) et petites histoires de la Thaïlande.
Prik part en vacances ?* Autour de "Un os dans le riz", épisode 2 !
La gazette du web en vrac (13). มรสุม
Thaïlande : Pur Isan ! La page facebook de รักษ์อีสาน รักบ้านเกิด* (4)
Et si on parlait bouquins (6) ! Bangkok Noir & Fille de sang.
Thaïlande : Êtes‐vous fait pour vivre en Isan ?
Et à propos de "Un os dans le riz",
photos et textes parus sur la page facebook de l'inspecteur Prik :
Photo qui pourrait illustrer un passage de "Un os dans le riz" de Jeff de Pangkhan où la douce Pim (ici la radieuse Kaothip Tidatin) apporte le déjeuner à son amoureux, Prik, notre "inspecteur des rizières" et à Sout et sout, les cousins, en guise de réconfort après l'effort... http://www.gope-editions.fr/un-os-dans-le-riz-imprime.html
Source photo ข้าวทิพย์ ธิดาดิน kaotip tidadin fanclub
Tout au long de "Un os dans le riz", Prik semble aimer ses véhicules au point de les bichonner pour certains plus que la belle Pim ! Typiquement "Ne roule qu'en Isan" ou d'ailleurs, tracteurs, motoculteur, pick-up, la fameuse "Merco" de sa mère qu'un certain Suan lui avait offert et j'en passe; ils roulent tous entre les lignes de "Un os dans le riz".
Source photos JdP & WEB.
http://unosdansleriz.blogspot.fr/
Tout au long des pages de "Un os dans le riz", vous pourrez ripailler en compagnie de Prik, ses cousins et "la grande famille" de Ban Hey des mets "Pur Isan" comme le Lap Pèt au sang, Kai Yang voire le Somtam de la mère toujours accompagnés de Khao Niao. Au petit matin, vous fuirez peut-être les Patongko plutôt huileux de Nin, celle qui tient la gargote sur la bord de la départementale mais vous pourrez ripailler de la fameuse blanquette du père Grives et de sa baguette à la Française que tout le monde s'arrache. Si la bière Chang est toujours à portée de gosier, Une Krong Thip viendra inexorablement clore les repas, ceux pris à la ferme en contemplant les rizières comme ceux des grandes fêtes de la maison Pasri !
http://unosdansleriz.blogspot.fr/
Sources photos : Web & JdP
« Thaïlande : Êtes‐vous fait pour vivre en Isan ?*
Tags :