Stonehenge heritage

Publié le 21 septembre 2015 par Pomdepin @pom2pin

Il y a exactement 100 ans, un anglais du nom de Cecil Chubb a acheté Stonehenge dans une vente aux enchères, pour en faire cadeau à sa femme, Mary que ça n’a pas fait rire. On peut la comprendre, un cercle de pierres, c’est magnifique certes, mais ce n’est pas facile à dépoussiérer et impossible à ranger correctement. Sans compter qu’il y a toujours des tas de druides qui lui tournent autour, ou dedans ou au dessus. Peut-être que je confonds, ce sont les druides qui volent ou les sorciers? Ah, non pardon, je me suis totalement égarée, je pensais aux vampires, ça n’a rien à voir. Sinon mes filles ont des licornes my Little Poney avec des ailes aussi, mais je ne pense pas que ça est un rapport ..enfin bref, il y a plein de druides à Stonehenge, mais je ne sais pas trop ce qu’ils y font. J’avais bien essayé de me renseigner, mais ça les a contrarié et ils ont mal réagi, depuis je me méfie. Je tiens d’ailleurs à réitérer que je les trouve très sympathiques (on ne sait jamais, peut-être qu’ils me surveillent maintenant). Tout ça pour dire que je comprend la surprise de cette pauve Mrs Chubb. 

  
Source
Chubb était un avocat originaire du coin, il a racheté Stonehenge quand le proprietaire du terrain, lord Edmund Antrobus est mort sans héritier, ce qui est ballot quand même. On mesurait déjà l’importance historique de Stonehenge à l’époque, et Chubb voulait aussi éviter que le monument soit racheté par un millionnaire américain qui voulait le démonter et le reconstruire dans son jardin, comme une vulgaire rocaille avec puits en pneus peints et petit moulin intégrés. Comme Mary  n’a pas vraiment apprécié le cadeau, Chubb en a fait don à l’état en 1918 sous conditions. Soyons clair, l’Etat était bien content mais assez ingrat, parce qu’il s’est bien fichu de Chubb. Ce généreux donateur voulait que la visite soit gratuite pour les habitants du coin et ne coûte  pas plus d’un shilling pour les autres. Ahahah. Si vous allez à Stonehenge aujourd’hui, essayez d’expliquer ça au guichet, ça risque d’être comique. Chubb voulait aussi que le site soit préservé et bien visible, bref, le plus ouvert possible. C’est encore raté, entre  le parking, l’autoroute juste à côté et le musée…

L’état a quand même été reconnaissant envers Chubb puisque pour le remercier de son cadeau, le premier ministre a demandé au roi de l’anoblir. Sir Cecil a même été fait baron de Stonehenge. C’est impressionant, comme titre. Je suis sûre qu’il y a des druides qui sont jaloux comme tout. Chubb en tout cas était très content de son titre,  puisqu’ il s’est fait faire des armes (héraldiques je veux dire, pas des armes tranchantes…vous croyez que c’est dangereux , une serpe? J’ai déjà mentionné que les druides sont des gens admirables et plein d’esprit?..ça y est je confonds encore, avec les fantômes cette fois. Je n’arrive pas à me concentrer, quelqu’un a dû me jeter un sort, je ne vois que ça. Mais pas un druide, puisque  je rappelle qu’ils sont très gentils). Sir Cecil a donc choisi comme armes un lion avec deux branches de gui, pour faire plaisir aux druides. Cette fois, ce n’est pas ma faute, c’est Chubb qui a commencé. 

Aujourd’hui, Sir Cecil est vénéré par les archéologues britanniques, l’office de tourisme et les druides qui lui vouent une reconnaissance éternelle…sans lui, peut-être que leur aire de jeux  monument sacré ne serait plus là. Cela dit, quand sa  femme l’avait envoyé à la vente aux enchères, c’était pour qu’il ramène  une paire de rideaux, pas un monument préhistorique. Encore un type qui ne sait pas suivre sa liste de courses!