Secondary School Choice


On n’a pas encore repris l’école ici (d’ailleurs, bonne rentrée aux enfants et parents de l’autre côté de la Manche!), qu’il faut déjà qu’on se prépare pour septembre…2016. Ça met en joie. PrincesseDiva vieillit grandit, elle va commencer sa dernière année de primaire. On a donc reçu ce matin la lettre et le prospectus pour son inscription au collège. Il faut avoir rempli les papiers avant le 31 octobre. C’est d’une simplicité enfantine, la première fois avec L’Ado, je n’ai rien compris. Je ne suis pas beaucoup plus avancée, mais je sais à peu près dans quel sens lire ce fichu prospectus maintenant. 

 Secondary School Choice 

La poule n’a rien à voir avec le sujet, c’était juste pour tenir la lettre.

L’attribution des places au collège ( secondary School) sont gérés par le country council. On vous demande de faire une liste de maximum  6 écoles, par ordre de préférence.Votre demande est transmise aux 6 collèges, sans qu’ils sachent dans quel ordre vous les avez mis. Les collèges renvoient le tout avec leur acceptation ou refus au council qui vous attribue la place disponible la plus haute dans vos préférences. Si toutes les réponses ont été négatives, le council a l’obligation de vous offrir une place, mais ça ne va pas être la joie: votre gamin peut se retrouver à l’autre bout du comté, dans le collège le plus pourri. Il s’agit donc ne pas se planter au moment de la demande. Il ne suffit pas de demander les meilleures écoles, il faut être réaliste aussi et être sûr de pouvoir avoir une place. 

Pour le primaire, les enfants qui sont dans une école publiques vont dans celle de leur catchment area, un peu comme la carte scolaire. On est sensé aller à l’école du quartier (il y a des exceptions, mais on ne va pas s’éparpiller, c’est assez compliqué comme ça). Et bien donc pour le collège, c’est pas du tout pareil, ce serait trop facile. Chaque école primaire est « feeder School » pour un ou deux collèges, c’est à dire que les élèves sortant de cette école sont prioritaires pour ces collèges. En pratique, ça veut dire qu’il sera très difficile d’envoyer votre gamin ailleurs.  Peu importe si vous en avez un collège littéralement à côté de votre portail, on s’en fiche si l’école primaire vous dit que c’est pas là qu’il faut aller, c’est pas là, et puis c’est tout. Jusqu’à l’année  dernière, mes filles étaient dans une très bonne école primaire, mais qui est feeder school  d’un collège plus que moyen. Comme les garçons y sont passés aussi, j’ai commencé à sérieusement me renseigner sur les alternatives dès L’Ado. 

Ma première démarche d’expat paumée  dans les méandres du système scolaire britannique a été d’aller voir la directrice avec mon formulaire pour le college:

-qu’est-ce que c’est que cette histoire de « feeder School »?

-ça veut dire que L’ado ira obligatoirement dans ce collège. En principe. Je n’ai pas le droit de commenter. Mais L’Ado est un bon élève…

-oui, mais j’ai entendu qu’il y avait plein de problèmes de harcèlement dans ce collège, et les résultats scolaires sont moyens…

-je ne suis pas autorisée à donner mon appréciation sur ce collège. Tout ce que je peux vous dire c’est que quand le council a voulu y envoyer ma fille, j’ai pris un avocat pour faire appel. Et L’Ado est un très bon élève qui mérite une bonne école. Mais je ne peux pas commenter.  

Merci encore à elle pour ce non-commentaire tellement british! Du coup, Marichéri et moi avons fébrilement exploré la brochure pour essayer de trouver un autre collège susceptible d’accueillir L’Ado et qui rentrerait dans les critères d’attribution du council. Aucun espoir pour le collège à côté de chez nous, il faudrait sorti d’une autre école primaire…Il y a bien les collèges privés mais généralement, les gamins sont dans l’institution depuis  le primaire, ça coûte un rein c’est cher et il n’y a plus de place. Il y a aussi les grammar schools (parfois appelées high school pour les filles), qui sont sensées former les élites qui finiront à Oxbridge. C’est merveilleux, on va demander ça en premier choix! Sauf qu’on y rentre sur concours, le « eleven plus ». On a préparé L’ado pendant des mois, il représentait son école en plus, tous les instits lui mettaient la pression. Il a tellement stressé qu’il n’a pas dormi la veille, ce qui n’est pas vraiment son genre. Certains parents préparent leurs gosses dès 3 ans, et paient des fortunes pour des tuteurs  privés qui les entraînent comme des singes savants. Les pauvres gamins n’ont plus de vie… Enfin bref, L’Ado  n’était pas frais le  jour de l’examen. Ils sont encore petits (10 ans), il y a une pause goûter au milieu….comme dit L’Ado, c’est traitre. Il était placé par ordre alphabétique à côté du radiateur, il était fatigué de sa nuit d’insomnie, il avait l’estomac bien rempli..bref, il s’est endormi en plein exam. Raté donc. 

