Prendre la parfaite photo de voyage

Vous voulez rentrer de voyage et avoir de belles photos à montrer à votre famille et vos amis ? On vous a dit que pour cela il fallait beaucoup de matériel et du bon ? Et bien ce n'est pas l'outil qui fait tout (comme nous le montre Julian Calverley, photographe professionnel, avec son book pris uniquement à l'iPhone).

Par contre certaine techniques sont à connaître pour vous améliorer. Voici quelques conseils à suivre pour améliorer la qualité de vos prises de vues !

Attention à la lumière

Choisissez bien votre moment

En fonction du moment et du temps, vos photos n'auront pas le même rendu. Vous avez déjà du les remarquer ces photos ternes, aux couleurs peu avantageuses. Et bien pour les éviter, choisir votre moment peut vous aider.

Dans un précédent article, je vous avais parlé de la Golden Hour, cette heure du jour où la lumière se prête à l'immortalisation de vos périples.

Soyez inventifs le cas échéant

Une lumière qui n'est pas parfaite peut aussi être un avantage (sinon toutes les photos se ressembleraient). Ces différences vous permettent de mettre en avant votre créativité.

Contre-jour

Prendre des photos à contre jour peut se révéler payant parfois. Cela vous permet par exemple de mettre en avant des silhouettes ou de jouer avec les reflets du soleil sur l'objectif.

Prendre la parfaite photo de voyage

Brume

La brume permet de voir les choses qui nous entourent sous un jour totalement nouveau. Par exemple lorsque nous étions au Rockfeller Center à New York et que l'Empire State Building nous est apparu coupé en deux.

Prendre la parfaite photo de voyage

Flou

Une photo floue n'est pas forcément une photo ratée, prenons par exemple les flous de lumière en ville comme celui ci :

Prendre la parfaite photo de voyage

Est ce vraiment une photo ratée ?

Vous pouvez également faire de longues expositions pour obtenir des traînées lumineuses.

Prendre la parfaite photo de voyagePrendre la parfaite photo de voyage

Ça à l'air compliqué mais en fait c'est plutôt simple.

La règle des tiers

La règle des tiers est très simple : il suffit de placer les éléments importants de l'image sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l'image aux tiers.

En fait, il suffit de couper l'image en 9 comme ça :

(images tiers)

Ce qui est bien c'est que la majorité des appareils photos proposent d'afficher ces repères lors de vos prises de vues. Il devient alors plus facile d'affiner le cadrage.

On obtient donc plusieurs situations :

- Pour une photo horizontale, on placera la ligne d'horizon ou l'élément principal le long d'un des deux axes horizontaux.

Prendre la parfaite photo de voyage

- Pour une photo verticale, on alignera le sujet sur un des axes verticaux. Par exemple un mur ou un arbre.

Prendre la parfaite photo de voyage

- Pour mettre un sujet en valeur, on le placera au croisement de deux axes, ce sont les points forts de la photo.

Prendre la parfaite photo de voyage

Il ne faut donc pas centrer le sujet sur vos photos.

Mais comme toutes les règles, il ne faut pas la prendre au pied de la lettre. Un horizon ne doit pas absolument être droit, mais si vous décidez de le pencher, faites le pour de bon, à 40° par exemple. Un sujet peut être centré si cela vous semble esthétique. C'est souvent le cas lorsque l'on à un décors symétrique par exemple.

Une alternative, le nombre d'or

La règle des tiers à changé votre façon de percevoir vos photographies ? Ce n'est pas la seule qui existe. Avez vous déjà entendu parler du nombre d'or ? C'est un nombre qui est connu depuis la Grèce Antique et qui est entouré de mystère. On le retrouve partout : dans l'Art, dans la nature, dans l'architecture, et même dans la composition de l'ADN.

Bref, c'est donc un ensemble de proportions que notre nature nous pousse à trouver esthétique.

Si on applique cela à la photographie, on peut ajuster quelque peu notre règle des tiers pour arriver à une grille qui ressemble à cela :

Prendre la parfaite photo de voyagePrendre la parfaite photo de voyage

Crédits photo : http://www.ilovephotography.com.au/

Cela donne donc une grille avec des points forts qui se trouvent placés dans chaque quart comme ceci :

Prendre la parfaite photo de voyage

Comme la règle précédente, il ne faut pas tenter de l'appliquer à chaque fois, mais elle permet tout de même de sublimer un cliché.

Photographiez en perspective

Vous pouvez utiliser les lignes directrices des paysages qui se présentent à vous pour composer vos clichés. Vous obtiendrez ainsi des photos qui entraînent le spectateur le long d'un chemin ou qui lui font suivre le regard d'un personnage. Par exemple ce chemin au Parc d'Oka qui entraîne le spectateur.

Prendre la parfaite photo de voyage

Jouer avec la profondeur de champs, qu'est ce que ça veut dire ? Vous ne connaissez peut être pas le mot, mais vous avez certainement déjà vu la technique. Cela consiste à rendre plus ou moins flou l'arrière plan sur vos photos et donc à isoler le sujet de l'arrière plan.

Cette fonctionnalité était réservée aux reflex avec leurs objectifs à grande ouverture.

L'ouverture correspond au chiffre après la lettre f sur les objectifs.

Prenons un objectif avec une ouverture qui va de f/2.8 à f/22.

Sans rentrer dans les détails techniques :

- plus le nombre f est grand, plus l'ouverture est petite
- plus le nombre f est petit, plus l'ouverture est grande

Donc votre objectif sera plus lumineux à f/2.8 qu'à f/22.

Si vous avez un appareil photo reflex ou hybride et que ce type de photo vous intéresse, je vous conseille d'investir dans un objectif avec une ouverture maximale la plus basse possible. Le standard dans cette gamme serait un 50mm f/1.8 (50mm fixe avec une ouverture de 1,8).

Pour vous donner une idée :

- Ouvert à f/1,4, un portrait sera très net sur le nez et déjà un peu flou au bout des oreilles, l'arrière plan sera très flou, le sujet bien détaché.

- Ouvert à f/1,8, le même portait sera net quasiment jusqu'au bout des oreilles, le fond sera légèrement moins flou.

- Ouvert à f/2,8, le même portait sera net, l'arrière plan sera moins isolé (même si vous conserverez du flou d'arrière plan)

Si vous n'êtes pas spécialisé dans le portrait, un f/1,8 ou f/2,8 sera légèrement suffisant.

D'un autre côté, une petite ouverture avec une luminosité suffisante vous permettra d'obtenir des photos très nettes de partout, ce qui est parfait pour des paysages ensoleillés.

Mais aujourd'hui, on peut jouer sur l'ouverture même avec un smartphone, c'est pas génial ça ? Des applications photos vous permettent de faire cela, comme Fotor par exemple.

Vous n'avez plus d'excuses pour " rater " vos photos de voyage !Prendre la parfaite photo de voyage

Prendre la parfaite photo de voyage

A propos

Originaire de la région Lyonnaise, je vous fais partager mes voyages. J'aime la plongée, la photo et les randonnées, surtout en montagne. Je suis actuellement au Canada.