Choisir un appareil photo pour voyager ce n'est vraiment pas facile : on voudrait quelque chose de performant, pas trop lourd, qui ne prenne pas de place et qui ne coûte pas milliers d'euros. En fait ça existe, ça s'appelle un iPhone (ou autre smartphone, mais nous on utilise celui ci). Malgré cela, je ne trouve pas que mon téléphone fasse concurrence à mon appareil photo. Je trouve juste qu'il est de plus en plus difficilement justifiable de s'équiper avec un appareil compact quand on a un smartphone qui prend déjà de très belles photos.
Bien qu'il existe de plus en plus d'accessoires pour téléphone rajoutant des fonctionnalités à l'appareil photo (comme un set d'objectif pour iPhone 6
J'aime beaucoup prendre des photos et j'en prend beaucoup. C'est d'ailleurs un problème quand il faut trier des milliers de photos après un voyage pas si long au final.
Les principales questions à se poser lors de l'achat de son appareil photo sont donc :
- Quel poids suis je prêt à transporter toute la journée autour du coup / dans mon sac
- Quelle place suis je prêt à lui allouer dans mes bagages (sachant qu'il NE VA PAS en soute)
- Quel prix suis je prêt à y mettre ?
- Si vous penchez vers un reflex : combien coûtent les objectifs, ça peut surprendre quand on ne connait pas grand chose dans le domaine.
Une fois ces questions de base posées, viennent les suivantes, plus ou moins optionnelles :
Si vous savez déjà répondre à ces différentes questions, vous êtes déjà bien avancé dans votre choix.
Un petit peu de technique
On entend parler de reflex, d'hybrides, de compacts, mais qu'est ce que c'est ? Cette infographie signée les numériques vous l'explique :
Et nous dans tout ça on a pris quoi ?
Quand j'ai voulu répondre aux questions citées au début de l'article, je me suis dit que je voulais un appareil qui ne prenne pas de place, qui ne soit pas lourd et que je puisse emmener sans crainte avec moi.
J'avoue que je suis assez fan de la série M de Leica mais je n'ai pas du tout les finances adaptées. J'ai donc cherché quelque chose dans ces gammes de taille et je suis tombé sur la série NEX de Sony.
J'ai commencé avec un NEX 3
Je l'ai changé au bout de quelques temps parce que le manque de visée optique me dérangeait. Deux solutions s'offraient alors : vendre les objectifs restants et reprendre à zéro avec une autre marque et un autre type d'appareil ou passer à la gamme au dessus chez Sony : le NEX 6
Avec notre départ au Canada, on s'est dit qu'il nous en faudrait quand même un de zoom. Ne serait ce que pour pouvoir photographier des baleines ou bien des animaux en liberté ou en semi liberté. Je ne tiens pas spécialement à m'approcher d'un ours pour lui tirer le portrait.
Après des recherches laborieuses, on a trouvé ce qu'il nous fallait : un objectif Tamron 18-200 mm
N'empêche qu'on en est super contents de notre achat. Il nous permet de faire de superbes photos, autant de près que de loin. Il a un peu plus de mal dans l'obscurité mais le Sigma 30 mm reste là au besoin.
Au final, avec ce choix d'appareil, on n'est pas dans les gammes les plus chères, on n'est pas dans les gammes les moins chères. Cela reste un produit semi professionnel utilisé par de nombreux photographes comme deuxième appareil.
A propos
Originaire de la région Lyonnaise, je vous fais partager mes voyages. J'aime la plongée, la photo et les randonnées, surtout en montagne. Je suis actuellement au Canada.