Préparer son sac à dos

Publié le 11 août 2015 par Scm @ScenariMages

Préparer son sac à dos pour un tour du monde, le fameux dilemme...

On a beaucoup apprécié pouvoir lire la liste de matériel d'autres voyageurs sur leur blogs lorsque l'on préparait notre sac à dos pour un tour du monde. Du coup on partage en espérant que ca puisse aider. Voici donc nos conseils pour préparer votre sac à dos pour un tour du monde.

Le point important est de ne pas s'encombrer ! Vos sacs vous allez les trimballer tous les jours pendants des mois ou des années. Et après le départ, on se rend compte que l'on a besoin de très peu de choses et qu'on peut trouver tout ce qu'on veut sur la route. Less is better!

On est partis avec 19kg pour deux, 13kg sans le matériel vidéo.

Pour le travail il nous a fallut emmener un Macbook, deux boitiers reflex numériques, une gopro et divers accessoires, ce qui prend une grande partie du poids, pour le reste on a donc misé sur du matériel ultra léger et n'avons emmené que le strict nécessaire. On répète - ne pas s'encombrer !

Vous pourrez trouver une mine d'info sur le forum MUL (Marche Ultra-Légère), une communauté qui prône la marche et le voyage ultra léger en deux étapes. La première, n'emmener que le nécessaire. La deuxième moins drôle consiste à acheter du matériel particulièrement léger (et donc un peu coûteux).

Pour le voyage il faudra prendre en compte d'autres éléments. Votre mode de voyage, votre budget, les zones du monde que vous souhaitez découvrir... Vous devez pouvoir vous adapter à tous les climats et toutes les situations ! On conseille donc la laine de Mérinos (on en reparle plus bas), les vêtements passe partout et l'accumulation de couches fines.Alors oui on est presque toujours habillés pareil et on ne se change pas tous les jours, mais ca s'est fait très facilement, aucun manque de ce côté là.

Tout cela a un coût, mais nous l'avons vu comme un investissement à long terme. Il y a bien sûr du matériel pour tous les budgets, nous nous contenterons de vous donner notre liste. Elle ne conviendra pas à tous évidemment mais ça pourra vous donner un exemple.

Le matériel de Camping

- Les bâtons de marche/piquets de tente : Fizan - Bâtons NW Lite

0,158 kg l'unité (un peu moins puisqu'on a enlevé les dragonnes).

- Bâche plastique : Gossamer Gear - Polycryo Large

0,077 kg, plastique à mettre sous la tente pour protéger la toile des sols rocailleux. Elle nous a aussi servi une fois pour se protéger d'un matelas avec quelques tâches humides et effrayantes dans une auberge.

- Sac à viande : Orri - Nylon 10D HD

0,088 kg, on a pris 4m de ce tissu pour se faire un sac à viande 2 places, même type de tissu que pour les duvets. Un peu chaud, mais très utile par exemple quand la propreté des lits est un peu douteuse. Mais un sac tout fait en soie ou coton peut très bien faire l'affaire pour une personne.

- Douche solaire : 10L CAO

0,265 kg, très compacte et utile dans la mesure où se laver avec du savon dans une rivière est vraiment néfaste pour ladite rivière.

- Lampe de poche : Easy Camp - Lanterne HABU

0,075kg, vraiment toute petite, mais pas vraiment efficace, et mauvaise qualité.

- Réchaud : Vargo - Hexagon TITANE

0,117 kg, réchaud à bois, ce qui permet de ne pas trimballer de bouteille de gaz, ultra compact. On l'adore !

- FireSteel : Light my Fire

0,03 kg, on n'en a pas encore eu l'utilité pour être honnêtes. Même pas sûr de savoir s'en servir en cas de besoin !

HYGIÈNE & MÉDICAMENTS

- Une petite trousse de toilette contenant le minimum nécessaire : brosses à dents, pince à épiler, mini miroir, mini kit de couture, quelques épingles à cheveux (très utiles en Iran pour tenir le voile par exemple), dentifrice.

- 2 shampoings solides Lush

0,100 kg, c'est super, ça évite de trimballer du liquide. Mais on ne peut pas emmener les stocks pour 2 ans...

- Serviette de toilette : PackTowl UltraLite

0,088 kg, super efficace, ça essuie autant qu'une grosse serviette en tissu éponge.

- Médocs : trousse de première nécessité prescrite par notre médecin, CIFLOX (pour les infections respiratoires, urinaires ou digestives), FLAGYL ( pour les infections digestives et fortes fièvres), TIORFANOR et LOPERAMIDE ( pour les diarrhées ) et du Paracétamol. Pour le tout on a viré les boites et on a gardé une seule plaquette, les notices, ainsi que l'ordonnance du médecin. On a aussi 2 pansements, et on voulait acheté des Steri Strip mais on a oublié, ça peut servir.

LES VÊTEMENTS

On a fait le choix de partir avec des vêtements basiques uniquement, qui vont tous bien ensemble, on voulait des vêtements techniques mais sans avoir l'air de montagnards pendant 2 ans, l'idée étant de se fondre (autant que possible) dans la masse aussi bien à la campagne qu'en ville. On évite donc les pantalons de montagne vert pomme avec parka orange... Pour les chaussures on a fait le choix de chaussures de villes légères et de n'emmener qu' une seule paire. Jusque ici les chaussures de rando ne nous ont pas manquées.

Sinon on achète sur la route, en fonction de nos envies et des cultures locales. On vire si ça ne tient pas et on donne ou on renvoie en France (selon l'envie) si ce n'est plus d'actualité.

