Chichicastenango : Le marché de montagne Maya

Partir au Guatemala c’est découvrir un pays aux nombreuses facettes. Un petit pays qui m’a envoûté depuis cet hiver 2008 ou je l’ai visité. Jungles, volcans, sites archéologiques, plages, villes coloniales … que demander de plus ?! Eh bien rajoutez des traditions Mayas vivaces et vous obtiendrez le pays le plus fascinant d’Amérique Centrale ! Visiter Chichicastenango c’est aller à la rencontre de traditions encore bien vivantes dans les montagnes, et l’occasion de parcourir un marché particulièrement coloré. Par ici la balade !

P1030702 (FILEminimizer)

C’EST PAR OU ?

Chichicastenango est un tout petit village situé au nord du Guatemala à une centaine de kilomètres de la ville d’Antigua (Mon article sur le sujet ICI). Il vous faudra prendre un bus depuis Antigua ou le lac Atitlan. Depuis Antigua nous avons mis près de 3 heures de route pour atteindre ce marché situé à 1 995 mètres d’altitude ! Oui accroche toi parce que la route ne fait pas de cadeaux : ravins, virages, fossés, constructions … rajoutez à ça les moteurs des vieux bus scolaires qui s’époumonent et la proximité avec vos voisins d’infortune : vous aurez plutôt hâte de débarquer ! La route n’a rien d’exceptionnel, peu de panoramas, un départ matinal pour profiter des processions et donc finalement beaucoup de brume.

P1030715 (FILEminimizer)

COEUR DES TRADITIONS MAYAS

Alors pourquoi un marché attire autant de monde dans ces montagnes reculées ??? Parce que vous y rencontrerez de nombreuses ethnies Maya qui se rencontrent ici pour le marché. Deux fois par semaine les dimanches et jeudis s’organise le grand marché, on y croise de nombreux Quichés, l’ethnie Maya principale. En arrivant de bon matin avec le bus, le ciel est gris, il fait frais, et il y a monde impensable pour une si petite bourgade ! Au coeur du village, en plein marché c’est également là que vous croiserez des pèlerinages. En pleine rue plusieurs hommes soulèvent des énormes structures de bois sur lesquelles sont déposés des saints. La procession est animée, tandis que les pèlerins avancent lentement, les enfants courent dans les rues, jettent des pétards, c’est jour de fête …

P1030678 (FILEminimizer)P1030679 (FILEminimizer)

Ce qui me frappe ce sont les couleurs, si vives, si omniprésentes, les traditions chrétiennes à la sauce Maya c’est une véritable explosion de couleurs ! Chacun porte son châle de toutes les couleurs, une bougie à la main.

P1030681 (FILEminimizer)P1030682 (FILEminimizer)P1030683 (FILEminimizer)

Le tout est ponctué de musiciens et leurs instruments traditionnels comme la flûte de pan, c’est tout un spectacle qu’offrent les rues de Chichicastenango ! La région est célèbre pour les fêtes de pâques et leurs grandes processions, notamment à Antigua. Mais si vous voyagez en dehors de cette période, vous pourrez vivre une procession locale dans les petits villages de montagne, et ressentir cette vibration si particulière.

P1030684 (FILEminimizer)P1030685 (FILEminimizer)P1030686 (FILEminimizer)P1030696 (FILEminimizer)P1030697 (FILEminimizer)

MARCHÉ DE MONTAGNE

En dehors de la procession matinale, le plaisir à Chichicastenango c’est de se balader au gré du marché, dans les ruelles bondées de monde. L’ambiance est effervescente, les habitants et marchands des villages isolés viennent se retrouver au marché, échanger des produits, discuter et échanger sur les dernières nouvelles. Vous y trouverez de tout … et de rien ! Des crèches Mayas (dur à ramener!), poteries, condiments, bougies, encens, animaux, outils …

P1030689 (FILEminimizer)P1030691 (FILEminimizer)P1030692 (FILEminimizer)P1030693 (FILEminimizer)

Du côté des souvenirs, on retrouve beaucoup de Huipils, ces tissus traditionnels brodés de toutes les couleurs. Ils sont portés par la plupart des locaux, c’est vraiment LE souvenir artisanal le plus intéressant de la région. On retrouve aussi quelques masques en bois utilisés par les danseurs traditionnels. Beaucoup de stands sont tournés vers des produits religieux : crèches, statuettes en bois, représentations du Christ …

P1030695 (FILEminimizer)P1030704 (FILEminimizer)P1030705 (FILEminimizer)P1030706 (FILEminimizer)P1030707 (FILEminimizer)P1030709 (FILEminimizer)

On retrouve quelques petits stands de nourriture, crèmes glacées pour les enfants, mais surtout les fameuses tortillas, cuites sur places par les femmes : à goûter absolument !

P1030711 (FILEminimizer)P1030713 (FILEminimizer)P1030714 (FILEminimizer)

ÉGLISE SANTO TOMAS

Coeur du village et point final de la procession, l’église Santo Tomas est vieille de 400 ans. Construite sur une plateforme pré-colombienne,  les escaliers menaient autrefois à un ancien temple maya, ils sont particulièrement vénéré par les mayas. Il y a une marche pour chaque mois du calendrier Maya, soit 18 au total, l’exemple même du mélange des traditions mayas et chrétiennes. L’endroit est très respecté, en rentrant vous verrez de nombreuses bougies allumées, l’encens rempli l’air, l’intérieur de l’église est plutôt sobre. Au pied de l’église se trouve la place centrale du marché, des femmes avec des fleurs sont assises sur les marches et du haut de de la structure on peut apercevoir l’ensemble du dédale des rues de Chichicastenango !

P1030694 (FILEminimizer)P1030698 (FILEminimizer)P1030699 (FILEminimizer)P1030700 (FILEminimizer)P1030701 (FILEminimizer)

ON Y VA ?

Visiter le Guatemala c’est aussi aller à la rencontre d’une culture Maya encore très prononcée dans les montagnes du nord. Je vous invite fortement à parcourir les villages de montagne réputés pour leurs marchés & processions comme Chichicastenango ! C’est un visage traditionnel du pays, au coeur de belles montagnes, une journée qui vous laissera de nombreux souvenirs ! Rencontres, traditions, couleurs flamboyantes, animation, culture locale, tout fait de Chichicastenango une étape immanquable de votre voyage au Guatemala !

P1030710 (FILEminimizer)