Angkor : Magie intemporelle des temples Khmers

Publié le 31 août 2015 par Franck Laboue

Indiana Jones n’y a jamais traîné son célèbre chapeau, mais les temples d’Angkor réveillent l’aventurier en nous. Angkor c’est un rêve de pierre, de raffinement, une cité royale sortie de la jungle, la promesse d’une aventure. Comme beaucoup j’avais ce rêve de visiter Angkor, admirer son architecture, le travail de la pierre, et rester rêveur devant les racines enlaçant les piliers. Comme pour toute visite de site mythique, vous ne serez pas seul, mais rien n’entame la beauté surnaturelle des temples d’Angkor : le plus beau site archéologique sur terre.

C’EST PAR OU ?

Les temples d’Angkor se situent proche de la ville de Siem Reap au Cambodge, juste au nord du grand lac Tonlé Sap. Un rêve réalisé en 2008, depuis lors j’aimerai beaucoup y retourner, prendre plus mon temps, sur plusieurs jours, à l’époque j’avais fait l’essentiel en une journée avec mon meilleur ami. Ça reste pour moi un des plus beaux sites, sinon le plus beau site dont j’ai eu la chance de faire la visite. Connaissant mieux l’ensemble du site depuis ma visite, il y a de nombreux temples et sites que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir, j’aimerai y retourner pour y traîner mon appareil photo ! Nous sommes arrivés à Siem Reap en autobus depuis la capitale Phnom Penh, près de 6 heures de route à travers le Cambodge. Ça nous a permis de découvrir les paysages de la campagne. Autre solution : la seule ligne aérienne du pays qui relie les deux villes en une quarantaine de minutes, ou un ferry qui traverse le Tonlé Sap quand le niveau de l’eau le permet.

SIEM REAP

Porte d’entrée pour la découverte du site archéologique, Siem Reap n’a pas grand chose d’intéressant en soit. Une ville champignon qui a poussé en marge d’Angkor, et dont la rue principale se transforme rapidement en nouveau « Kaoh San Road » avec tout ce qui va avec. Les possibilités d’hébergements sont nombreuses : de l’auberge standard aux complexes de luxe. Angkor avec son million de visiteurs annuel est le site le plus visité du pays. Nous avons logé au lodge « Les Mystères d’Angkor », un établissement reposant à l’écart du centre ville, facilement accessible en 5 minutes. Chambres simples, piscine, tenu par un français.

http://www.mysteres-angkor.com/en/

ANGKOR VAT

Pour visiter Angkor vous pourrez prendre un pass à la journée, des pass de 4 jours existent également. Visiter seul n’est pas pratique, le site est très étendu, pourquoi pas à vélo ? Nous avions un guide personnel qui nous conduisait de site en site pour la journée, pratique et gain de temps. Levez-vous aux aurores, pour ne pas souffrir de la chaleur, ainsi que du sur-achalandage du site lui-même, vous éviterez un peu les cars remplis de groupes. Le site d’Angkor fut la capitale de l’empire Khmer, sa fondation daterait du IXème siècle. On situe l’âge d’or d’Angkor aux alentours du XIème siècle. Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour redécouvrir le site, lors de l’invasion de l’Indochine par les français. De très nombreux archéologues vont alors œuvrer à sa restauration. Un travail de titans. Les travaux sont effectués par l’École française d’Extrême-Orient, encore aujourd’hui les travaux de restaurations sous égide de l’UNESCO sont dirigés par des français. Le site vivra des heures sombres sous les Khmers rouges, des personnes essaieront de se réfugier dans les temples, mais tomberont sous les balles, des impacts sont encore visibles sur les temples principaux. Plus encore que les balles, les mines pullulent sur le site, un travail énorme a été fait pour déminer, mais il en reste encore beaucoup. On croise de nombreuses personnes mutilées par les mines sur le site, jouant de la musique ou vendant de l’artisanat.

On estime qu’Angkor aurait été la cité la plus vaste de l’aire pré-industrielle, d’années en années les archéologues découvrent des traces qui permettent de penser que le complexe est plus imposant que ce que l’on pensait. On a estimé à près de 700 000 le nombres d’habitants !

Le temple principal est celui d’Angkor Vat, reconnaissable par ses trois tours, emblème du drapeau cambodgien. Le plus vaste des temples du site était à la base un temple hindouiste, mais aujourd’hui il est toujours utilisé, et de confession bouddhiste comme le reste du pays. Le site est immense l’allée principale nous fait passer devant d’anciens bassins et d’anciennes douves, le système hydraulique d’Angkor était très poussé. Tout de suite le panorama accroche, la silhouette des tours de pierre, les palmiers, une vision magnifique. La beauté d’Angkor Vat ce sont ses galeries immenses qui font le tour du temple, on y découvre des fresques somptueuses, magnifiquement travaillées.

