Après 5 voyages, la Malaisie n’en finit plus de m’étonner ! J’ai une fascination pour ce pays si particulier d’Asie du Sud-Est que j’ai parcouru pour la première fois il y a déjà 10 ans. Pays de sultans, on y retrouve de nombreuses mosquées extravagantes, mais l’une d’entre elles est particulièrement fascinante. Peu de monde s’arrête à Kuala Kangsar, petite cité coincée entre Ipoh et Penang … erreur ! On y retrouve les quartiers de la famille royale du Perak et des constructions flamboyantes ! Une des visites les plus marquantes de mon année 2015 !
C’EST PAR OU ?
Capitale de l’état du Perak au nord-ouest de la Malaisie, Kuala Kangsar est une petite ville de 40 000 habitants située sur la rivière Perak. Située à mi-chemin entre les villes coloniales d’Ipoh et Georgetown sur l’île de Penang, cette ville constitue rarement un arrêt pour les touristes. Hors route peut être, mais elle renferme un véritable trésor. On y accède le plus directement depuis la gare d’Ipoh par autobus en environ 1h15 de route. Je pense que c’est un arrêt original sur la route de Penang à l’autre bout de la péninsule. Je l’ai rajoutée à mon circuit en Malaisie en voyant des images de l’extravagante mosquée. Et ça valait la peine !
LA MOSQUÉE UBUDIAH : ARCHITECTURE FLAMBOYANTE !
Kuala Kangsar est tranquille, sur les bords de la rivière la ville est même quelque peu assoupie. Le sultan de l’état décide à la fin du 19ème siècle d’y construire son palais. Les britanniques y planteront les premières graines d’Hévéa du pays, tout juste rapportées du Brésil, elles feront la fortune de la péninsule ! On peut encore aujourd’hui retrouver le premier hévéa planté en Malaisie. Bon alors qu’est ce qu’il y a de si intéressant dans ce petit coin de Malaisie ?! Eh bien une mosquée pas comme les autres ! Construite entre 1911 et 1917 par l’architecte anglais Arthur Benison Hubback (Le même qui fera construire les gares d’Ipoh et de Kuala Lumpur), la mosquée Ubudiah est flamboyante ! Le sultan du Perak souhaite remercie dieu, il a survécu a une maladie et il commence la construction de cette mosquée, considérée aujourd’hui comme une des plus belles de Malaisie. Quand je me suis retrouvé devant la première fois, elle m’a fait penser à l’imagerie des contes des 1001 nuits, avec ses bulbes et ses nombreux minarets elle donne des airs d’Aladdin !
Une structure extérieure impressionnante, un bulbe immense entouré d’une forêt de minarets, la mosquée Ubudiah ne ressemble définitivement à aucune autre !!! Je ne sais pas si on peut dire qu’il s’agit de la plus belle du pays, mais la plus extravagante sûrement !
Une fortune a été dépensée pour sa construction, j’apprécie beaucoup l’architecture, le bulbe doré flamboyant, le marbre au sol, les luminaires, vraiment une très belle mosquée ! En sortant de l’édifice je remarque une ancienne maison traditionnelle malaise, chose assez rare pour être signalée ! Ces maisons n’existent aujourd’hui plus dans les grandes villes du pays, et on peut encore en croiser certaines dans des petites villes comme Kuala Kangsar. J’aime l’architecture en bois, les détails sur les toits de ces maisons sur pilotis aux allures si exotiques.
VISITE DE LA MOSQUÉE
Les mosquées malaisiennes peuvent être magnifiques, sûrement les plus belles d’Asie du Sud-Est, mais en ce qui concerne la décoration intérieure elles sont souvent épurées. Ne cherchez pas de détails architecturaux, travail sur le bois ou inscriptions diverses … il n’y en a pas ! L’intérieur est souvent très sobre, mais une fois les portes passées, je trouve tout de même que les couloirs extérieurs en marbre italien, les lampes dorées ainsi que les arches des portes donnent une ambiance vraiment agréable au lieu !
Un intérieur sobre, épuré, mais qui nous offre un plafond agréable tout de même …
LE MAUSOLÉE ROYAL DU PERAk
Alors attention il n’y a pas juste la mosquée à Kuala Kangsar ! Même si j’avoue qu’il s’agit vraiment de l’emblème de la cité. En tant que cité royale, Kuala Kangsar abrite les tombeaux royaux du sultanat. Collé à la mosquée, le petit cimetière n’est pas très différents de ceux que j’ai déjà pu croiser en Malaisie, par contre une grande structure en marbre avec un bulbe en or attire ma curiosité : il s’agit du mausolée de la famille royale.
Les tombeaux des sultans, de leurs femmes ainsi que de leur famille depuis les années 1910 se succèdent sous l’imposante structure. J’ai une curiosité pour les cimetière et les traditions funéraires autour du globe, l’architecture de ces tombeaux est très intéressante, beaucoup de gravures sur le marbre, de nombreuses inscriptions en arabe, c’est réellement intéressant !
ISTANA ISKANDARIAH : LE NOUVEAU PALAIS
Qui dit famille royale dit palais ! Le palais officiel a été construit dans les années 1930, une structure massive, imposante, avec son style mauresque qui rappelle des bâtiments de l’Inde. Autant vous le dire tout de suite : vous ne verrez rien à part les portes d’entrée ! Mais le déplacement vaut la peine pour aller voir l’ancien palais !
ISTANA KENANGAN : MAGNIFIQUE ANCIEN PALAIS
En voilà un palais somptueux, rien à voir avec son voisin ! Étonnement il a été construit en 1926, en attendant que le palais actuel soit terminé, un palais salle d’attente. Je suis tout de suite tombé amoureux de son style : en forme de maison traditionnelle malaise, plein de couleurs et de gravures sur bois, il ne laisse pas indifférent ! Il abrite aujourd’hui le musée Royal du Perak et se situe juste en arrière du palais principal.
ON Y VA ?
Pour avoir parcouru une grande partie de la Malaisie péninsulaire je trouve que Kuala Kangsar est un arrêt absolument charmant si vous partez de Kuala Lumpur pour rejoindre Penang ! C’est une certaine idée de la Malaisie hors sentiers battus, pays de sultans et de plantations. Vous aurez l’occasion d’y croiser une mosquée absolument unique au monde, l’histoire d’une famille royale aux goûts particuliers, et un vieux palais majestueux. Pour moi Kuala Kangsar est véritablement une étape originale sur la route de Penang, à la rencontre de l’histoire de la Malaisie. Vous en sortirez avec des images exotiques plein les yeux. Définitivement à découvrir !