Quand on est gourmande ET qu'on est du genre à manger comme 12 le matin, on aime Montréal et sa culture du brunch... Je n'avais jamais brunché avant de venir vivre à Montréal, et je dois admettre que j'ai particulièrement apprécié cette découverte ! Je n'ai pas cherché à en préparer moi-même chez nous, nan... Nous, on a opté pour la solution " on découvre un max de brunches de la ville " ! Du coup, de week-end en week-end, nous nous rendions à chaque fois dans un lieu différent, seuls ou en compagnie de sympathiques amis, pour déguster des brunches variés. C'est ainsi que je peux te dresser aujourd'hui mon top 10 des meilleurs endroits où bruncher à Montréal* (*parmi ceux que j'ai testés, bien sûr).
Je ne suis pas du genre à retourner plusieurs fois au même endroit, car je trouve qu'iil y a trop à découvrir pour pouvoir se permettre cette fantaisie... Mais j'ai tellement aimé cette place que je m'y suis rendue au moins 2 ou 3 fois. L'atmosphère, été comme hiver, la localisation, la variété... j'ai tout aimé ici ! La formule " brunch santé " est une tuerie... avec ses pancakes aux bleuets, son fromage blanc au granola, sa salade, ses oeufs, ses petits fruits (le contenu de la formule peut varier un peu en fonction de la période)... J'en salive rien que d'y repenser ! Et en plus, ça ne coûte pas très cher, car le café et le jus d'orange sont inclus dans cette formule ! Pense à réserver, car c'est bien souvent plein, surtout en hiver où le lieu est privé de sa terrasse...
Également situé dans le vieux Montréal, ce resto plein de charme propose une grande variété de mets pour bruncher dans une ambiance détendue. Je te conseille de te faire un petit assortiment à se partager entre amis, ça permet de découvrir plein de choses bien originales ! Réservation impérative, c'est tout le temps plein ! Le seul hic : le budget.
C'est une crêperie tenue par un jeune couple de français, avec des galettes et des crêpes françaises, fait avec tout le soin français nécessaire à la préparation de ces délices. Pour 20 dollars taxes comprises (ce qui est exceptionnel au Québec!), tu auras droit à une formule plus que complète, constituée d'une boisson chaude, d'une boisson froide, d'une petite salade, d'une galette salée et d'une crêpe sucrée. Comment dire... Tu vas t'en mettre plein la panse, et en plus, c'est exquis !
4. L'oeufrier
Il y en a plusieurs sur Montréal, je vais donc m'abstenir de te parler de ceux que je ne connais pas ! Celui que j'ai testé se trouve au coeur du Village gai. Si tu ne veux pas avoir à attendre une heure, réserve, et surtout, sois ponctuel, car ta table sera vite réattribuée autrement ! Le choix de plats proposés ici est énorme... Perso, bien que j'avais commencé à bien étudier la carte à partir de chez moi, j'ai encore mis une bonne vingtaine de minutes supplémentaires avant de savoir ce que je voulais sur place ! Trop de choix tuent le choix ahah ! C'est le genre d'endroits où il faut revenir plusieurs fois pour pouvoir goûter à tout !
5. Le Petit Italien
Situé dans le sympathique quartier d'Outremont, ce petit resto est plein de charme. J'ai bien aimé le cadre et les choix de plats. Manger du guacamole au p'tit dej, c'est quand-même pas courant ! C'est non seulement original, mais aussi très bon et copieux, pour un tarif raisonnable.
6. Dame Tartine
De l'extérieur, ça ne paye pas de mine. À l'intérieur, le cadre est super mimi, coloré, chaleureux, original... Tu trouveras une multitude de plats, tous aussi bons les uns que les autres. Comme pour l'Oeufrier, je te recommande d'avoir étudié la carte avant de venir !
Je ne l'oublierai pas celui-ci, non pas pour ses saveurs - bien que j'aie aimé ce que j'ai mangé - mais parce que c'était mon tout premier brunch à Montréal, en compagnie d'une amie que je n'avais pas vu depuis une bonne quinzaine d'années. L'endroit n'est pas très grand, mais quand il fait -30 dehors, on apprécie le côté un peu tassé ! Heureusement, grâce à de larges vitres, l'espace reste lumineux et agréable. Côté choix, il n'y en a pas des tonnes, mais il y a l'essentiel ! Des pains dorés, des oeufs bénédictines, des bagels... et tout est vraiment super bon.
Quand je dis que j'apprécie cet endroit, on me regarde toujours avec de grands yeux comme si je disais la pire connerie du monde ! Cette place aurait connu quelques problèmes d'hygiène, d'après ce qu'on m'a dit... Peu importe, car a priori, quand on se fait taper sur les doigts une fois, on ne refait pas la même connerie ensuite hein ! Nan franchement, j'ai bien aimé et le lieu, et le choix de plats. Les prix sont raisonnables... Quoi demander de plus ?
Voilà encore un endroit où il fait bon se rendre quand ça caille dehors ! L'ambiance est chaleureuse, l'accueil l'est tout autant. Et autant te dire que de l'extérieur, tu ne t'attends pas à ça ! En fait, tu ne t'attends pas à grand-chose puisque tu ne devines pas que se cache ici plein de bonne nourriture à mettre dans ton estomac... Cela dit, un peu déçue par les quantités servies... Je ne fais (hélas) pas partie de ces filles qui se contentent de picorer, j'aime bien avoir une bonne assiette moi !!!!
Si tu veux des saveurs vraiment originales, que tu ne trouveras nulle part ailleurs, alors vas à cette place ! Le choix n'est pas énorme, mais tout est surprenant, et surtout, bon. Un peu onéreux toutefois...
Bon, c'est pas le tout, mais j'ai faim moi maintenant !! Alors, qui vient bruncher avec moi ? :-)
(Petite pensée pour Marie, une amie québécoise qui se reconnaîtra ;-) )