Mythiques Devatas, harmonie des gravures sur la pierre, la finesse du travail est véritablement impressionnante, des chefs-d’oeuvre s’offrent à nos yeux.

Dans l’enceinte centrale on accède au temple et à ses tours, l’accès aux escaliers est bien entendu totalement interdit aujourd’hui.

Le sanctuaire est superbe, et l’on ne cesse de s’émerveiller devant les très nombreuses gravures qui s’étalent le long des galeries.

À l’intérieur du sanctuaire on observe de nombreux anciens bassins, tout autour des locaux viennent y prier, l’endroit a encore une grande signification religieuse pour les cambodgiens. J’apprécie aussi la hauteur des plafonds au dessus des galeries. Une magnifique entrée en matière, mais ce n’est pas le temple dont je suis le plus tombé amoureux ce jour là.

ENTRÉE MAGISTRALE

La section d’Angkor Thom est maintenant au programme, pour y accéder, une porte majestueuse se dévoile au bout d’un pont de pierre orné de nombreuses statues.

La porte sud est ornée d’un visage placide et d’un sourire que nous allons retrouver un peu plus loin. La porte n’est pas large, les éléphants y passent tout juste !

LE BAYON

Temple central d’Angkor Thom, le Bayon est un « Temple Montagne » absolument majestueux, orné lui aussi de nombreuses fresques. Mais le temple est célèbre pour ses colonnes représentant des visages aux sourires figés dans la pierre. Le monument est dédié à Bouddha et sa colonne aux 4 visages en est sûrement l’image la plus célèbre.

De loin cet ensemble extrêmement détaillé est assez difficile à discerner, c’est en nous baladant au travers des colonnes que la magie opère.

Une vision magique que ces visages sereins, ces sourires figés. Un travail d’une beauté sans équivalent, véritable dentelle de pierre par endroit. Le site est presque mystique, de nombreux moines viennent fréquemment sur le site, en prières, ce qui confère à l’endroit une aura particulière. J’ai beau avoir vu ces visages au cinéma ou sur photos de nombreuses fois, il y a un frémissement indescriptible qui me passe dans le dos que je croise leur regard pour la première fois. Je me souviens de ce superbe film de Jean-Jacques Annaud « Deux Frères » ou l’on suivait deux petits tigres à travers les ruines du site. À revoir !

De nombreux locaux travaillent dans des boutiques sur le site, ils emmènent aussi leurs enfants avec eux, on a souvent l’occasion de pouvoir les prendre en photo à travers le site archéologique. J’ai beaucoup aimé les cambodgiens, peuple souriant, accueillant, bienveillant, malgré la pauvreté qui sévit encore fortement dans leur pays, les gens les plus gentils que j’ai eu la chance de rencontrer, avec les philippins.

TA PROHM

Je garde mon favori pour la fin … oui c’est sûrement le plus visité, on se marche un peu sur les pieds en le visitant, mais quelle vision magique que le site de Ta Prohm ! Le site a été laissé quasiment dans l’état ou il a été découvert, les racines et les arbres ayant repris leurs droits sur la pierre. Le site a été choisi par l’école française comme « Concession au goût général pour le pittoresque » ! Un travail immense de restauration pour la stabilisation de la structure a été fait afin de maintenir « Cet état de négligence apparente ».

Partout on apprécie le travail imposant qui a été fait pour que rien ne s’affaisse. L’entrelacement des racines avec la pierre est de toute beauté, ce qui en fait sûrement le site le plus photographié de tout Angkor.

Le site a des airs de cité perdue, l’espace d’un instant on aime à se prendre pour un aventurier découvrant pour la première fois une ville abandonnée. Et pour cause, les racines sortent de partout, les arbres poussent sur les structures, si l’on enlève les autres visiteurs, il ne reste que vous, la forêt et le plus beau site archéologique au monde, véritable merveille de pierre.

On ne peut résister, prendre une photo au milieu de l’arbre central qui étouffe la structure, c’est devenu immanquable. Je suis sous le charme, nous prenons le temps de nous balader, s’imprégner de l’ambiance du lieu, son mysticisme, les détails des fresques mangées par la mousse, un lieu qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire, Angkor vous envoûte, et c’est pour la vie.

ON Y VA ?

Absolument, je pense que ce site est en haut de la plupart des « Bucket-List » sur la planète ! En tout cas c’était un de mes rêves, et après avoir eu la chance de visiter Angkor, mon rêve c’est d’y retourner, plusieurs jours pour encore mieux apprécier la beauté envoûtante de cet endroit mythique. Visiter Angkor sera au programme de chaque voyage au Cambodge, c’est un des plus beaux sites d’Asie et du monde, un rêve éveillé, véritable chef d’oeuvre de l’humanité. Angkor est pour moi une des plus belles expériences de ma vie de voyageur, à ne manquer sous aucun prétexte !