Impressions d’un retour en France

Publié le 30 juin 2015 par Jenny_myglobestory @jenny_myglobestory

Bon, voilà, c'est fait, on a quitté le Canada et on est arrivés en France (voir article précédent pour le programme des quelques mois à venir). Pour info, le voyage s'est bien passé, Toupie a été bien traitée, et comme tu peux le voir sur cette photo, elle ne semblait pas plus stressée que ça par le voyage.

Et même si nous ne sommes restés que 6 mois au Canada, on vit quand-même une sorte de mini-choc culturel du retour. Justement, dans cet article, je te fais part de notre nouvelle vision de la France après avoir passé encore 6 mois de plus à l'étranger...

Avant même d'atterrir, nous observions le paysage via le hublot. La région parisienne est quand-même relativement plate vue de haut, mais elle n'en reste pas moins jolie, avec un élégant camaïeu de couleurs dû aux divers champs de la région.

À l'arrivée, la première chose qui nous a frappée, mais à laquelle nous savions que nous allions nous confronter, c'est le côté râleur des français. Et non seulement on râle, mais en plus on soupire. Je n'avais jamais remarqué à quel point on pouvait soupirer, même si des amis brésiliens m'avaient déjà pointé du doigt cet aspect-là ! Et pour pas grand-chose en plus... : les bagages qui mettent du temps à venir, une personne qui s'est approchée un peu trop de son espace, etc... Bref, on râle, et c'est pour ça qu'on nous aime (ou pas).

Ensuite, à la gare de l'aéroport, j'ai été surprise lorsqu'on m'a demandé 0,70 euros pour pouvoir utiliser les toilettes... alors que je voulais juste utiliser le miroir. Comme je suis française, j'ai râlé un peu, et finalement, on m'a laissée passer gratis pour que je puisse utiliser un miroir vite fait (ce qui a fait râler tout le monde derrière moi lol). Bon, ça, c'est ce qui amène à un bon côté des choses : on peut négocier en France, tout se discute (si, si), comme dans tous les pays latins !

Après plus de deux heures de train pour nous rendre à Angers, nous découvrons enfin la température extérieure. Il est 15h15, et il fait 30 degrés... Wow... l'été est bel et bien arrivé et pas qu'un peu ! Pas habituée à voir de telles températures dans cette région ! Le changement climatique est beaucoup plus rapide qu,annoncé !

Sur la route du retour vers la maison de ma mère, je suis surprise de voir à quel point la ville est calme... Je ne suis plus habituée aux dimanches aussi désertiques, où tout est fermé... Et de manière générale, dans la semaine, passés 19h, c'est le désert nocturne qui prend place. Moi qui avais pris l'habitude de faire les courses à n'importe quelle heure et n'importe quel jour, je suis bonne pour remettre les pendules à l'heure !

Une autre chose, c'est la façon de s'exprimer aux gens. Fini, le tutoiement avec tout le monde... ! Dommage, c'était bien pratique, c'est pas toujours simple, la conjugaison à la 2nde personne du pluriel ! ;-) Finis aussi, les mademoiselles auxquels j'ai eu droit pendant mes 6 mois au Canada !

On redécouvre les commerces à la française aussi, avec tous ses bons côtés ! Je pense par exemple au fait que la santé ne coûte pas si cher, même quand on doit tout payer (c'est mon cas) : 2 bilans sanguins complets m'ont coûté moins cher qu'un seul même pas complet à Montréal... et je rappelle que je n'ai ni sécu ni mutuelle qui prennent en charge directement mes soins, je dois tout avancer ! Autre exemple, la restauration : c'est quand-même cool de payer le prix affiché... pas d'histoire de taxes à rajouter, ni de pourboires à rajouter... bref, pas de mauvaise surprise ! Même chose pour les commerces de vêtements, livres, etc : on paye le prix affiché, ni plus, ni moins (quoique en ce moment, avec les soldes, on paye souvent moins que le prix affiché!). Alors ça, franchement, j'apprécie. Simplement parce que j'ai été habituée comme ça ! J'imagine que toi, québécois, lorsque tu vas en Europe, ça doit te sembler bizarre de voir les taxes incluses dans le prix, ainsi que les pourboires, non ? Et puis, ça coûte vraiment moins cher qu'à Montréal... mais attention, je compare Montréal à une ville de province française... Je crois que les parisiens continuent de trouver la vie moins chère à Montréal, semblerait-il !

Enfin voilà un peu... Loin de moi l'idée de faire une comparaison entre le Canada et la France, mais en ce premier jour passé ici, ce sont toutes ces choses qui m'ont surprise !

Et toi, quand tu retournes en France (ou dans ton pays d'origine), qu'est ce qui te surprend (que ce soit positif ou négatif!) ?