Quand on veut acheter une voiture au Québec, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre. En tant que Français, on est habitué à se voir proposer des véhicules a minima potable à cause/grâce au contrôle technique obligatoire avant la vente. Ici, pas de contrôle technique obligatoire, pas de contrôle tout court d'ailleurs. La seule obligation de contrôle concerne les véhicules remisés (non immatriculés) pendant plus d'un an.
Avant d'acheter
Attention au vendeur
Il y a donc plusieurs choses à savoir avant de se lancer. La première pour moi est de faire attention à qui vous l'achetez. Le vendeur, selon si c'est un professionnel ou non, n'a pas les même obligations.
Un professionnel ne peut pas vous vendre un véhicule comportant des vices cachés (problèmes mécaniques majeurs empêchant le fonctionnement normal du véhicule). Certains essaient de se protéger avec la mention " vendu tel que vu " sur le contrat, mais selon la jurisprudence, ils auront quand même tord.
Le professionnel doit donc fournir une garantie, même s'il ne le souhaite pas. Cette garantie est définie par la loi en fonction du véhicule :
-
CATÉGORIE A - 2 ans et moins ET moins de 40 000 km = 6 mois OU 10 000 km
-
CATÉGORIE D - 5 ans et plus OU plus de 80 000 km = couvertes par la garantie légale
La garantie légale correspond à une protection des consommateurs visant à protéger contre les vices cachés et les véhicules qui ne sont pas état de fonctionnement raisonnable. Elle est donc laissée à l'appréciation du juge en cas de litige.
Le particulier quant à lui n'a aucune obligation de connaître les défaut de son véhicule, il peut donc le vendre dans l'état qu'il veut sans risque ou presque.
Faites faire une inspection
Faire inspecter le véhicule par un garagiste est presque une obligation vu la qualité du parc automobile Québécois, on l'a appris à nos dépends. Elle vous coûtera entre 50$ et 150$ mais c'est de l'argent bien investi. Le vendeur a l'obligation de vous laisser faire. Nous en avons rencontré qui refusaient de laisser inspecter leurs véhicules (des garagistes), les conseils que j'ai pu avoir : ne vous attardez pas, ils ont quelque chose à cacher.
Un des principaux problème des voitures ici, c'est la rouille. De la rouille, il y en a partout. Faites bien inspecter le châssis (body ici), s'il est rouillé, la voiture ne tiendra pas bien longtemps.
Penser aux pneus
Au Québec, il est obligatoire de revêtir des pneus neige du 15 décembre au 15 mars. Cela peut entraîner un budget supplémentaire surtout si vous optez pour un format de voiture conséquent.
Une fois le véhicule trouvé
Vous avez enfin trouvé quelque chose dans votre budget, sans rouille et sans problème cachés. Bien joué. Maintenant il faut passer à la SAAQ.
Soit le vendeur vient avec vous faire l'échange (si vous achetez à un particulier), soit vous achetez une immatriculation temporaire (pour 15 jours) (si vous achetez à un professionnel), le temps de faire les démarches.
Le coût de l'immatriculation est décomposé comme ceci :
-
Contribution d'assurance : 120,39 $
-
Taxe sur la contribution d'assurance : 10,84 $
-
Droits d'utilisation du réseau routier : 113 $
-
Contribution pour le transport en commun : 75 $
-
Frais divers : 4,35 $
-
10% de la valeur d'achat du véhicule (9,975% mais on ne va pas chipoter)
- Total : 323,58 + 10% de la valeur d'achat
Un pratique courante consiste à déclarer une vente à 1$ pour ne pas payer la taxe de 10%. Mais attention, pour un véhicule de moins de 10 ans, la SAAQ se fie à un cours qui défini une valeur pour votre modèle. Peu importe ce que vous déclarez alors, vous devrez payer 10% de la valeur dont ils disposent.
Il est aussi obligatoire d'avoir une assurance à part. Nous avions pris celle de Desjardins, la plus économique (60$ / mois pour deux conducteurs).
Bonne chance pour vos achats !
A propos
Originaire de la région Lyonnaise, je vous fais partager mes voyages. J'aime la plongée, la photo et les randonnées, surtout en montagne. Je suis actuellement au Canada.