La 32e édition des Journées du Patrimoine aura lieu les samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre 2015, un week-end que j’apprécie tout particulièrement pour (re)découvrir certains de nos monuments. Voici mon top 3 d’incontournables à ne pas manquer !
Le Palais de l’Elysée à Paris
C’est l’une des attractions phares des Journées du Patrimoine, et ce, depuis des années. Il s’agit bien évidemment de l’Hôtel d’Evreux, mieux connu sous le nom du Palais de L’Elysée.
La visite est totalement libre, j’ai donc pu errer à ma guise entre les jardins du Palais et les différentes salles ouvertes au public.
J’ai commencé ma visite par le parc de l’Elysée avec ses célèbres jardins où se tiennent tous les ans la fameuse réception du 14 juillet. Ils sont évidemment aussi beaux en vrai qu’en image, entre petits bosquets, grandes variétés de fleurs et jets d’eau !
Après les jardins, j’ai pénétré dans les salons et c’est avec ravissement que j’ai découvert un décor inchangé depuis 1889 ! Une fois à l’intérieur, on se sent tout petit face à ces pièces et ces mobiliers chargés d’histoire. J’ai également apprécié la Salle des Fêtes, une pièce qui accueille de grands évènements, du dîner d’état aux conférences de presse en passant par des manifestations telles que l’arbre de Noël. C’est ensuite vers le Salon Murat que je me suis dirigé, ce salon qui rassemble chaque mercredi le conseil des ministres. Pour finir en beauté, je me suis rendu dans la pièce qui représente le pouvoir de l’état par excellence. Vous l’avez deviné, il s’agit du bureau du Président de la République, ou le Salon Doré, qui se situe en plein centre du Palais de L’Elysée ! Vous serez sûrement aussi ébahis que moi dans cette pièce. Le décor est tout simplement sublime. Je crois que la cerise sur le gâteau est le bureau Louis XV, un mobilier unique et surtout le meuble le plus précieux du Palais.
Outre le fait que ce monument soit le lieu du pouvoir français, c’est avant tout un palais sublime et un chef d’œuvre architectural de notre pays.
Je vous conseille vivement d’y aller ! Mais petit conseil, pensez à arriver très tôt et à vous armer de beaucoup de courage, car l’attente peut être très longue. L’Elysée est le monument le plus visité lors des Journées du Patrimoine avec plus de 20 000 personnes attendues !
Le Musée des Confluences à Lyon
Les Journées du Patrimoine sont une première pour le dernier né des musées lyonnais, j’ai nommé le magnifique Musée des Confluences qui connaît déjà un fort succès depuis son ouverture en décembre.
Ce monstre de verre, de béton et d’inox renouvelle le paysage lyonnais. Appelé le “Nuage de Cristal”, le public est accueilli dans le hall gigantesque tout en verre du Cristal. Puis accède au Nuage, partie supérieure du musée qui regroupe sur quatre niveaux les expositions temporaires, permanentes, café et terrasse. Les Journées du Patrimoine sont donc une belle occasion pour les Lyonnais et les touristes de découvrir les mystères et les secrets de ce musée.
D’autant plus que le programme de ces Journées du Patrimoine 2015 prévoit un parcours spécial architecture autour de l’édifice et du jardin qui l’entoure. Car oui, ce musée n’est pas qu’un musée ! C’est aussi un bijou d’architecture. Les matériaux utilisés sont sobres et modernes, le musée est ouvert sur l’extérieur avec sa verrière et sa terrasse et chaque salle d’exposition possède sa propre scénographie. Que ce soit de l’extérieur comme à l’intérieur, le Musée des Confluences est un chef d’œuvre à admirer sous toutes les coutures. Quant à l’extérieur justement, le musée est entouré de bassins et de jardins magnifiques depuis lesquels j’ai pu observer le sud de Lyon et les quais de Saône.
La Cathédrale de Strasbourg
Direction maintenant l’Est de la France pour une dernière visite incontournable des Journées du Patrimoine avec la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre Dame de Paris ! Je vous présente la Cathédrale de Strasbourg.
Chef d’œuvre de l’art gothique, je suis littéralement tombé amoureux de cet édifice. Bien qu’à l’extérieur nous n’avons pas beaucoup de recul, je vous conseille tout de même de prendre le temps d’admirer la façade et ses centaines de sculptures. Ce que j’aime contempler c’est les différences de couleur du grès rose selon la luminosité du jour, je prends d’ailleurs des photos à chacun de mes passages pour avoir un joli panorama de couleurs !
L’intérieur quant à lui est à couper le souffle. La nef est immense et d’un tel silence, l’atmosphère tout entière vous pousse au recueillement. Prenez le temps d’admirer les différents vitraux et la rose. D’ailleurs, sachez qu’à l’occasion du millénaire de la fondation de la Cathédrale de Strasbourg, l’État a décidé d’engager une procédure de commande publique artistique pour la création d’un vitrail contemporain. L’inauguration de ce tout nouveau vitrail est prévue à l’occasion des Journées du Patrimoine, comptez sur moi pour être présent !
Évidemment, ne passez pas à côté de l’horloge astronomique, un bijou de la Renaissance. A chaque visite de la Cathédrale, je fais en sorte d’être devant l’horloge à 12h30 pour observer le jeu des automates. Je ne me lasserai jamais de ce spectacle !
Et si le coeur vous en dit (ou plutôt les jambes !), je vous conseille de grimper les 332 marches qui mènent à la plate-forme de la Cathédrale. Depuis là-haut, vous dominerez totalement Strasbourg, c’est magnifique !
Paul, votre Concierge.
Vous partez en week-end ? Vous préparez un séjour en France ? Besoin d’idées pour vos vacances ? Demandez-moi conseil, je suis à votre écoute ici : https://www.facebook.com/BestWesternFR/app_266568440204841
Catégories : Que visiter ?Tags :