La côte de l'Oregon

Durant notre road-trip de juillet dernier dans l'Oregon, notre dernière étape avant la conférence puis le retour à la maison était de passer une journée et demie sur la côte Pacifique, en la suivant du cap Meares jusqu'à Astoria. La météo était brumeuse, assez typique du Pacifique à ces latitudes :
La côte de l'OregonLa brume, les collines, les rochers... Ca ressemble beaucoup à Washington !
Il n'y a qu'une heure et demie de route pour atteindre la côte depuis Portland. Nous arrivons au cap Meares où un petit phare trône au milieu de la brume, suffisament épaisse pour empêcher pratiquement toute autre photo :
La côte de l'OregonLe phare de cap Meares
C'est entre Cannon Beach et Seaside que nous allons passer la majeure partie de notre visite. Le petit Ecola State Park offre de jolies vues et de beaux sentiers de promenade.
La côte de l'OregonCes arbres voudraient aller jusque dans l'océan !
La côte de l'OregonJ'aime bien cette photo !
En face de Cannon Beach se trouve le Haystack rock ("le rocher botte de foin") qui se reconnait à des kilomètres à la ronde avec ses dimensions imposantes, sa hauteur et sa forme légérement pointue :
La côte de l'OregonHaystack Rock et son voisinage rocailleux
Notre aventure côtière a pris fin à Astoria, ville historique car c'est là que s'est terminée la première expédition vers l'Ouest menée par Lewis et Clark en 1806. Une colonne imposante y est érigée et couverte de peintures retraçant l'expédition :
La côte de l'OregonLa colonne d'Astoria... cachée !
Pas de chance pour nous, la colonne est en rénovation, ce qui prend un temps incroyable car les fresques la recouvrent intégralement de bas en haut. On aurait dû voir ça :
La côte de l'OregonMerci Wikipédia !
La vue sur Astoria et l'estuaire du fleuve Columbia seront donc l'attraction majeure pour nous :
La côte de l'OregonDe l'autre côté du pont, c'est l'état de Washington
L'autre curiosité d'Astoria, c'est la maison des Goonies ! Ou comment un film de 1985 semble avoir marqué des générations de fanatiques qui viennent prendre en photo la "célèbre" maison  dans laquelle se déroulait le film. Les riverains sont d'ailleurs obligés de réguler le parking à force de panneaux pour éviter d'avoir des voitures garées partout dans le quartier :
La côte de l'OregonPas de parking vers la maison des Goonies...
Et la fameuse maison, dont les propriétaires essaient de se camoufler comme ils le peuvent, tellement il y a de monde qui vient prendre leur demeure en photo :
La côte de l'OregonLa maison des Goonies à Astoria
Et voilà pour ce road-trip sur la côte de l'Oregon ! Toutes les photos de la côte sont en diaporama ci-dessous :