6 règles pour prendre l’avion sereinement

Publié le 12 juin 2015 par Detourdumonde

Prendre l'avion quand on n'a pas l'habitude, ce n'est pas très rassurant. Autant se débarrasser des autres tracas possibles. Une source d'anxiété possible concerne les bagages. Le truc c'est que quand on connait quelques règles de bases, c'est tout de suite plus simple.

Est ce que je peux emporter ceci ou cela ? Est ce qu'il faut que je mette tel produit en soute ou en cabine ? Combien de sacs est ce que je peux prendre ?

Voilà autant de questions que l'on peut se poser.

Il est important de se rappeler que ces conseils sont génériques, il faut toujours vérifier le règlement de la compagnie aérienne pour savoir exactement ce qui est autorisé et ne l'est pas en fonction de votre catégorie de billet.

1 - Connaître les types de bagages

La première chose à savoir c'est qu'on peut emmener deux sortes de bagages :

    En soute : valise ou sac plutôt conséquente qui ne doit pas être fragile car elle sera malmenée tout au long du voyage. C'est elle qui a le plus de chance de se perdre lors d'une escale ou tout simplement à l'aéroport.La limite de poids dépend de la compagnie mais tourne généralement autour des 20kg
    En cabine : valise ou sac de taille cabine (c'est un format plus ou moins standard : 55 cm de long, 35 cm de large et 20 cm de profondeur, poignée et roulettes éventuelles comprises). Elle est donc de petite taille et va vous accompagner en tout temps. Le poids est limité par les compagnies aériennes (10kg dans la plupart des cas) même si je n'ai jamais eu de contrôle la-dessus

Vous l'aurez compris, ce qui a de la valeur et ce qui est fragile va dans le bagage cabine. Le reste va en soute. Mais quelques exceptions s'appliquent.

2 - Ne pas prendre des objets interdits en cabine

La liste d'objets ci dessous est interdite en cabine :

  • Tout objet coupant ou contondant, y compris les ciseaux à ongles, lame de rasoir, couteau suisse...
  • Les armes à feu, même factices.
  • Les munitions et cartouches
  • Les cartouches d'imprimante.
  • Les briquets à combustibles.
  • Les batteries avec électrolyte et les batteries au lithium d'une puissance supérieure à 160 Wh
  • Les feux d'artifices, pétards, gaz lacrymogènes...
  • Tout type de bouteille de gaz, que ce soit réchaud de camping ou bouteille de plongée à oxygène.
  • Les peintures et vernies
  • Toute matière toxique et les matériaux radioactifs.
  • Les produits chimiques type engrais, pesticides, insecticides...
  • Les produits ménagers : décapants, eau de Javel, lessive.
  • Les liquides inflammables type carburant, diluant, solvant, acétone.
  • Les thermomètres à mercure et baromètres.
  • Tout produit liquide au-delà de 100 ml

Pour les médicaments liquides ou sur ordonnance, se munir de l'ordonnance pour les conserver avec vous.

3 - Rendez votre valise ou sac à dos visible

Quoi de plus pénible que d'attendre à l'arrivée des bagages et de devoir chercher parmi 5 sacs noirs identiques.

Vous pouvez enrouler le votre avec un ruban d'adhésif coloré ou coudre un motif dessus, ce que vous voulez, tant que c'est solide.

Une fois le bagage marqué, il sera plus facile de le retrouver à l'arrivée et moins probable que quelqu'un le prenne par erreur.

4 - S'enregistrer en ligne

Enregistrez-vous sur votre vol depuis la maison ou le bureau et évitez les longues files d'attente à l'aéroport. L'enregistrement en ligne vous permet d'imprimer vos cartes d'embarquement jusqu'à 24 heures à l'avance.
Les sites des compagnies n'étant pas toujours intuitifs, j'ai pris l'habitude de rechercher les pages d'enregistrement via google : " enregistrement en ligne " + compagnie (ou " online check in " + compagnie).

Attention, si vous voulez vous enregistrer trop tôt, des frais vous seront proposés.

5 - Arriver en avance à l'aéroport

On veut toujours partir au dernier moment (ou presque) mais il serait dommage de rater votre avion.

Les compagnies ouvrent leur enregistrement / dépôt de bagages entre 2h et 4h avant le décollage et les ferment entre 30mn et 45mn avant le décollage. Passé ce délai, vous ne pourrez plus embarquer.

Prenez également en compte le temps passé aux contrôles de sécurité qui varie énormément selon l'affluence.

Anecdote : on m'a déjà fait passer par les coursives du personnel parce que j'allais rater mon avion à cause de la file d'attente aux contrôles de sécurité. J'ai eu de la chance mais cela n'arrive pas souvent. Ce n'est donc pas un facteur à négliger.

6 - Être prêt pour les contrôles de sécurité

Quand on prend l'avion, on doit se livrer à un drôle de rituel : tout le monde en file indienne, chaussures et ceintures retirées, attend son tour pour passer dans un portique détecteur de métal.

Les premières fois, on peut se sentir angoissé, pressé par cette situation, par les personnes qui attendent derrière, par les douaniers, ... C'est pourquoi il vaut mieux savoir quoi faire à l'avance pour être serein.

Pour éviter d'être stressé par votre premier passage voici quelques petits conseils :

  • Ne portez pas, si possible, sur vous de bijoux (colliers, bagues, bracelets, boucles d'oreilles, montre) en allant à l'aéroport: il faudra les enlever pour prendre l'avion. Ils seront très bien dans votre sac cabine
  • Idem pour la ceinture, il faudra la quitter pour passer les portiques
  • Rangez vos ordinateurs, tablettes, smartphone sur le dessus de votre sac cabine. Il faudra les déposer dans une caisse plastique aux contrôles de sécurité. Devoir fouiller dans votre sac sous la pression des agents de sécurité ne serait pas une très bonne première expérience
  • Gardez vos passeport et billets à portée de main, ils vous seront demandé ici et à l'embarquement
  • Pensez à retirer vos chaussures, il est très probable qu'elles fassent sonner les détecteurs
  • Gardez vos produits de toilette dans un sac transparent refermable type Ziplock et sortez le également de votre sac

Surveillez votre sac pendant l'opération, une arnaque connue se déroule comme ceci :

" C'est votre tour de passer le détecteur de métaux. Vous faites passer votre sac aux rayons X. Devant vous, un couple passe le détecteur mais l'un d'eux le fait sonner. Il a oublié ses pièces dans sa poche. Ce qui vous empêche de passer tout de suite récupérer votre sac de l'autre côté. Pendant ce temps, son complice, qui est passé, part discrètement avec votre sac. "
source : instinct-voyageur.com

En bonus celle jolie infographie proposée par l'aéroport de Lyon :

Et vous, avez vous des anecdotes d'aéroport à partager ?

A propos

Originaire de la région Lyonnaise, je vous fais partager mes voyages. J'aime la plongée, la photo et les randonnées, surtout en montagne. Je suis actuellement au Canada.