Bisbee, Arizona

Publié le 27 août 2015 par Franck Laboue

Pour moi l’Arizona, c’est la quintessence de l’ouest américain, des routes immenses au milieu de paysages spectaculaires, des déserts superbes ponctués de cactus majestueux, et également l’histoire des villes fantômes. Des noms célèbres comme Tombstone ou Deadwood résonnent dans nos têtes, mais il y en a une tout à fait particulière, et pas tout à fait morte qui existe encore aux confins de l’Arizona. Une ville minière ou le temps ne s’est pas totalement arrêté, une autre curiosité que nous offre le sud de l’état, on vous emmène en balade découvrir Bisbee !

C’EST PAR OU ?

Bisbee se trouve dans le sud de l’état d’Arizona, à un peu plus d’une heure trente de route de Tucson, la grande ville la plus proche, et 25 minutes depuis Tombstone la célèbre ville de Cowboys. En partant de Tucson vous pourrez faire les deux villages dans la même journée et revenir sur vos pas si vous le souhaitez. Nous avons choisi de dormir à Tombstone, pour profiter un maximum de la région et découvrir le parc de Chiricahua le lendemain. J’avais déjà visité Tombstone et Tucson dans le passé, et en tombant sur l’article des collègues de « A la fin de la route » j’ai tout de suite accroché, il fallait que j’aille voir ça de mes propres yeux !

UNE ROUTE SUPERBE, UN EMPLACEMENT SPECTACULAIRE

Nous étions au mois de janvier, le désert n’avait pas les mêmes couleurs, et avec la chaleur écrasante en moins c’était un plaisir de se balader dans l’Ouest américain. La route qui amène à Bisbee depuis Tombstone est superbe, une grande plaine laisse place à une route en lacets à travers les montagnes.

Puis sans crier gare, la ville de Bisbee lovée dans les montagnes nous saute aux yeux. Impressionnante vision que cette petite ville nichée entre les collines rouges de l’Arizona, les maisons sont collées à la montagne. Dans le temps de le dire, je gare la voiture dans le bas côté, traverse la route et épouse du regard le panorama, rien que pour la vue ça vaut déjà le détour !

ANCIENNE VILLE MINIÈRE

Alors pourquoi on fait un détour par Bisbee ? Pour son histoire, la ville est fondée en 1875, à une époque ou la ruée vers l’ouest, avec ses terres et ses richesses, est en plein boom. Les villages poussent comme des champignons, nombreux seront ceux qui se videront de leurs habitants une fois les ressources épuisées, comme Tombstone. La richesse de Bisbee : les mines de cuivres, le métal sera envoyé par wagons entiers sur la côte Est. Puis la population grossit jusqu’à atteindre près de 35 000 habitants ! Au début du 20ème siècle le gisement s’épuise, les employés s’en vont, l’exode commence. Alors pourquoi cette ville n’est pas totalement morte ?! Elle doit son salut à son statut de siège du comté et peu à peu elle reprend le dessus. Aujourd’hui la petite ville d’à peine 5 000 âmes attire pour son paysage, l’originalité de son architecture malgré le terrain accidenté, et enfin une colonie d’artistes qui ont littéralement donnés une renaissance à l’endroit.

TERRAIN ACCIDENTÉ & ARCHITECTURE ORIGINALE

Il fait doux en ce dimanche matin, quelques cafés sont ouverts, mais la plupart des boutiques, fermées, ne nous donneront pas d’aperçu des artistes locaux. Qu’importe, l’architecture, l’ambiance des rues, et les habitations collées aux collines feront le reste ! L’Architecture, c’est ce qui nous frappe tout de suite, nous avons devant les yeux une ville qui a gardée son architecture d’antan mais sans pour autant être un musée à ciel ouvert comme Tombstone. Le style, les couleurs, la diversité, tout étonne à chaque coin de rue ! Un air de début de 20ème siècle flâne dans l’air.

On arpente la rue principale, avec les collines rouges qui continuent de nous entourer, tout est calme, et chaque réserve son lot de surprises pour une si petite ville de l’ouest.

Quelques hôtels et cafés tournent encore, mais c’est la saison morte, beaucoup de boutiques sont fermées. Sur la rue principale on apprécie les constructions en brique rouge, qui collent presque avec la couleur des montagnes alentour.

Les véhicules des locaux renforcent l’image « Cow-boy »de ce fin fond d’Arizona.

Un petit coin sympa pour les nuits fraîches … !

La balade continue, nous arrivons tranquillement à l’autre bout de la ville, on y croise toujours autant de vieux bâtiments de toutes les couleurs, ou en brique comme l’église.

Pour rejoindre l’entrée de la ville, nous coupons à travers chemin dans la colline. Ça nous permet de croiser des maisons aux décorations plutôt étrange et d’avoir des vues imprenables sur la ville !

 

« COLONIE DES ARTISTES »

La partie « Revitalisée » à l’entrée de la ville est vraiment agréable, la plupart des bâtiments ont été modernisés, et de nombreuses boutiques d’artistes y ont élu domicile. On croise même la boutique « Bizz-Art » qui colle si bien à l’ambiance de la ville, ainsi qu’une micro-brasserie locale, des bâtiments repeints, et de nombreuses enseignes plutôt comiques !

À l’entrée de la ville trône une bus aux couleurs de la ville, un accueil unique ! Des visites sont possibles en saison pour découvrir la mine de cuivre en arrière de la ville, nous n’avons pas eu l’occasion de la visiter.

SUR LA ROUTE DE RETOUR : LA PISTE ABANDONNÉE

Un détail m’accroche sur la route qui nous ramène à Tombstone : une petite piste d’atterrissage qui semble abandonnée, et la couleur d’une carcasse d’avion. Il n’en fallait pas plus pour que je fasse un arrêt ! L’ambiance abandonnée si particulière des bords de route de l’ouest américain, l’image même de cette carcasse d’avion au milieu du désert était vraiment fascinante pour moi, ça rajoute un certain « charme » au décor !

ON Y VA ?

Oui ! Nous avons aimé cette petite ville à la gloire passée qui renaît de ses cendres grâce à son architecture et aux artistes qui s’y sont installés. Visitez Bisbee si vous passez par Tombstone, ce n’est pas très loin et vous aurez dans la même journée deux aspects de villes au destin différent, le tout se combine parfaitement. Une petite ville pas comme les autres qui mérite le détour pendant votre road-trip en Arizona !