Pre School visit


L’école primaire commence à 4 ans révolus ici, et il n’y a pas d’école maternelle. Mais si on veut absolument se débarrasser de ses gamins commencer l’éducation de ses chérubins avant,  il y a plusieurs solutions. Les pre Schools, comme leur nom l’indique sont des sortes d’écoles avant l’école. A partir de 3 ans, les enfants ont droit d’y faire 15 heures gratuites par semaine.  Les pre School ressemblent un peu aux écoles maternelles françaises mais elles n’ont strictement rien à voir avec l’équivalent de l’éducation nationale. Elles sont privées ou gérées par des associations à but non lucratif. Si vous souhaitez que votre enfant reste plus de 15 heures par semaine, c’est à vos frais. Mais attention, les pre schools  ne sont pas des garderies, elles ont des horaires très limités (9h-14h par exemple)

 Pre School visit 
Source
Les pre Schools ne sont pas du tout obligatoires. Mais elles sont inspectées par l’OFSTED (office for standart in education), qui contrôle aussi les écoles et elles doivent respecter un cahier des charges et un programme pédagogique national. Certaines suivent la méthode Montessori, mais ce n’est pas systématique. Il y a également les School nurseries, intégrées à certaines d’écoles primaires  (c’était le cas dans notre ancienne école). Elles fonctionnent exactement comme les pre schools, mais le personnel est fonctionnarisé. Vous avez également des nurseries privées qui ressemblent aux crèches françaises et accueillent les bébés puis les jeunes enfants pour toute la journée. Elles proposent les mêmes activités (voire plus, puisqu’elles coûtent un bras, vous pouvez avoir français, mandarin, violon…) que les pre schools pour le même âge. 

Il y a deux pre schools dans notre village, une privée qui appartient à un groupe qui possède plusieurs établissements dans la région  et l’autre gérée  par le Parish Council (le conseil paroissial, si, si, ça existe!). Ne vous méprenez pas, elle coûte autant (au delà de 15 heures) que la pre school privée, il faut bien  payer les puéricultrices, les assurances diverses et variées, l’entretien du batiment et la mise aux normes qui changent tous les 4 matins, le matériel, les activités annexes…mais elle présente l’avantage immense d’être à deux minutes à pied de chez nous. Bref, ce matin, après avoir déposé les filles à l’école, Toddler 5 et moi avons pris notre courage et le parapluie à deux mains (une chacun) et on est parti à l’église. La pre School  est attenante, elle a une charmante petite cour sécurisée avec vue directe sur les tombes, puisqu’elle est en plein milieu du cimetière. Ça a enthousiasmé Toddler 5, on se demande pourquoi…un futur goth? J’étais un peu beaucoup  nerveuse: je ne savais pas si ça allait lui plaire, et parce que la directrice voulait en savoir plus sur mes cours de français pour les 3/4 ans.

On a attendu devant en regardant les autres parents arriver, j’essayais de sourire pas trop niaisement, style, je suis sympa, laissez-moi enseigner à vos gosses, quand la porte derrière le clocher s’est ouverte. Toddler 5 s’est engouffré spontanément dans la cohue et il s’est précipité dans la grande salle de jeux en me laissant comme une imbécile derrière, le traitre. Il y a donc une grande pièce commune, avec un coin lecture, des ateliers peinture et autres joyeusetés pas du tout salissantes, un bac à sable… etc, et deux salles séparées pour les activités spécifiques: la première pour les enfants qui rentreront à l’école en septembre prochain et la seconde pour les plus jeunes. Comme les autres gamins  partaient dans leur salle, Toddler 5 a entrepris de tester toutes les activités de la grande piece puis les tricycles de la cour. Puis le bac à sable. Puis la peinture. Bref, il a adoré, il a juste eu un moment de panique quand une dame du groupe des grands est venu le chercher. Vue sa taille elle a cru que Toddler 5 était  le nouveau  qu’elle attendait pour ce matin. Et non, il n’a même pas encore trois ans! Mais il reste de la place, il est officiellement pre inscrit. Il pourra commencer juste après son anniversaire, pour deux matinées de trois heures par semaine dans un premier temps. 

Pendant que Toddler 5 refaisait la décoration de la salle, j’ai discuté apprentissage des langues avec la directrice. Je n’étais pas du tout stressée. Quand on pense que mes malheureux parents m’ont payé une école de commerce…ils se sont fait avoir, je suis infichue de me vendre, c’est une plaie. Enfin bref,je ne sais pas si la dame (qui a l’air très gentille) a eu pitié, mais elle va  proposer mes cours de français à la prochaine assemblée du Parish council…on verra bien. Au moins, d’ici quelques mois, Toddler 5 pourra exprimer son talent destructeur artistique ailleurs que dans mon salon pendant quelques heures, ça me laissera du temps pour trouver un boulot!