Pour les vêtements, nous conseillons comme beaucoup de voyageurs la laine de Mérinos. On en trouve dans la majorité des sacs à dos pour un tour du monde ! La laine de Mérinos est légère, sèche relativement rapidement, résiste bien aux bactéries (on peut donc porter ses vêtements plusieurs jours sans sentir le chameau en rut). Enfin et surtout le Mérino est thermo-régulant et convient donc aussi bien par temps chaud que temps froid (on a pu le tester) !

Benjamin :

- Chemise en Lin manche longues

0,200 kg, elle a été remplacée par une chemise en coton en Turquie, et une faite sur mesure au Mali. On déconseille le lin, cette matière sèche lentement et c'est assez lourd.

- Pull à Capuche : Esprit

0,200 kg, gilet à capuche en mérinos, très fin. Esprit vend quelques produits en Mérinos très peu chers et le gilet semble tenir le coup.

- Short de Bain : Jules

0,150kg. RAS

- Softshell : super softshell, qui a été volée en Georgie, je n'ai donc plus la marque sous les yeux, pendant notre passage rapide à Paris, benjamin a donc racheté une veste, juste imperméable au Vieux Campeur.

- Imper : Eider

Veste en Gore Tex légère, acheté en fin de série donc je ne retrouve pas le lien.

- Chaussures : Clarks, en cuir assez épaisses, elles ont été remplacées en route par des baskets de ville en toile premier prix, plus légères.

Mathilde :

- Jean : Levi's

0,600 kg, pas le plus pratique à laver et sécher, pas le plus léger à trimballer, mais je suis ravie d'avoir un jean au quotidien, c'est passe partout. Il s'est bien sûr agrandit...

- 2 chemises :

0,300 kg pour les 2 je pense. Une Camaieu achetée avant de partir et une longue achetée en Iran. Les chemises sont super pratiques en voyage. Ouvertes ou fermées, manches longues ou retroussées.

- 2 soutiens gorges Darjeeling sans armature (même en voyage on déconne pas avec ça !) & 4 culottes Etam en dentelle, pratiques à laver et à sécher.

- Maillot de bain acheté dans une friperie en Géorgie pour 2€.

0,050 kg.

- Chaussures : Timberland - Basket

Baskets en cuir un peu montantes, elles n'ont pas tenu 4 jours à Istanbul... J'ai racheté des tennis en toile à 6 euros qui tiennent toujours !

LES PETITS TRUCS EN PLUS

Divers petits accessoires à ne pas oublier dans le sac à dos pour un tour du monde !

- Lunettes de soleil - Carnet et stylo - Ecouteurs - Mouchoirs en tissu

- Anti moustique, qu'on achète sur place dans les régions où la Malaria est présente.

- Sel, café soluble ou thé

- Pochettes plastiques pour congélation avec zip, très pratiques pour ranger son savon, compartimenter dans son sac (je mets mes dessous dans une pochette comme celle ci pour ne pas tout le temps les chercher, et pour cacher des billets sous les culottes, qui oserait y fouiller ?), ou pour mettre a l'abri de l'humidité les passeports ou autres papiers...

- Un foulard acheté en Turquie pour les mosquées et pour l'Iran, mais ca sert aussi à tout !

- Crème solaire achetée au début du voyage qui depuis sert un peu à tout ( crème hydratante, masque pour les cheveux, cirage...).

INFORMATIQUE ET VIDÉO

On bosse dans la vidéo, pour de simples photos de voyages, un compact ou bridge, voir le smartphone conviennent parfaitement.

- Ordinateur : MacBook Pro : 2,500 kg, avec la pochette de protection.

- 2 Boitiers Reflex + 2 Objectifs et accessoires : 2,9kg

- Enregistreur son : 0,060 kg

- Micro canon et HF : 0,086 kg + 0,400 kg

- Go Pro + Accessoires 0,083 kg + 0,100 kg

- Monopod et trépied : Manfrotto - MVM 500A : 2,1 kg + 1,4kg

- Liseuses : Kindle + Kobo : 0,190 kg pour les 2

On a eu du mal à se décider à passer au livre numérique mais en voyage c'est le pied ! On a du les recharger 3 fois en 3 mois et pourtant qu'est-ce qu'on lit! ( Petite préférence pour la Kindle de Amazon).

- Adaptateur de courant universel : 0,50 kg

- Batterie portable antichoc et waterproof, permet de recharger tous les appareils via USB : 0,180 kg

- Téléphone : Samsung - Galaxy S4 : 0,130 kg

Le smartphone nous sert pas mal. Pour plus d'infos, lire notre article sur les applis pour le voyage ici.

LIENS UTILES
Infos matériel ultra léger :

- Le site des MUL -Forum de la Marche Ultra Légère.

- Randonner Malin - 4 principes pour randonner plus léger.

Boutiques en ligne :

- Campz - Matériel de camping et ultra léger.

- High Mobility Gear - Matériel ultra léger.

- Light my Fire - Spécialisé dans les réchauds et matériel de cuisine.

- Ice Breaker - Vêtements en laine de Mérinos.

- Fjallraven - Vêtements techniques assez passe partout.

Blogs de voyage :

- Tourdumondiste - Pour toute la préparation de vos voyages, le site de François est génial ! Très bon article pour préparer son sac à dos pour un tour du monde.

- Le sac à Dos

- Pêche et Sac à Dos

- Super Vagabond

Voici tous les conseils et astuces que l'on pouvait donner pour la préparation de votre sac à dos pour un tour du monde ! Dans tous les cas, pas de panique, c'est moins primordial qu'on le pense, vous ne partez pas sur la Lune, tout peut s'acheter sur la route.