Avant Noël 1894, Winnaretta Singer, princesse Edmond de Polignac, dite « Winnie », acquiert à Venise le magnifique édifice de style lombard, construit au XVème siècle, d’abord appelé palazzo Contarini, puis Montecuculi, Ca’ Manzoni et Ca’ Angaran, et baptisé par elle Palais Polignac.
Elle tient un salon à Venise, dans son palais où elle invite Gabriel Fauré. Elle encourage la plupart des musiciens de son temps : Nadia Boulanger, Emmanuel Chabrier, Jean Françaix, Reynaldo Hahn, Darius Milhaud, Maurice Ravel, Henri Sauguet, Germaine Tailleferre, Jean Wiener, Isaac Albeniz, Igor Markevitch, Kurt Weill, Ethel Smyth, Karol Szymanowski. Les pianistes Ricardo Viñes, Blanche Selva, Clara Haskil, Lili Kraus, Arthur Rubinstein et la danseuse Isadora Duncan ont également profité de son aide.
Le 8 septembre 1925, à Venise lors du Festival International de Musique Contemporaine, Igor Stravinsky qui possédait une Renault dernier modèle tint le volant jusqu’à l’Adriatique et termina son voyage en bateau pour arriver devant le palais de la princesse sur le Grand Canal. Malgré tout, le jouet de Stravinsky le conduisit sans encombre jusqu’à la côte.
Son exécution de la Sonate se déroula également sans problème, bien qu’il redoutât d’être gêné par un abcès à son index droit. Il sollicita l’indulgence du public ce qui se révéla superflu, dès la première note, son doigt parut miraculeusement guéri.
L’assistance fut frappée par la transformation d’Igor en musicien de l’Occident.
En septembre 1925, en rentrant à Nice après l’accueil favorable de Venise pour sa Sonate, Stravinsky entreprend la composition d’Œdipus Rex. Elle fut achevée en mai 1927, trop tard pour la saison de Diaghilev. Contrairement aux espoirs de Misia Sert, Coco Chanel ne fit pas preuve d’enthousiasme pour assumer cette charge. Diaghilev trouvait l’œuvre « macabre » ou peut-être avait-il une certaine superstition concernant le sujet morbide ou encore le thème d’Œdipe évoquait-il pour lui an passé lointain ?
Winnaretta Singer, morte à Londres le 26 novembre 1943, fut une lesbienne notoire, mais discrète, et l’héritière des machines à coudre Singer.