Ces jours dédiés à la ruée vers l'or sont d'ailleurs les seuls de l'année où le vieux Sacramento devient interdit aux automobiles. En temps normal, la reconstitution est poussée jusqu'à couvrir toutes les rues de sable pour qu'on ne voit plus le bitume, mais sécheresse oblige (il faut beaucoup d'eau pour nettoyer tout ça après coup), une seule rue a été ramenée en 1849 ce coup-ci :
Quelques petits camps de tentes sont également érigés, et on y retrouve certaines des activités (et personnages) déjà vus au Gold Rush Live à Coloma en octobre 2014. On peut donc boire un coup au saloon, apprendre comment les docteurs travaillaient à l'époque, découvrir le matériel utilisé pour différents métiers, et regarder les figurants qui font souvent le spectacle à eux tout seuls :
Bien évidemment, tout cela ne serait rien si on ne pouvait pas chercher de l'or ! Il y a donc de grands bacs d'eau au fond desquels se trouvent du sable, que l'on travaille dans des pans jusqu'à extraire le fameux métal brillant. C'est bien évidemment pour les enfants donc c'est Thomas qui s'y est collé :
Une fois l'or trouvé, un peut aller l'échanger à la banque contre des billets :
Puis du bruit attire notre attention... Un tambourinement régulier dont on cherche la source, pour tomber sur des indiens en plein démonstration de danse :
Des animations sont organisées non-stop pendant les 4 jours à différents endroits. Il faut vraiment rpévoir beaucoup de temps pour tout voir ! L'une d'entre elles s'appelant "reconstitution du grand incendie de 1852", j'ai pensé que cela pourrait être intéressant, car je me doutais bien qu'ils ne lésineraient pas sur les moyens :
En quelques minutes, la fumée sort de partout, les pompiers arrivent à cheval avec leur matériel d'antant, et les figurants appeurés sont évacués à l'échelle des batiments. Les effets spéciaux Hollywoodiens étant une spécialité régionale, c'était tellement réaliste que Thomas s'est mis à pleurer !
A un moment, ils ont même déployé une bâche pour qu'une dame saute dessus depuis le balcon... Et là, on se dit : Non, quand même pas, ils vont pas oser ? Et effectivement, elle a trop peur pour sauter donc une échelle est déployée à la place.
Ces Gold Rush Days étaient donc excellents ! On n'a probablement pas vu plus de 20% du spectacle tellement il y avait d'activités différentes, mais tout était vraiment fun, divertissant. Il y avait aussi quelques camps de la guerre civile, avec tir au canon toutes les heures... Ce n'est pas très "ruée vers l'or" mais les US ont une courte histoire, alors pourquoi pas :
Il y avait même des sorties en train à vapeur, avec une spéciale "la grande attaque du train" le dimanche à 17 heures, où les bandits à cheval sortaient des fourrés pour un spectacle garanti. Après presque 4 ans de vie cumulée aux US, nous ne sommes plus trop surpris, mais bon sang qu'est-ce que c'est fun de vivre dans ce pays où les gens ne reculent devant rien !
Les Gold Rush Days à Sacramento sont un vrai grand événement qui vaut le déplacement. J'ai d'ailleurs oublier de mentionner que c'est gratuit ! En plus, même si des dizaines de milliers de personnes s'y déplacent, on n'a jamais l'impression d'être au milieu d'une immense foule et jamais besoin de faire la queue nulle part. On y retournera l'année prochaine, c'est certain !