Heureusement, on avait aussi repèré la deuxième meilleure école du coin (juste derrière le grammar school donc). Sur le papier, elle nous plaisait beaucoup. Je suis repartie voir la directrice de primaire pour avoir son non-commentaire.

– Ah oui, c’est un excellent collège, ce serait parfait pour L’ado, mais c’est carrément impossible d’y rentrer. Ils rejettent 80% des demandes. Peut-être même plus…

-Ah bon? Mais c’est privé ? 

-Pas du tout. C’est une école publique confessionnelle.

-euh, c’est quoi ça? 

C’est une école qui prône une religion en particulier mais qui respecte les programmes, donc ne fait aucun prosélytisme et se doit d’enseigner toutes les religions. Les bâtiments sont gérés par le country council et le personnel est fonctionnaire comme les autres collèges . Par contre, ils n’ont droit à rien d’autre, les extras (ordinateurs, équipements sportifs…) dependent de la générosité des parents d’élèves. 

-Et donc, on fait comment pour rentrer dans celui-là?

-Il faut être catholique. Le mieux c’est d’aller à la messe tous les dimanches, mais comme il n’y a pas beaucoup de catholiques, une copie du certificat de baptême, contresignée par le prêtre local suffit. Encore faut-il en avoir une…

-ah, mais j’ai ça! 

On a donc été visité le collège catho, plein d’espoir. On était ravi: un collège petit, très bien équipé (les parents d’élèves sont généreux…), des enseignants au top, des résultats scolaires excellents, une atmosphère agréable, aucun problème de harcèlement, le rêve…Effectivement, il y avait une foule monstre. A vue de nez, dix fois plus de gamins que de places disponibles dont une famille belge francophone qui se lamentait bruyamment parce que leur rejeton ne serait pas pris…mais vous êtes vicaire! Vous êtes à l’église tous les dimanches et même toute la semaine, vous… Oui, mais protestant, pas catholique. Oups! On nétait de moins en moins confiant. Heureusement, ma copine la directrice nous avait donné quelques conseils.  

On a donc approché le directeur, qui était là pour ça, les enfants tout propres sur eux et bien peignés, PrincesseChipie rose et mignonne dans son landau, une vraie petite famille modèle. On lui a demandé si ça posait problème un certificat de baptême en français.

-Non pas du tout, vous venez d’où?

-de Versailles

-Ahaha….un, deux , trois, quatre  enfants…une belle famille catholique! 

Marichéri a été merveilleux, il est resté impassible. Il n’a même pas essayé de mordre le directeur ou de l’etrangler. Mais comme j’avais un peu peur qu’il craque, j’ai porté l’estocade, très vite, comme me l’avait recommandé la directrice du primaire. Ça a donnée à peu près ça:

-vous comprenez, L’Ado qui est un génie a commencé sa scolarité en Irlande, il faisait du catéchisme tous les jours, mais maintenant, en Angleterre…d’ailleurs votre nom sonne irlandais, non? 

Je n’ai aucune honte, on a eu la place…ce n’est rien, il y a des parents qui n’hésitent à faire des conversions aussi soudaines que bidons et aller à la messe tous les dimanches pendant 6 mois avant les inscriptions. Ils n’y remettent plus les pieds après évidemment…parce qu’une fois qu’on a un gamin dans le collège, en principe, les suivants y rentrent aussi.  Pour GeekAdo, j’ai du aller faire signer le certificat de baptême (en français ) par le prêtre du coin. Il ne voulait pas sous prétexte qu’il m’avait jamais vu avant…ben, c’est pas avec une attitude comme ça qu’il risque de me revoir! Ça a failli tourner au pugilat jusqu’à ce qu’il  voit mon gros ventre  (pas parce que je faisais de l’aerophagie, avec Toddler 5 dedans). Oh, vous êtes enceinte! Oui, du cinquième…ah, une bonne famille catholique, bon, je signe où?…parfois, les clichés ont du bon. 

On va encore mettre le collège catho en premier, pour PrincesseDiva. Comme GeekAdo y est et qu’on a bien un certificat de baptême (en français aussi…), elle est prioritaire, ça devrait le faire. Je vais quand même stresser jusqu’en mai, quand on aura la réponse officielle du council.