Avec Charlotte et Clément, on est parti jeudi matin pour un road trip de 3 jours. Objectif : voir des baleines. Voici la carte de notre itinéraire. Heureusement que l'on était 3 à conduire pour tout faire dans le temps imparti, sinon on aurait été bien fatigués !
En chiffres
La route en vidéo
Jour 1 - Montréal - Tadoussac (- Chicoutimi)
Après avoir chargé la voiture, nous voila partis pour un voyage de 7h en direction de Tadoussac. Au début le paysage ne change pas beaucoup mais rapidement des panneaux que l'on a pas l'habitude de voir apparaissent.
Après 3 changements de conducteur, nous voila arrivés au traversier qui nous amène de l'autre côté du fjord, aux portes de la ville de Tadoussac.
Arrivés en ville, on va se renseigner sur les horaires des croisières d'observation des baleines, mais la dernière vient de partir, il faudra revenir demain. On a donc le temps de visiter tranquillement Tadoussac.
On a pu voir la plus vielle chapelle en bois du Canada : plus de 300 ans !
On avait repéré sur la carte un point d'observation de baleines depuis la côte. Nous voilà donc partis pour la baie Sainte Marguerite, une randonnée de 3km (dur pour Clément !) à travers des paysages magnifiques pour déboucher sur une baie paisible ou vivent habituellement des Bélugas. On n'en verra pas ce jour là mais la vue valait le déplacement !
Ensuite il nous faut repartir pour Chicoutimi, où nos hôtes de couchsurfing, Marie-Anne et Mathieu, nous attendent. Il ont été très accueillants avec nous et nous ont montré un superbe point de vue sur leur ville.
La soirée se finit autour d'une bière dans la rue principale de Chicoutimi et Mathieu nous réinvite en été pour profiter des plages du Lac Saint Jean et en hiver pour faire du Skidoo.
Jour 2 - Chicoutimi - Tadoussac - Québec
On repart donc de Chicoutimi en direction de notre croisière aux baleines. En route, on était pas forcément en avance, j'enlève le limitateur pour profiter des grandes lignes droites pour gagner un peu de temps : 10 secondes après, la voiture que je croise met les gyrophares : excès de vitesse. Arrestation très Américaine mais coup de chance : on s'en sort avec un avertissement.
Une fois à Tadoussac nous voilà sur le bateau pour tenter d'apercevoir nos premières baleines. Dès l'amarrage, on aperçoit au loin des dos sortir de l'eau calme de la baie.
Et les baleines :
Sur le côté :
et le dos :
Pour être honnête, c'était moins impressionnant que ce à quoi nous nous attendions mais on se laisse facilement prendre au jeu de la " traque " des baleines aux jumelles ou à l'appareil photo. J'ai eu d'autres retour sur ces expéditions de personnes qui en ont vu énormément et qui ont pu observer des sauts et autres tours. Ca doit dépendre des jours.
Nous sommes reparti en direction de Québec avec deux arrêts prévus : la cathédrale Sainte Anne de Beaupré et les Chutes de Montmorency.
La cathédrale de Sainte Anne de Beaupré est vraiment magnifique, voici quelques photos intérieur/extérieur :
Ensuite à quelques kilomètres de là se tiennent les chutes de Montmorency. Je les avais déjà vues en hiver mais là c'est totalement différent. On sent bien la force qui s'écrase en bas de cette falaise de 83m ( 30m de plus que les chutes du Niagara !).
On s'est rapproché jusqu'aux escaliers qui permettent de monter tout en haute ( 487 marches) mais arrivé aux pieds on était déjà trempés ! On a donc pris la direction de l'appartement de notre second hôte : Steve.
Steve est un ancien cuisinier avec une formation en ressources humaines devenu informaticien (Ok, c'est un peu compliqué). Il nous a accueilli chez lui et, en bon Québécois, nous a conseillé la meilleure poutine du monde : à la Souche. Pour moi, ce n'était pas la meilleure mais par contre ils brassent une bière médiévale : la Guit brune. Qui est délicieuse : même Charlotte l'a aimé (ndlr : " Mais ça reste de la bière ", me souffle Charlotte) !
Jour 3 - Québec - Montréal
Réveil tranquille chez Steve. Ses deux chats ne nous ont pas sauté dessus pendants la nuit. On décide de laisser la voiture garée dans son quartier (le tranquille Limoilou) et de partir à l'assaut de Québec à pied.
Direction le vieux port en passant à travers les parcs avec au passage quelques œuvres originales comme cette salle de classe le long d'un canal :
Arrivé au Vieux Port on a pu voir les bateaux (c'est fou on se croirait en méditerranée) et le marché couvert :
(mais où sont les sirops Eyguebelle ?!)
On est ensuite remonté à travers la basse ville pour arriver dans la ville fortifiée
On a ensuite pu se rendre au Château Frontenac, château qui a la particularité d'avoir toujours été un hôtel et ce depuis sa création en 1890.
Anecdote : les Conférences de Québec se sont tenues là en 1943. W. Churchill et F. D. Roosvelt y ont discuté la stratégie de la seconde guerre mondiale.
Accolée au château se trouve la terrasse Dufferin (où j'avais pu faire de la luge en hiver). C'est une avancée en bois sur la falaise qui permet d'observer la basse ville, le saint Laurent et la ville de Lévis de l'autre côté du fleuve.
On a ensuite été voir la Basilique Notre Dame qui était bien moins impressionnante que la Basilique Anne de Beaupré à mon sens.
En passant par l' hôtel du parlement, on s'est rendu au restaurant pour le brunch que l'on avait réservé :
Le restaurant en question : " le ciel " , coupole panoramique rotative située sur une tour au point culminant de Québec. Vue à couper le souffle garantie !
Anecdote : Grâce aux calculs de Clément : on sait maintenant que le restaurant fait un tour complet en 1h30 et que la circonférence fait un peu plus de 70m !
Après manger, balade dans les plaines d'Abraham, le plus grand espace vert de la ville de Québec :
En bonus : Clément se fait un nouvel ami !
On s'est ensuite baladé sur les remparts et on a été dans l'enceinte de la citadelle de Québec. On n'a pas fait la visite guidée mais on a pu marcher entre les douves gratuitement.
Et enfin direction la Basse Ville, pour découvrir le quartier touristique du Petit Champlain
Après 3h de route, nous voici de retour à Montréal, prêts à se reposer, car le lendemain, on a des places pour aller au Grand Prix de F1 de Montréal, il faudra être en forme !
" Vie quotidienne au Québec "
(pour plus de découverte de ce que l'on vit au quotidien, et que l'on ne pense pas à mettre dans d'autres articles)Expressions :
" Faire son épicerie " = aller faire ses courses de nourriture.
" Magasiner " = faire du shopping
A propos
Originaire de la région Lyonnaise, je vous fais partager mes voyages. J'aime la plongée, la photo et les randonnées, surtout en montagne. Je suis actuellement au Canada.