Lorsque nous partons en vacances en Ombrie, nous faisons rarement la route en une seule fois. L'an dernier, nous nous étions arrêtés à Gènes et à Moneglia et une autre année, c'est à Sienne que nous avons fait escale.
Sienne est une ville médiévale typique de la Toscane, située à 70km environ au sud de Florence. Fondée par les romains, Sienne et son centre ville historique sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Sienne est citée dans la sélection des 10 destinations incontournables en Europe. Une étude réalisée par le magazine de voyage Condé Nast Traveller la classe en effet en 8ème position, après Vienne et Cracovie.
Nous arrivons de nuit, après une longue route depuis Lyon. Mais juste assez tôt pour partir explorer la ville et savourer surtout une pizza sur la Piazza del Campo.
Je sais. C'est l'endroit le plus touristique de la ville et certainement pas celui où l'on propose les meilleures pizze. Mais il n'y a pas de meilleur lieu pour s'imprégner de la ville. S'asseoir à une table, et observer. Les gens, les monuments. La vie.
Ici, la tête nous tourne. La place est superbe, et il y a tant de choses à voir, partout!
Au petit matin, c'est une vue superbe qui nous tire du lit, en plus d'un soleil radieux qui rehausse chacun des petits détails colorés de ce panorama magnifique.
Que demander de plus? L'adresse de cet hôtel fantastique? En fin d'article, promis.
A peine 5 minutes de marche plus tard, et nous voilà dans les vieilles rues du centre ville, avec ses bâtiments aux couleurs si particulières.
Le soleil s'est caché, ajoutant ainsi un voile de pénombre à des ruelles plutôt mystérieuses.
Le meilleur moyen de visiter Sienne est de déambuler en ses rues, tout simplement.
Grimper, descendre, puis grimper à nouveau. Lever le nez, les yeux, pour apercevoir toujours de nouveaux détails. Et puis arriver, finalement, devant le clou du spectacle. La Cathédrale, bien sûr.
Elle se dresse devant nous, là, toute chargée d'une Histoire commencée au XIIème siècle.
Le Duomo di Sienna est une pièce maitresse des chefs-d'oeuvres romano-gothiques italiens. Sa façade de marbre est ahurissante, avec ses bandes blanches, vertes et rouge...Sienne, bien sûr.
L'intérieur est fabuleux, nous ne regrettons pas la visite, d'autant que celle-ci nous emmène ensuite en un lieu d'où l'on peut admirer la ville toute entière.
De là, on aperçoit la Piazza del Campa et bien sûr, la Torre del Mangia.
On en profite pour jeter un oeil indiscret aux jardins les plus secrets... et l'on se repaît ensuite d'une fabuleuse vue sur le Duomo.
La balade se poursuit au hasard des rues, s'arrêtant ici pour convoiter les beaux objets en cuir de qualité Trop de choix, des sacs à mains magnifiques et à des prix dérisoires. Je n'ai pas su choisir, je repars les mains vide, pour cette fois!
Sienne, avec son air de vieille ville, nous transporte en un temps que nous n'aurions pas pu connaitre...
Le temps s'est figé, arrêté... Sienne, petite ville typique de Toscane, de par son charme et sa sérénité, nous a, tout simplement, envoutés...
COIN PRATIQUE
Un Hôtel à Sienne?
L'Hôtel Athena, pour sa vue superbe et sa situation à proximité du centre-ville. Via Paolo Mascagni 55, 53100 Sienne.
A voir à Sienne?
- La Piazza del Campo, avec sa forme originale est le théâtre de la célèbre Corsa del Palio, en juillet et en aout.
- Le Palazzo Pubicco, bijou d'art gothique qui abrite le Musée Municipal
- La Chapelle de Piazza, la Torre de Mangia, et la fontaine Fonte Gaia, sur la Piazza del Campo,
- Le Duomo di Sienna, et son Musée.
Merci d'avoir lu notre article, n'hésitez pas à le partager à présent!