Pomponij Mellae cosmopraphi Geographia: Prisciani quoque ex dionysio Thessalonicensi de situ orbis interpretatio
Cet ouvrage publié à Venise par Erhardt Ratdolt, dix ans avant la découverte des Amériques par Christophe Collomb a été écrit par le géographe Pomponius Mela au Ier siècle.
Placée au début du livre, on peut voir une carte, qui nous paraît étrange désormais, du monde connu à cette époque.
Ehrardus Ratdolt (1442–1528) éditeur scientifique, imprimeur, était originaire d’Augsburg ; il travailla à Venise de 1475 à 1485 et fut le plus dynamique des imprimeurs-éditeurs vénitiens de cette époque.
En 1482, il publia l’ouvrage de Pomponius Mela et le premier traité de géométrie à figures, les Elémentaires d’Euclide.
En 1490, il a imprimé l’ouvrage de Pierre d’Ailly (1351-1420), intitulé Concordantia astronomie cum theologia.
Pomponius Mela, géographe du Ier siècle, est contemporain de l’empereur Claude. D’origine espagnole, de la famille de Sénèque, Pomponius Mela est le premier en date des géographes romains, ayant précédé Pline de plusieurs années. Il est à peu près prouvé aujourd’hui qu’il vécut sous Claude, et il dit lui-même qu’il était originaire de Tingentera en Espagne. C’était probablement un jeune noble ibérique, romanisé de mœurs et de nom : on a supposé qu’il était entré par adoption dans l’illustre famille Pomponia, et Mela pouvait être son nom espagnol.
Il résuma les connaissances de son temps, transmises par l’école d’Alexandrie aux Romains et augmentées par ceux-ci, dans un livre intéressant, intitulé : Geographia ou Cosmographia. Ce livre, écrit dans un style parfois tourmenté, offre de temps à autre de fort belles pages.
La version du livre de Pomponius Mela, imprimée à Venise par Erhard Ratdolt, est datée du 15 Calendas Augusti anno 1482, soit, traduit dans notre calendrier, le 18 juillet 1482.