Nous avions déjà visité New York, mon mari et moi, mais jamais ensemble… Et encore moins avec des enfants! Nous avons réalisé ce projet à l’été 2014, avec nos deux garçons (deux et huit ans)… ainsi qu’une fillette en fabrication! Nous ne voulions pas nous presser pour ces vacances, mais plutôt savourer chaque journée, en alternant des activités pour découvrir la ville et des périodes de repos. Nous avons donc opté pour la location d’un petit appartement, situé tout près de Central Park. De cette façon, nous pouvions rentrer faire la sieste en après-midi ou amener les enfants dépenser leur surplus d’énergie dans les aires de jeux de Central Park avant d’entamer la routine du dodo. Sauf pour visiter la Statue de la Liberté, nous avons fait tous nos déplacements à pied ou à vélo, profitant ainsi au maximum des belles journées du mois d’août. Les enfants ont adoré leur semaine à New York. Voici leurs réponses lorsque je les ai questionnés sur leurs cinq activités préférées.
1. Flâner dans les boutiques de Times Square
Lors d’un passage à New York, une balade sur Times Square s’impose. L’agitation y est à son comble, ce qui permet rapidement de se mettre au diapason de l’énergie dégagée par la « ville qui ne dort jamais ». Au milieu de tous les néons publicitaires et les écrans géants, les enfants ont adoré se fondre dans les silhouettes grillagées de l’artiste Arlés del Rio.
2. Se balader dans Central Park
Pendant notre semaine familiale à New York, nous avons découvert un petit bout de Central Park chaque jour, au grand bonheur de nos enfants. Après des activités culturelles ou un repas au restaurant, ce fut l’endroit parfait pour que les garçons puissent se dégourdir les jambes, tout en profitant des aires de jeux et des manèges… Parfois même en pyjama! Nous étions à New York, après tout, et peu importe nos habits, nous passions facilement inaperçus dans la foule. Entre deux activités, nous avons aussi profité des espaces de verdure pour pique-niquer ou faire une pause afin de manger des glaces ou des pretzels géants. De jour comme de nuit, nous avons été séduits par la beauté de ce lieu, rendu mythique par de nombreuses œuvres cinématographiques. Le parc se découvre de multiples façons. À la marche, bien sûr, mais aussi à vélo, en barque ou en calèche.
3. Gravir l’Empire State Building
À nos yeux, une visite à l’Empire State Building était incontournable lors de notre séjour à New York. Les enfants, eux, étaient surtout obnubilés à l’idée de voir de près la Statue de la Liberté, mais ils ont adoré leur visite du célèbre gratte-ciel qui fut un moment fort de leur voyage à New York. Nous avons acheté des billets combinés pour le NY SKYRIDE et l’observatoire de l’Empire State Building. Afin de réduire le temps d’attente, nous avons opté pour le Pass Express. Mieux vaut acheter le tout en ligne afin de réduire encore plus les délais, en évitant les nombreux revendeurs qui font beaucoup de sollicitation dans la rue. Les garçons ont adoré le NY SKYRIDE, une visite virtuelle de New York avec des effets spéciaux. Nous avons ensuite rejoint l’observatoire du 86e étage, qui offre une vue à 360 degrés sur New York, où ils se sont amusés à trouver Central Park, Times Square et la Statue de la Liberté. Pour nous, le célèbre immeuble était empreint de romantisme et évoquait de nombreux films, tels que Elle et lui et Sleepless in Seatle. Les garçons étaient, pour leur part, surtout intéressés par les affiches rappelant le film King Kong. Bref, nous avons tous été ravis de notre visite de cet immeuble caractéristique de la skyline new-yorkaise.
4. Découvrir les dinosaures du musée d’histoire naturelle
Nous avons visité plusieurs musées lors de notre séjour à New York, mais le musée d’histoire naturelle est, sans contredit, celui que les enfants ont le plus aimé. Peu de temps avant de partir pour New York, notre fils aîné avait regardé le film Une Nuit au Musée et il avait hâte de découvrir l’endroit. Trois sections du musée ont particulièrement attiré notre attention. D’abord, la collection de dinosaures, située au quatrième étage. Très populaire, cette section du musée expose des maquettes de mammifères, des dinosaures et une réplique taille réelle d’un Tyrannosaure Rex. Rien de tel pour susciter la curiosité et l’intérêt de nos deux garçons!
5. Faire des grimaces devant la statue de la liberté
La fameuse statue… Ce n’était pas une visite incontournable pour moi, ni pour mon mari, mais nos garçons avaient tellement hâte de la voir de près que nous n’avons pas pu résister à l’envie d’y retourner avec eux. À leurs yeux, c’était (et c’est toujours) le symbole de New York, la principale activité à faire dans cette ville qui les faisait tant rêver. Du trajet en ferry menant à Liberty Island jusqu’à notre retour à l’appartement en taxi, ils ont affiché un large sourire qui gonflait de joie mon cœur de maman. Ce fut, et de loin, leur activité préférée à New York et celle dont ils gardent le souvenir le plus magique. Sur les lieux, ils ont pris le temps de regarder attentivement la statue, essayant de comprendre les différents éléments qui la composent : les chaînes brisées, la tablette qu’elle tient, son flambeau et son diadème composé de sept rayons.
Et vous, quelles sont vos activités familiales préférées à New York?